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Pierre Christin : une figure de la bande dessinée s’éteint.
Le monde de la bande dessinée a perdu l’une de ses figures les plus emblématiques ce jeudi 3 octobre 2024. Pierre Christin, scénariste prolifique et créateur de chefs-d'œuvre indélébiles, s’est éteint à l’âge de 86 ans. Dargaud, son éditeur de longue date, a exprimé sa tristesse dans un communiqué touchant : « Sa disparition représente une perte inestimable pour notre métier qu'il aura pleinement contribué à faire grandir, au même titre qu'un René Goscinny. » Une déclaration à la hauteur de l’impact monumental qu’a eu Christin sur l’univers de la bande dessinée. La cause de son décès reste à ce jour non dévoilée.
Une carrière marquée par l’originalité et la diversité
Pierre Christin est né en 1938 en banlieue parisienne. Avant de devenir une icône de la bande dessinée, il a emprunté plusieurs voies créatives, notamment celle de pianiste de jazz, traducteur et journaliste. Ces premières expériences ont sans doute nourri l'esprit libre et novateur qui a marqué toute son œuvre. Cependant, c’est bien dans l’écriture de scénarios de bande dessinée qu’il a trouvé son expression la plus accomplie, devenant au fil du temps une figure incontournable dans ce domaine.
Au cours de cinq décennies d’une carrière prolifique, il a publié près d'une centaine d'ouvrages, collaborant avec certains des plus grands dessinateurs de son époque. Ses collaborations avec Enki Bilal, Jacques Tardi, André Juillard et surtout Jean-Claude Mézières sont devenues des références dans l'histoire de la bande dessinée. Parmi ses œuvres les plus marquantes, on peut citer Léna et Partie de chasse, mais c’est sans aucun doute Valérian et Laureline qui lui aura assuré une renommée mondiale. La rétrospective de son travail, lors de la 47e édition du Festival d’Angoulême, est venue couronner cette carrière, une reconnaissance méritée pour l’un des auteurs les plus influents du XXᵉ siècle. En 2018, il a reçu le prix Goscinny, notamment pour son album autobiographique Est-Ouest, un récit intime retraçant les méandres de sa vie et de sa carrière, tout en explorant les tensions entre les blocs Est et Ouest durant la guerre froide.
Outre ses œuvres, Pierre Christin a également contribué à l'éducation des futurs journalistes en fondant, en 1968, l'IUT de journalisme de l'université de Bordeaux. Il est resté proche de cette institution tout au long de sa vie, témoignant de son attachement à la transmission du savoir.
Valérian et Laureline : une série culte
C’est en 1967 que la rencontre entre Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières donne naissance à Valérian et Laureline, une série de bande dessinée de science-fiction qui marquera durablement le genre. Dans cette œuvre visionnaire, les deux héros, Valérian, un agent spatio-temporel, et Laureline, sa compagne aussi intrépide que perspicace, voyagent à travers l’espace et le temps pour accomplir des missions aux enjeux cosmiques.
Le succès de cette série ne s’est pas cantonné à l’Hexagone. Très vite, les aventures de Valérian et Laureline ont conquis un public international, inspirant toute une génération de créateurs, parmi lesquels des réalisateurs de renom. George Lucas lui-même, père de la saga Star Wars, a admis avoir puisé dans l’univers de Valérian et Laureline pour créer certains aspects de son propre récit. Cette influence majeure sur la culture populaire a atteint son apogée en 2017 avec l’adaptation cinématographique réalisée par Luc Besson, intitulée Valérian et la cité des mille planètes. Si le film n’a pas rencontré le succès escompté en salles, il témoigne néanmoins de la place centrale qu’occupe cette série dans l’imaginaire collectif.
Un héritage littéraire à redécouvrir
La disparition de Pierre Christin rappelle l'importance de son œuvre et incite à redécouvrir la profondeur et la richesse de ses récits. Ses histoires, souvent nourries de réflexions philosophiques et politiques, offrent bien plus qu’un simple divertissement. On y décèle une critique sociale, une exploration des relations humaines et une prise de position vis-à-vis des grands enjeux de son temps. Il est pertinent de souligner que certains des premiers albums de Valérian et Laureline, ainsi que d’autres œuvres marquantes de sa carrière, sont aujourd'hui des objets de collection très prisés. Ces albums, notamment les premières éditions, attirent les bibliophiles, en quête de trésors du neuvième art.
Les collectionneurs d’ouvrages anciens ou d’éditions originales peuvent ainsi se plonger dans les récits imaginés par Pierre Christin pour y retrouver les thèmes chers à l’auteur : l'exploration de mondes inconnus, le questionnement sur la place de l’homme dans l’univers et une quête incessante de justice et d’équilibre dans des univers où tout semble en perpétuel désordre.
Une œuvre qui continuera d'inspirer
En célébrant la vie et la carrière de Pierre Christin, il est essentiel de comprendre que ses œuvres continueront de résonner dans les esprits des amateurs de bande dessinée et au-delà. La subtilité de son écriture, sa capacité à mêler aventures spatiales, réflexions philosophiques et satire sociale en fait un auteur unique en son genre. Tout comme René Goscinny avant lui, il a su élever la bande dessinée au rang de véritable art littéraire, capable de toucher des générations entières de lecteurs.
Si les albums de Valérian et Laureline sont encore imprimés, il est certain que les éditions originales, particulièrement celles issues des années 1960 et 1970, deviendront des pièces de collection très recherchées dans les années à venir. De tels ouvrages constituent un pont entre l’imagination débordante de Christin et la réalité tangible du papier, où l’ancien se mêle au moderne, et où chaque livre raconte à la fois une histoire et l’histoire de son temps.
Pierre Christin laisse ainsi derrière lui un univers où le rêve et la réflexion coexistent harmonieusement, et où les albums de bande dessinée peuvent être vus non seulement comme des œuvres de fiction, mais comme des témoignages d’une époque et d’une pensée en perpétuelle évolution.
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