Navigation dans le blog

Derniers articles

Le premier livre imprimé en langue bretonne acquis pour 16 875 euros.
Le premier livre imprimé en langue bretonne acquis pour 16 875 euros.

Le 15 octobre dernier, à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, dans le Finistère, une vente aux enchères...

Lire la suite
Jean-Pierre-Agnès Parison : un érudit discret et collectionneur passionné du XIXe siècle.
Jean-Pierre-Agnès Parison : un érudit discret et collectionneur passionné du XIXe siècle.

Jean-Pierre-Agnès Parison, né le 3 novembre 1771 à Nantes, rue du Chapeau-Rouge, est une figure emblématique du...

Lire la suite
Bibliophilie, bibliomanie, bibliotaphie : aux frontières de la passion du livre.
Bibliophilie, bibliomanie, bibliotaphie : aux frontières de la passion du livre.

La passion pour les livres a toujours été teintée d’un mélange complexe d’utilité et de futilité, une frontière...

Lire la suite

Journaux et périodiques

Journaux et périodiques

Sous-catégories

  • Antaios
  • Avant scène cinéma (L')
  • Avant scène théâtre (L')
  • Beaux-arts magazine

    Beaux Arts Magazine est un magazine français fondé en 1983 et consacré aux arts visuels sous toutes leurs formes et périodes. Il est publié mensuellement. 

  • Bricolage et Maison

    Revue de bricolage à laquelle le célèbre dessinateur de bandes dessinées Maurice Tillieux a régulièrement contribué.

  • Cahiers du libre...
  • Charlie hebdo

    Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron. Il fait une large place aux illustrations, notamment aux caricatures politiques, et il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur les domaines les plus divers : les sectes, les religions, l'extrême droite, l'islamisme, la politique, la culture. Le journal paraît tous les mercredis. Il a publié également des hors-séries à périodicité variable.

    Créé en 1970 pour remplacer la version hebdomadaire d'Hara-Kiri, édité par la même équipe et qui venait d'être interdite, il est publié régulièrement jusqu'en 1981. Défenseur acharné de la liberté de la presse, son positionnement politique est celui d'un journal de gauche critique, dans une société profondément marquée par Mai 68. Après un unique numéro en 1982, la parution cesse jusqu'en 1992, date à laquelle une partie des membres de l'ancienne équipe se retrouvent pour relancer Charlie Hebdo avec de nouveaux talents.

    La reprise par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet du Jyllands-Posten, en 2006, a déclenché contre le journal de vives réactions, parfois violentes, dans des pays musulmans. En novembre 2011, le siège du journal est endommagé par un incendie criminel. Le 7 janvier 2015, un attentat perpétré par les frères Kouachi tue douze personnes, dont huit collaborateurs de l'hebdomadaire. Le numéro 1178 dit « des survivants » sort le mercredi suivant, il est tiré à près de huit millions d'exemplaires et le journal passe en moins d'un mois de 10 000 à 220 000 abonnés.

    Le 5 mai 2015, le PEN club international a remis à New York le prix du courage et de la liberté d'expression à l'équipe des survivants. L'initiative, chaudement soutenue par Salman Rushdie, a provoqué une controverse aux États-Unis ainsi qu'au Royaume-Uni.

  • Chroniques de...

    Périodique publié par HISCIWAB (L'association Histoire et Sciences à Watermael-Boitsfort qui valorise et encourage les recherches sur l'histoire de la commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort.)

  • Le Crapouillot

    Le Crapouillot est un périodique satirique français fondé en août 1915 et disparu en 2017. Il s'agit au départ d'un journal de tranchées lancé par Jean Galtier-Boissière qui en assure la direction jusqu'en 1965, devenant tour à tour un mensuel artistique et littéraire, puis un bimestriel politique et satirique, à prétention scandaleuse et polémiste. Après une interruption en octobre 1996, une nouvelle série voit le jour en mai 2016 pour s'interrompre en février 2017.

  • Der Spiegel
  • Divers
  • Europe - Amérique

    Europe Magazine est un journal belge de droite conservatrice qui est apparu en 1944, juste après la libération de la Belgique, sous le titre de Grande-Bretagne. Il a alors été fondé avec le soutien des forces armées et des services secrets britanniques en Belgique. En 1945, Grande-Bretagne change de nom pour Europe-Amérique. Puis prend le titre d'Europe Magazine de 1953 à 1969. En 1969, il est remplacé par le mensuel Nouvel Europe Magazine, qui servira de carrefour médiatique entre la droite conservatrice et l'extrême droite belge et européenne.

  • Événement illustré (L')
  • Face à main (Le)

    Journal hebdomadaire illustré : théatre, beaux-arts, musique, mondanités, cinémas, tourisme, sports, intérêt général.

  • Franc-Maçonnerie
  • Grosse Bertha (La)

    La Grosse Bertha était un hebdomadaire satirique français créé en 1991 par opposition à la guerre du Golfe. Son éditeur et directeur de publication était Jean-Cyrille Godefroy et son premier rédacteur en chef était François Forcadell. Le titre de cette parution est un pied de nez anti-militariste, la Grosse Bertha étant le nom d'une pièce d'artillerie

    L'équipe rédactionnelle comprenait des humoristes comme François Rollin, Philippe Val, Kafka, Jean-Jacques Peroni, Patrick Font, Kleude, Fredo Manon Troppo (Frédéric Pagès), Oncle Bernard (Bernard Maris), Gérard Biard, Docteur H (Hervé Le Tellier), Xavier Pasquini, ainsi que des anciens de Charlie Hebdo comme Arthur, Cabu, Willem (qui signa la première Une), Georges Wolinski, Gébé, et Siné. Parmi les premiers dessinateurs il y avait aussi : Tignous, Honoré, Bernar, Lefred Thouron, Cardon, Gorce, Kerleroux, Pessin, Loup, Faujour, Jiho, Berth, Samson, Riss, Charb.

    Le journal subit en 1992 une scission d'une partie de sa rédaction, Philippe Val entraînant Cabu et plusieurs autres collaborateurs et dessinateurs pour reformer Charlie Hebdo. Pour tenter de sauver le journal et de survivre face à Charlie-hebdo, Jean-Cyril Godefroy, l'éditeur, s'associe avec professeur Choron et son équipe pour fabriquer un Hara-kiri hebdomadaire, sous un nouveau titre "Hara-Kiri Le journal de l'Europe à feu et à sang" avec indiqué sur le côté du titre "Prolongement hebdomadaire de La Grosse Bertha". Dix numéros seront édités à partir du N°1 correspondant au N°99 de La Grosse Bertha. Parmi les dessinateurs composant cette équipe, Philippe Vuillemin, Lefred-Thouron, Charlie Schlingo, Kafka, Rosse, Hugot, Nicoulaud, Lerouge, Fawzi et Dimitri. Au côté des caricaturistes, collaboraient pour les textes, le professeur Choron, Jackie Berroyer, Arthur (Henri Montant), Anne Vergne, Jeanne Foly, etc. Finalement La Grosse Bertha disparaît un an plus tard, malgré cette tentative.

    En 1999, à l'occasion de la guerre du Kosovo et sous l'impulsion du collectif « Non à la guerre », Jean-Cyrille Godefroy fait reparaître le journal le temps d'un numéro spécial. Cela occasionna une polémique car certains membres du collectif tels Laurent Ozon et Charles Champetier appartenaient à la Nouvelle Droite.

  • Illustration...

    L'Illustration européenne est un hebdomadaire établi à Bruxelles et qui parut de novembre 1870 à août 1914. Le siège du magazine était situé au numéro 1 de la chaussée de Louvain — cette partie de la voirie fut rebaptisée place Madou en 1877 — à Saint-Josse-ten-Noode. L'imprimeur est J. Gros.

    Il a été fondé par l'écrivain romantique belge Marcellin La Garde qui y publie ses romans en feuilleton ainsi que ses contes inspirés du folklore ardennais. La Garde dirigea seul cette revue pendant dix-huit ans.

    La revue est illustrée à ses débuts de gravures sur bois d'artistes tels que Gustave Wappers, Jean-François Portaels, Gustave Doré et Frans Van Kuyck, mais aussi V. de Doncker, Alphonse de Neuville, François Pannemaker, Henri Van der Hecht, John-Lewis Brown, Frans Van Kuyck, etc.

    Par la suite, à partir de 1886, s'ajoutèrent des reproductions lithographiques d'un type nouveau. La plupart des œuvres d'art qui y sont alors reproduites en noir et blanc s'inscrivent dans la veine traditionaliste et peu ouverte au modernisme : la direction artistique passe au Néerlandais Henri Bogaerts (1841–1902), patron de la Société d'illustration catholique, inventeur d'un procédé (le « procédé Bogaerts ») de reproduction d'images à partir d'un tirage photographique qui donnait un grain proche de l'original.

    Le ton des articles est résolument conservateur, proche des valeurs catholiques. Les articles et les illustrations donnent une large ouverture à l'actualité, abordant des sujets d'ordre politique, juridique, la vie mondaine, les arts, les catastrophes, la science, le voyage, les découvertes, mais aussi les phénomènes naturels et l'exploration géographique.

    La numérotation se fait à l'année, chaque livraison portant le numéro de la semaine, une année formant un volume de 52 numéros.

    Le premier numéro décrit l'invasion allemande de la France pendant la Guerre franco-prussienne et le dernier numéro porte sur l'invasion allemande de la Belgique, au début de la Première Guerre mondiale.

  • Libération

    Libération est un quotidien français paraissant le matin.
    Fondé sous la protection de Jean-Paul Sartre, le journal paraît pour la première fois le 18 avril 1973 et reprend le nom d'un titre de presse similaire créé en 1927 par le libertaire Jules Vignes, nom qui sera également celui d'un des journaux de la Résistance dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie.
    Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970 après la démission de Jean-Paul Sartre en 1974. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire ». Aujourd'hui, sa ligne éditoriale est toujours de centre gauche ou de gauche sociale-démocrate, selon l'échiquier politique français habituellement utilisé, et son lectorat est majoritairement de gauche.

  • Moustique (Le)
  • Nick Carter

    Le personnage de Nick Carter apparaît en septembre 1886 dans une nouvelle de John R. Coryell intitulée The Old Detective's Pupil; or, The Mysterious Crime of Madison Square. Ce premier auteur écrivant sous d'autres pseudonymes, il abandonne le personnage qui est repris par Frederick van Rensselaer Dey qui écrit une nouvelle par semaine pendant 17 ans.

    Adversaire récurrent de Nick Carter dans les dime novels, le docteur Jack Quartz est l'un des premiers génies du mal de la littérature puisqu'il « précède le professeur Moriarty » de quelques années : le personnage apparaît initialement dans Nick Carter Library, n° 13, 31 octobre 1891, tandis que la Némésis de Sherlock Holmes n'est inventée qu'en 1893. « Hypnotiseur accompli et empoisonneur », Quartz est un « maniaque homicide qui n'aime rien tant que de disséquer les belles dames » et revient toujours d'entre les morts, précise l'essayiste Robert Sampson. Antithèse du héros qui enseigne le métier de détective, le docteur meurtrier dirige une école du crime où il inculque les rudiments des « poisons indécelables et des gaz mortels »

    En 1915, Nick Carter Weekly cesse d'être publié. Dans les années 1930, face au succès de The Shadow et de Doc Savage, Street & Smith relance Nick Carter dans un magazine pulp, qui est publié de 1933 à 1936. Des romans utilisant ce personnage pendant les années 1950, époque à laquelle existe aussi un feuilleton radiophonique, Nick Carter, Master Detective.

    En raison de la vogue dans les années 1960 du personnage de James Bond, le personnage devient un espion à partir de 1964. Plusieurs écrivains, dont Michael Avallone et Michael Collins, signent du pseudonyme Nick Carter les aventures du héros du même nom.

  • Paris Match

    Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images, né en 1949 et célèbre par sa devise : Le poids des mots, le choc des photos. En 2008, l’hebdomadaire adopte une nouvelle devise : La vie est une histoire vraie.

  • Patriote illustré (Le)
  • Pays wallon illustré (Le)
  • Petite Illustration (La)

    Supplément de 22 à 34 pages adressé aux seuls souscripteurs de l'abonnement à L'Illustration.

    Chacun de ces petits suppléments contenait une nouvelle, un roman inédit, un texte d'un auteur connu (membre de l'Académie Française, par exemple) ou peu connu. Un roman pouvait être publié en 4 revues, publiées à une semaine d'intervalle.

    La première page intérieure présente sommairement la vie littéraire de l'époque. La dernière page est consacrée aux livres nouveaux. Le texte de la revue est généralement illustré de dessins, photos, compositions diverses réalisés par des illustrateurs professionnels.

  • Petit Journal (Le)
  • Revue de l'Université...

    Revue publiée de 1896 à 1996.

  • Schnock

    Schnock est un mook trimestriel français fondé en 2011 et qui se proclame « la revue des vieux de 27 à 87 ans ». La direction éditoriale est formée par Christophe Ernault et Laurence Rémila.

  • Signal

    Principal journal de propagande publié par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

  • Soldier, the british...

    Sous réserve de l' approbation du maréchal Bernard Montgomery en tant que magazine stimulant pour le moral des troupes britanniques de l'armée de libération puis en Europe, la première édition bimensuelle de SOLDIER a été imprimée à Bruxelles en mars 1945. Il a été conçu par le colonel Sean Fielding (plus tard devient rédacteur en chef de The Tatler et Daily Express ) alors qu'il servait dans le désert occidental. Philip 'Pip' Youngman Carter (le mari de la romancière détective Margery Allingham ) en fut le premier éditeur. Il devint par la suite également rédacteur en chef de The Tatler . Un journaliste de SOLDIER a été l'un des premiers à enregistrer les horreurs du camp de concentration de Belsen et les "scoops" du magazine incluaient la révélation de l'exploit d'ingénierie secret de l' opération Pluton .

    La publication devait disparaître avec le retour de la paix et de la normalité, mais a survécu pour devenir le magazine maison de toute l'armée britannique. À la fin des années 1980, alors que les forces armées diminuaient après la seconde guerre mondiale, le magazine ne parut que moins de 20 000 exemplaires. Il a été radicalement repensé en octobre 1997 et est passé d’une publication bimensuelle à une publication mensuelle.

  • L'Universel
  • Welt im Bild

    Journal illustré de propagande allemande constitué d'images légendées.

Filtres actifs