L’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, révélée au monde entier par sa bande dessinée et le film « Persepolis »,...
T
Sous-catégories
Tabary (Jean)
Avant de faire de la bande dessiné, il a été staffeur, figurant à la Comédie Française, vendeur de journaux, etc... C'est en 1956 qu'il débute dans l'hebdomadaire Vaillant avec les aventures de Richard et Charlie dont il réalise 10 épisodes. En 1958, c'est la naissance de Totoche, ses aventures paraîtront pendant 14 ans, toujours pour le même magazine devenu Pif Gadget. Cette série met en scène une bande de gamins débrouillards, parmi lesquels Jeannot, un gosse timide se fait martyriser par Corinne. Ces 2 personnages acquièrent peu à peu leur autonomie et connaissent pour leur part toute une succession de gags. En 1958, Tabary entreprend également dans Vailllant les mésaventures de Grabadu et Gabalioutchou. En 1961, collaboration au journal Pilote (Editions Dargaud) avec Valentin le Vagabond, au début, sur des scénarios de Goscinny, la série paraîtra régulièrement jusqu'en 1967. Elle reparaît en 1973 dans Pilote en même temps que la parution du premier album. Deux ans plus tard, s'associant avec René Goscinny, il anime les aventures du calife Haroun El Poussah dans Record. Très rapidement, son grand vizir Iznogoud s'accapare la vedette. À partir de 1968, cette série se poursuit dans Pilote, dans le journal du dimanche et dans Circus. Parallèlement, toujours pour Pilote, mais cette fois en tant que scénariste, il participe, dès 1967, à la série Buck Gallo, illustrée par Mic Delinx. À la mort de Goscinny en 1977, il continue seul Iznogoud. Il crée d'abord une premère maison d'édition, BD'STAR avec Francis SLOMKA et Michel LAFON, qui édite "JE VEUX ETRE CALIFE A LA PLACE DU CALIFE" (dernier album écrit par René GOSCINNY). Puis les EDITIONS DE LA SEGUINIERE avec Francis SLOMKA en 1978 rebaptisées depuis EDITIONS TABARY. Un film adapté des histoires d'IZNOGOUD sort en 2004 avec Michaël YOUN dans le rôle-titre.
Tabary (Nicolas)
Nicolas Tabary, né en 1966 à Paris, se prédestine tout naturellement vers les arts graphiques. Son père ne s'appelle pas Jean Tabary pour rien. Baigné dans l'univers du dessin toute sa jeunesse, Nicolas sera d'abord coloriste puis fera ses armes dans la création publicitaire avant de se consacrer exclusivement à la bande dessinée et au dessin d'humour. Fort d'une longue collaboration aux côtés de son père et après s'être forgé seul une solide expérience dans la BD humoristique, Nicolas se voit aujourd'hui relever le défi de dessiner son premier album d'Iznogoud sous l'œil bienveillant de son Maître : Tabary.
Tacconi (Ferdinando)
TaDuc
Français d'origine vietnamienne - d'où la majuscule centrale de son patronyme -, Olivier TaDuc est né à Perreux-sur-Marne le 5 mars 1962. Après avoir abordé les études de médecine, il bifurque vers les arts plastiques et rencontre Dieter qui lui écrit quelques scénarios d'histoires complètes pour le magazine TRIOLO (La Forêt de Nouhaud, à partir de 1986). La réalisation d'un ouvrage publicitaire lui est commandée par le Syndicat des Eaux de France (La Légende du porteur d'eau, 1987). Il partage ensuite un atelier avec Thierry Robin et Pierre-Yves Gabrion. Sur scénario de Dieter, il commence pour les éditions Glénat une saga historique prolongeant celle du célèbre Mandrin : Sark (L'Entaille, en 1990, et Camisards, en 1991). C'est chez Delcourt qu'on le retrouve ensuite où il assure la succession graphique de Siméoni pour les trois derniers volumes des Voyages de Takuan, écrits par Serge Le Tendre : La Voix de l'ours (1994), La Source noire (1995) et La Mère des douleurs (1996). Séduit par un artiste qui réalise régulièrement un album annuel et évolue vers un style de plus en plus original, Le Tendre lui propose de créer ensemble une série sur un thème qui pourrait lui être cher. TaDuc souhaite relier ses deux sujets de prédilection : le western et les arts martiaux, d'où l'idée de développer un personnage chinois participant à la conquête de l'Ouest américain et montrant certaines coulisses, pas toujours très glorieuses, de celle-ci. Après s'être quelque peu documenté sur l'immigration chinoise en Californie, Le Tendre s'enthousiasme pour une matière aussi riche en éléments dramatiques peu exploités et le premier Chinaman paraît en 1997 aux Humanoïdes Associés. Quelque peu perdue dans le catalogue futuriste de l'éditeur, cette remarquable reconstitution historique passe en 2001 aux éditions Dupuis avec son cinquième titre, les quatre précédents et les volumes ultérieurs que l'on peut espérer nombreux et de parution très régulière. TaDuc a su se forger un style qui le range parmi les grands maîtres réalistes du genre : Jijé, Giraud, Hermann. Il nous apporte une nouvelle vision du Far West où l'on découvre les combats quotidiens des plus humbles figurants de la légende.
Takeda (Sana)
Sana Takeda est une artiste japonaise qui a travaillé sur plusieurs bandes dessinées américaines pour Aspen, Image et Marvel. En 2016 elle a dessiné les aventures et les couvertures de la nouvelle série "Miss Marvel" chez Marvel comics. Elle est également la dessinatrice de la série Fantasy de Images comics "Monstress".
Talbot (Bryan)
Taniguchi (Jirô)
Jirô Taniguchi (1947 – 2017) débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. Au fil d'une œuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone a exploré de front une multitude de veines : fresques historiques, westerns, polars hard-boiled, sagas animalières, adaptations littéraires et récits intimistes. Le premier volume de Quartier Lointain, qui a remporté lors du festival d'Angoulême 2003 l'Alph'Art du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. Ce titre, également plébiscité par le public, a été adapté au cinéma et au théâtre. En 2011, Jirô Taniguchi a été nommé chevalier de l'ordre des arts et des lettres. En 2015, le 42e festival d'Angoulême consacre à son œuvre une exposition monographique d'une envergure inédite en Europe.
Tanquerelle (Hervé)
Tardi (Jacques)
Né en 1946, Jacques Tardi étudie à l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis aux Arts Décoratifs de Paris. Il fait ses débuts en 1969 dans l’hebdomadaire Pilote et, en 1976, commence sa série "Adèle Blanc-Sec" chez Casterman, qui sera adaptée au cinéma en 2010.
En 1982 sort "Brouillard au pont de Tolbiac", la première de ses quatre adaptations des enquêtes de Nestor Burma (d’après les romans de Léo Malet). Par la suite, Tardi met également en images des textes de Didier Daeninckx ("Le Der des ders"), Jean Vautrin ("Le Cri du peuple") ou Jean-Patrick Manchette ("Le P’tit Bleu de la côte Ouest", "La Position du tireur couché"…).
Obnubilé par la boucherie de 14-18, à laquelle il a consacré trois livres ("C’était la guerre des tranchées", "Putain de guerre !" et "Le Dernier Assaut"), c’est pourtant dans la seconde guerre mondiale qu’il est plongé depuis 2012 pour sa trilogie "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB", relatant l’emprisonnement de son père dans un camp de prisonnier entre 1940 et 1945.
En parallèle de son travail d’auteur de BD, il a signé nombre d’illustrations pour des affiches de films et des pochettes de disques, et collaboré aux livres-disques de la chanteuse Dominique Grange "1968-2008… N’effacez pas nos traces", "Des Lendemains qui saignent" et "Chacun de vous est concerné".Tarquin (Didier)
Tarral (Philippe)
Tasiaux (François)
François Tasiaux est un auteur Belge, diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Tournai, où il officie en tant que professeur de dessin. Il réalise divers travaux dans la publicité, ainsi que pour des ouvrages scolaires, avant de choisir les Éditions Soleil pour signer son premier album « La loi du chaos ».
Taymans (André)
TBC
Tebo
Pseudonyme de Frédéric Thébault.
Tefenkgi (Alexandre)
Téhem
Templesmith (Ben)
Ben Templesmith est né en 1978 à Perth (Australie). Diplômé en Design Graphique option Illustration, il a travaillé aussi bien pour le cinéma, les magazines que pour les compagnies de jeux, mais le plus souvent pour l'industrie anglo-américaine de la bande dessinée. 30 jours de nuit, sa première œuvre publiée a d'emblée connu un très grand succès en librairie. Aujourd'hui, ce citoyen du monde qui n'a pas d'adresse fixe passe son temps entre San Diego et Perth.
Teng (Paul)
Paul Teng est né à Rotterdam en 1955. Après avoir réalisé Delgadito, Teng a produit un album sur la guerre civile d’Espagne et un autre sur la révolution russe de 1917. Pour Le Lombard, il a illustré les biographies de Saint Vladimir et de Alexandre Nevsky, L’Ordre impair et une saga historique scénarisée par Di Giorgio : Shane (5 tomes).
Terpant (Jacques)
Le dessinateur et peintre dauphinois est devenu un auteur complet de BD avec une série inspirée de Jean Raspail, Sept Cavaliers. Les BD se multiplient avec Bonifay (Messara et Pirates). Artiste d’une grande sensibilité, au trait particulièrement expressif et fort, Terpant soigne la mise en couleurs directe qui fait de ses cases de vraies tableaux.
Terray (Marie)
Marie Terray est une dessinatrice et une coloriste française de bandes dessinées. Formée à l'École Émile-Cohl, elle est contactée par le scénariste Thierry Gloris qui recherchait un dessinateur pour illustrer une série sur les Malgré-nous, dont le premier tome sort en août 2009 et le second un an plus tard. Elle dessine dans un style réaliste et peint ses planches directement.
Theo
Theo Caneschi.
Thiriet (Jean-Michel)
Thorne (Frank)
Tibet
TieKo
Thierry Cauquil.
Tillier (Béatrice)
Tillieux (Maurice)
Tirabosco (Tom)
Tom Tirabosco est né à Rome, en 1966. Il réside aujourd'hui à Genève, où il a suivi les cours de l'école supérieure des Arts Visuels. Il continue cet apprentissage de dessinateur-illustrateur en entrant, en 1990, à l'académie des Beaux-Arts de Venise. Deux ans plus tard, il devient lauréat du concours Nouveaux Talents de Sierre. Il remporte ensuite, en 1997, le prix Töpffer décerné à de jeunes auteurs de bande dessinée par la ville de Genève, pour son album L'Émissaire, publié aux éditions Atrabile. Ses illustrations de Presse, qui paraissent dans Libération, Les Inrockuptibles ou encore La Tribune de Genève, représentent sa principale occupation, mais la bande dessinée a toujours été une activité importante, plus particulièrement celle destinée aux enfants. Il publie en effet Ailleurs, au même instant... et Fonds de Poches aux éditions La Joie de Lire, et un roman illustré sur un scénario de Rodolphe, La Petite Fille et la Mort aux éditions Magnard Jeunesse. Sa collaboration avec Marie-Christophe Arn se concentre d'ailleurs dans ce secteur : ils travaillent ensemble sur des scénarios de livres pour enfants ou sur des spectacles de marionnettes. Après Le Colporteur, ils élaborent un projet de dessin animé : L'ABCdaire d'Éléonore. Mise à part la bande dessinée, Tirabosco se passionne pour la peinture, celle de Titien et de Véronèse. Il apprécie en outre l'univers sans concession de Dave Mc Kean, celui plus léger mais toujours réaliste de Berberian ou encore le monde expressioniste de Thomas Ott. Néanmoins, ce sont surtout les travaux en noir et blanc de Lorenzo Mattoti qui l'ont réellement inspiré. En compagnie du suisse Wazem, il a publié en 2000 aux Humanoïdes Associés un récit tout en finesse : Week-end avec préméditation. Aux éditions Magnard Jeunesse : La Petite Fille et la Mort (scénario de Rodolphe). Aux éditions La Joie de Lire : Ailleurs, au même instant... Fonds de poche. Aux Humanoïdes associés : Week-end avec préméditation (scénario de Wazem). Aux éditions Atrabile : L'Émissaire, Le cabinet des curiosités.
Tisselli (Sergio)
Sergio Tisselli est un dessinateur et scénariste italien natif de Bologne. En 1980 il commence à travailler pour l'éditeur Rizzoli dans la revue “Corrier Boy Music” en écrivant des courts récits et dessinant les histoires écrites par d'autres. L'histoire moderne de la peste à Bologne fournit le script pour une bande dessinée de 44 planches en couleurs : "La costellazione del cane". De la rencontre avec le grand maître Magnus vient le passionnant voyage de Joseph Pignata, histoire de 120 pages en couleur publiée en série dans "Nova Express" par Luigi Bernardi. Tisselli va ensuite, sur des textes de Marco Caroli, dessiner deux histoires : "Il Satanone Bolognone" et "L'iperbolica Pomata". Avec la collaboration de Giovanni Degli Esposti il conçoit le graphisme et exécute les illustrations du volume "Quarzo tesoro nascosto". En 2000 , sur des textes de Maurizio Ascari, il réalise les illustrations de "La locanda dei misteri", publié par Savena Setta Sambro. Pour le magazine semestriel du même éditeur, deux ans plus tard, il dessine l'histoire de "Bellosta che ballò col diavolo", sur des textes de Adriano Simoncini. En collaboration avec Lucio Filippucci, Tisselli réalise les couvertures de "Martin Mystère - Integral" (Éditions Hazard). Pour la même maison d'édition milanaise, en 2003, il réalise "Kim", adaptation du roman de Kipling, sur les textes de Valerio Rontini. Pour Lo Scarabeo di Torino il dessine une série de cartes de tarot dont le sujet est "Les Vikings" et travaille actuellement sur une seconde série sur les amérindiens. Sur un texte de Giovanni Brizzi, il illustre "Occhio di Lupo", le premier livre consacré au personnage de Ducario, et travaille maintenant sur le deuxième épisode, "Foreste di morte". Sergio Tisselli vit et travaille à Vado.
Tito
Tiburcio de la Llave, alias TITO, est né en 1957 en Espagne. Sa carrière débute en 1980 lorsqu'il crée pour "Aïe !" puis pour Circus la série Jaunes sur un scénario de Jan Bucquoy. Tito signe ensuite dans la revue (A Suivre) les planches de ses séries Soledad et Tendre Banlieue.
Tomine (Adrian)
Toppi (Sergio)
Torregrossa (Rémy)
Torrents (Eduard)
Toshy
Sous les pseudonymes de TOSHY, SATURAX et F.DRUART, cet auteur de bande dessinée talentueux a su se démarquer dans l'univers artistique par son travail prolifique et diversifié. Travaillant également en tant qu'illustrateur, il est reconnu pour ses affiches de concerts, signées sous le nom de Fyers, et bien d'autres projets graphiques.
Ses œuvres sont éditées par des maisons prestigieuses telles que Le Masque, Grand Angle, Ankama, Glénat, Jungle, et Fluide Glacial, prouvant la reconnaissance et l'appréciation de son talent par le milieu éditorial.
En parallèle de sa carrière d'auteur, il partage son savoir-faire et sa passion en tant que professeur de bande dessinée à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique. Depuis cinq ans, il y dispense un enseignement supérieur, formant les futures générations de bédéistes.
Son parcours professionnel inclut une expérience significative de trois ans au sein de la société Ankama. Il y a apporté son expertise dans divers domaines tels que l'animation (story-board, scénario, dessin de props, recherches de personnages et de décors) pour la célèbre série animée "WAKFU". Ses compétences ont également été mises à profit dans les départements d'éditions, de presse et de rédaction, où il a exercé les rôles de dessinateur, scénariste, coloriste et journaliste, réalisant notamment des interviews d'auteurs de BD.
En plus de ses engagements professionnels, il participe régulièrement à des publications indépendantes et à des fanzines, témoignant de son dévouement à la communauté artistique et de son désir constant de s'exprimer à travers divers médias.
Passionné par la transmission de son métier, il intervient fréquemment dans les écoles pour faire découvrir aux jeunes les différents aspects et les richesses des métiers de la bande dessinée et de l'illustration. Son engagement et sa pédagogie font de lui un ambassadeur dynamique et inspirant de la bande dessinée.
Tota (Ciro)
Ciro Tota est né en Italie en octobre 1954. Il suit un parcours scolaire classique jusqu'au baccalauréat électronique, mais voue déjà une réelle passion à la bande dessinée. Son adolescence est marquée par des auteurs tels Buscema, Jack Kirby et Gil Kane. À son arrivée en France, il utilise ses talents de dessinateur (il est autodidacte) pour communiquer. La bande dessinée va lui permettre de se faire une place. Passionné mais pragmatique, Tota s'adresse alors à la maison d'édition la plus proche de chez lui, LUG à Lyon. Il commence dès lors à travailler en atelier puis s'attèle à quelques épisodes de Blek Le Roc. Sur sa lancée, il réalise les aventures d'un super héros nommé Photonik, pour lesquelles il assume scénarios et dessins. La série marquera toute une génération de lecteurs et une réédition paraît en 1999. Après 50 épisodes de Photonik et un certain nombre de couvertures, il cesse de travailler avec Semic. Depuis 2000, les éditions Delcourt publie à nouveau cette série avec une nouvelle mise en couleur. Après avoir quitté les super héros, Tota s'associe alors à Thierry Cailleteau pour créer les aventures de Fuzz et Fizzby, éditées chez Glénat. Toujours en collaboration avec Cailleteau, il reprend avec son trait fin et raffiné les aventures des héros d'Aquablue, non seulement pour la série parallèle dénommée Étoile blanche, située chronologiquement après le premier cycle, mais aussi dès le cinquième tome du premier cycle, succédant ainsi à Olivier Vatine.
Tranchand (Pierre)
Signe aussi sous le pseudonyme de Pica. Après son diplôme d’architecte obtenu en 1977, Pica, de son vrai nom Pierre Tranchand, devient dessinateur professionnel de bandes dessinées en 1978. Il a publié près de 3000 pages dans divers journaux : Djin, Trio, Pistil, Formule 1, Pif, Tintin, Circus, Gomme, Triolo, Hello Dédé, le Journal de Mickey, Spirou, Chut! je lis. Il dessine actuellement L’École Abracadabra, sur un scénario de François Corteggiani, pour le Journal de Mickey, à raison d’un gag par semaine. Ces gags sont repris en album chez Dargaud. Il travaille également pour Spirou, où il anime “Les poules à lier” sur des scénarios de G. Bouchard. Il réalise en outre de nombreux travaux pour des grandes marques et chaînes de magasins. Avec Pierre Bouchard au scénario, il a publié chez Casterman la série “Croco et Fastefoude” dont parait ici le quatrième épisode. Pica a aussi publié une série intitulée : “Les profs”, et dont le premier album, Interro surprise aux éditions Bamboo a obtenu l'Alphart Jeunesse à Angoulême 2001. Le tirage est à plus de 20 000 exemplaires: un vrai succés !
Trichet (Cyril)
Pour Cyril Trichet, la BD est un rêve d’enfant. Dès l’âge de 6 ans, il décide d’en faire son métier, se nourrissant de Spirou, Margerin, P’tit Luc, Le Journal de Mickey. En s’inscrivant dans un atelier de dessin à La Roche-sur-Yon, il rencontre Didier Crisse qui lui prodigue ses conseils pendant plusieurs années. Après son bac Arts Appliqués, et toujours sous l’aile de Crisse, il rencontre des dessinateurs et scénaristes de la région, dont Jean-Chales Gaudin avec qui il publiera sa première série : Les Arcanes de Midi-minuit.
Tripp (Jean-Louis)
Tronchet
Trondheim (Lewis)
Lewis Trondheim est né en 1964. Après une enfance sans histoires à Fontainebleau, il fait un an d'armée en Allemagne puis suit les cours d'une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, lors d'un colloque sur la bande dessinée, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre qu'on peut faire de la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d'édition de bandes dessinées L'Association en 1990. Un an plus tard, Lewis travaille en atelier avec d'autres dessinateurs au sein de l'atelier Nawak et publie en 1992 un étonnant pavé de 500 pages, Lapinot et le carottes de Patagonie à l'Association. Sous l'impulsion de l'éditeur Cornélius, il dessine ses Approximate Continuum Comics, dans lesquels il se raconte sous forme autobiographique. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms, à l'Association. Durant cette année décisive, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et quitte Paris pour le sud de la France. La période 1997-1999 voit naître un certain nombre de projets comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse chez Delcourt, Donjon, avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, une série d'albums pour enfants, Monstrueux. En 2000, Il publie un grand nombre de série jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zösky, Allez Raconte avec José Parrondo, Trois chemins avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe avec Fabrice Parme. Les deux premières sont adaptés en dessins animés, de même que La Mouche. À l'été 2004, il amorce une nouvelle étape dans sa prolifique carrière en créant chez Delcourt la collection Shampooing aux Éditions Delcourt, où sont accueillis nombre de talents singuliers dont lui-même avec Mister I, Les Petits Riens de Lewis Trondheim, OVNI (dessin de Fabrice Parme) et Île Bourbon 1730 co-scénario d'Appollo). Lewis a été élevé en juin 2005 au rang de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il reçoit en janvier 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême.
Tufts (Warren)
Turf
Turk