À la croisée des chemins entre l’artisanat d’exception et la quête esthétique, la figure de Marius-Michel s’impose...
Tintin : l’éternelle fascination d’un héros intemporel.
Depuis sa création par Hergé en 1929, Tintin n'a cessé de captiver des générations de lecteurs à travers le monde. Pourtant, c'est après la disparition de son créateur en 1983 que le mythe s'est renforcé, donnant lieu à une prolifération d’études, d’analyses et de publications. Aujourd'hui, « Tintin est dans tout et tout est dans Tintin », comme l’affirme Jacques Langlois, vice-président des Amis d’Hergé. En cette fin d’année 2024, un florilège de nouvelles publications réaffirme la pertinence et l’attrait d’une œuvre qui semble défier le temps.
Une actualité éditoriale riche et diversifiée
Le Lotus bleu, chef-d’œuvre paru initialement en 1936, revient en 2025 dans une version colorisée, grâce à une collaboration entre Casterman et les éditions Moulinsart. Ce classique incontesté de la bande dessinée est accompagné d’un ouvrage consacré à Tchang Tchong-Jen, le modèle réel de l’ami de Tintin dans cet album. Réalisé par Dominique Maricq et Tchang Yifei, Tchang Tchong-Jen, artiste voyageur plonge dans la vie et l’œuvre de cet artiste singulier.
Dans la collection Les Coulisses d’une œuvre, Philippe Goddin dévoile les trésors des archives d’Hergé, offrant un regard précis et fascinant sur la genèse des aventures de Tintin. Ce volume enrichit une collection essentielle pour tout tintinophile passionné.
De son côté, les éditions 1000 Sabords proposent une approche différente, en explorant l’univers d’Hergé sous l’angle de l’analyse philosophique et historique, parfois dénuée d’iconographie pour respecter les droits à l’image. Parmi leurs publications marquantes, La vraie vérité sur Tintin d’Albert Algoud révèle des aspects inédits des personnages et intrigues de la série, tandis que Hergé face à son fétiche de Patrice Guérin revient sur l’étrange destin de la statuette chimu du Fétiche à l’oreille cassée.
Une œuvre au centre de multiples interrogations
Depuis 1983, le mythe de Tintin n'a cessé de s'étoffer, porté par une multitude d’ouvrages et d’études. Jean-Marie Apostolidès, auteur des Métamorphoses de Tintin, considérait que chaque relecture de l’œuvre révèle des dimensions nouvelles et insoupçonnées. Benoît Peeters, biographe d’Hergé, estime que le héros a pris une place transcendante, faisant d’Hergé « le fils de Tintin ».
Cette richesse interprétative a également été analysée par Michel Serres, qui voyait dans l’univers de Tintin une source inépuisable d’émerveillement et de réflexion. L’absence de nouveaux albums depuis la mort d’Hergé a renforcé le caractère mythique de l’œuvre, suscitant un véritable culte autour du reporter et de ses compagnons.
Les publications de fin d’année : une plongée dans le monde d’Hergé
La richesse de cette fin d’année littéraire offre aux amateurs de Tintin de multiples perspectives pour explorer ou redécouvrir l’œuvre. Outre les ouvrages déjà cités, plusieurs autres publications méritent une mention spéciale :
Hergé et le carnet oublié de Jacques Langlois, qui plonge dans les mystères du dernier répertoire téléphonique d’Hergé. Ce document inédit offre un regard intime sur les dernières années de la vie de l’auteur.
Demain Tintin ?, un recueil d’entretiens avec sept tintinologues renommés, explore les pistes pour assurer la pérennité de l’univers du petit reporter.
Bianca Castafiore, celle qui rit de se voir si belle de Pierre Bénard, qui dévoile les multiples facettes de ce personnage mythique, oscillant entre rossignol et casserole.
Une œuvre immortelle
Face à l’abondance des publications et des analyses, on pourrait penser que tout a été dit sur Tintin. Pourtant, chaque ouvrage apporte une lumière nouvelle, confirmant que l’œuvre d’Hergé est éternellement ouverte à l’exploration. Comme le rappelle Albert Algoud, c’est dans cette écriture perpétuelle sur l’existant que réside la magie de Tintin. Une chose est certaine : Hergé est mort, mais Tintin demeure immortel.
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