Au printemps 2025, le musée d'Orsay ne se contente pas de sortir de sa torpeur hivernale : il s'illumine...
Redécouvrir le génie de la Renaissance italienne : chefs-d'œuvre du dessin à la Fondation Custodia à Paris.
L’exposition « Naissance et Renaissance du dessin italien », présentée à la Fondation Custodia à Paris, met en lumière une sélection précieuse de 120 dessins italiens des XVᵉ et XVIᵉ siècles, issus des collections du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Cette collection exceptionnelle comprend des œuvres d'artistes tels que Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Véronèse, ou Corrège, dont certaines sont célèbres tandis que d’autres, inédites, révèlent une part méconnue du génie de la Renaissance italienne.
Depuis les débuts de l’art de la Renaissance, les écoles de Florence et Venise ont été les berceaux d’une création foisonnante. L’exposition s’ouvre sur des dessins de pionniers comme Pisanello et Benozzo Gozzoli, avant de poursuivre avec les œuvres de Fra Bartolomeo, Carpaccio, et Tintoret. Au cœur de la collection figure un ensemble de treize dessins de Fra Bartolomeo, représentant un des fleurons de la production florentine.
La Renaissance italienne est également incarnée par ses trois grands maîtres : Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. Leurs dessins, présentant des études de personnages, de compositions ou d’études anatomiques, marquent le sommet de l’exposition, illustrant l’intensité de leur exploration artistique. Dans la dernière section, l’exposition s’achève sur des œuvres de la fin du XVIᵉ siècle, dont celles de Federico Zuccari et Annibale Carracci, témoins des courants qui annoncent le baroque.
Ce projet est le fruit d’une collaboration de longue date entre la Fondation Custodia et le Museum Boijmans Van Beuningen. Il marque également l'aboutissement de recherches approfondies, financées par la Getty Foundation, pour réaliser le catalogue raisonné des dessins italiens de cette période.
Cette exposition, à travers des feuilles précieuses et une présentation soignée, invite le public à plonger dans l’effervescence artistique de la Renaissance italienne, dévoilant des chefs-d'œuvre parfois oubliés et restitués dans toute leur splendeur, grâce au prêt généreux du Museum Boijmans Van Beuningen.
https://www.fondationcustodia.fr/
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires