Le Blog d'abao

De l'arrêt de bus à la salle de vente, un tableau du Titien fait un record.

Le 2 juillet, Christie's a créé un événement dans le monde de l'art en mettant aux enchères "Le Repos pendant la fuite en Égypte" du Titien. Ce chef-d'œuvre, porteur d'une histoire extraordinaire, a été adjugé pour près de 20,6 millions d'euros, établissant un nouveau record pour l'artiste aux enchères. Andrew Fletcher, responsable du département des maîtres anciens chez Christie's, a déclaré : « Il s’agit de l’œuvre la plus importante du Titien (vers 1485/1490-1576) à être arrivée sur le marché des enchères depuis plus d’une génération et l’un des rares chefs-d’œuvre de l’artiste restés entre des mains privées ».

"Le Repos pendant la fuite en Égypte", généralement daté vers 1510, est un tableau de jeunesse du Titien, peint alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années. L'œuvre, réalisée sur un panneau de bois, dépeint la Sainte Famille reposant dans un paysage pastoral lors de leur périple vers l'Égypte. La Vierge Marie berce l'Enfant Jésus sous le regard protecteur de Joseph. La composition, où les figures sont placées au centre gauche, est un exemple frappant de la révolution de la peinture opérée par le Titien au début du XVIe siècle. Andrew Fletcher souligne que ce tableau incarne l'approche pionnière de l'artiste tant dans l'utilisation de la couleur que dans la représentation de la forme humaine en harmonie avec la nature, un vocabulaire artistique qui a fait du Titien le premier peintre vénitien à atteindre une renommée internationale de son vivant.

Ce chef-d'œuvre a une histoire remarquable. Mentionné pour la première fois en 1636 dans l'inventaire de la collection de Bartolomeo della Nave, il fut ensuite acquis par le premier duc de Hamilton et transféré en Angleterre. Après l'exécution du duc par le Parlement en 1649, la collection est vendue à Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas espagnols, et le tableau figure dans le célèbre tableau de David Teniers, "L'Archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie de peinture à Bruxelles". Après avoir fait partie de la collection impériale autrichienne, il fut volé par les troupes napoléoniennes en 1809, transféré à Paris, puis restitué à Vienne en 1815. Il passa ensuite entre les mains du collectionneur britannique Hugh Andrew Johnstone Munro de Novar et fut vendu par Christie's en 1878 au quatrième marquis de Bath. 

En 1995, le tableau fut volé au domaine de Longleat et redécouvert en 2002 dans un sac de transport à un arrêt de bus du sud-ouest de Londres grâce à Charles Hill, un traqueur de tableaux volés. Après ces péripéties, il fut vendu par Lord Bath et les administrateurs de Longleat.

La vente de ce tableau par Christie's marque un moment historique pour l'art de la Renaissance. Le précédent record pour une œuvre du Titien était détenu par "La Sainte Conversation", vendue 16,9 millions de dollars (environ 15,7 millions d'euros) en 2011 par Sotheby’s à New York. Cette nouvelle vente réaffirme l'importance et la fascination durable pour les œuvres du Titien, un artiste dont l'influence et la maîtrise continuent de captiver le public plus de cinq siècles après sa création.

Orlando Rock, président de Christie’s au Royaume-Uni, a commenté : « Ce résultat est un hommage à la provenance impeccable et à la beauté tranquille de ce sublime chef-d’œuvre de jeunesse du Titien, qui est l’un des produits les plus poétiques de la jeunesse de l’artiste. Ce tableau a captivé le public pendant plus d’un demi-millénaire et continuera sans aucun doute à le faire ». Cette vente record illustre non seulement la valeur artistique et historique de "Le Repos pendant la fuite en Égypte", mais aussi la place indéniable du Titien dans l'histoire de l'art occidental.

Titien, Le Repos pendant la fuite en Égypte (détail), vers 1510, huile sur bois ©Christie's Images LTD
dans : Collections

Écrire un commentaire