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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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Littérature et franc-maçonnerie : un dialogue éclairé.
Littérature et franc-maçonnerie : un dialogue éclairé.

Née au cœur du XVIIIᵉ siècle, la franc-maçonnerie s’est imposée comme un espace humaniste fondé sur la tolérance, le...

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Félix le chat : le premier roi du gag graphique.
Félix le chat : le premier roi du gag graphique.

Avant Mickey, avant Tintin, avant Snoopy… il y eut Félix. Une silhouette noire, des yeux ronds, un rictus malicieux...

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  • François-Étienne Joubert et son Manuel de l’amateur d’estampes : Un regard critique sur la gravure au début du XIXe siècle.
    François-Étienne Joubert et son Manuel de l’amateur d’estampes : Un regard critique sur la gravure au début du XIXe siècle.

    En 1821, l'univers des estampes fut marqué par la parution d'une œuvre majeure : le Manuel de l'amateur d'estampes, signé par François-Étienne Joubert, graveur et éditeur d'estampes reconnu de son temps. Ce manuel, composé de trois volumes, témoigne non seulement de la richesse du savoir de Joubert mais aussi de ses ambitions artistiques et intellectuelles. Plus de deux siècles après sa publication, cet ouvrage reste une référence incontournable. François-Étienne Joubert, né en 1746 et décédé...

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  • Pierre de L'Estoile : mémorialiste de Paris sous la Ligue et le début de l'ère Henri IV.
    Pierre de L'Estoile : mémorialiste de Paris sous la Ligue et le début de l'ère Henri IV.

    Pierre de L’Estoile, grand audiencier à la Chancellerie de France de 1569 à 1601, est une figure clé pour comprendre la dynamique politique et sociale de la fin du XVIe siècle en France. Son poste privilégié lui offrit une vue sans pareille sur les affaires du royaume et lui permet de documenter minutieusement la vie politique et sociale de Paris à travers ses Registres-journaux. Ce travail de conservation et d’observation, particulièrement durant les années 1576-1594, reflète l’intensité et...

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  • Philosophie et littérature dans le roman sadien : une analyse des ouvertures de dissertation.
    Philosophie et littérature dans le roman sadien : une analyse des ouvertures de dissertation.

    S’intéresser aux ouvertures des dissertations dans le roman sadien, et plus particulièrement aux jointures entre philosophie et littérature, met en lumière la grande diversité des prises de parole philosophique. Dès lors, plusieurs questions émergent : à partir de quelle quantité de texte peut-on estimer qu’il y a « dissertation » ? Peut-on qualifier de « philosophique » un morceau de rhétorique, un exposé de données relevant d’une « anthropologie » sauvage, un échange dialogué, etc. ? De...

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  • Le pétrarquisme italien du XVIe au XVIIe siècle : évolution et influence culturelle.
    Le pétrarquisme italien du XVIe au XVIIe siècle : évolution et influence culturelle.

    Les études sur le pétrarquisme italien entre le XVIe et le XVIIe siècle sont nombreuses et variées, illustrant la richesse de ce mouvement littéraire à travers divers contextes géographiques et chronologiques. Parmi les chercheurs notables, on peut citer Italo Pantani pour les poètes pétrarquistes du Quattrocento, Stefano Carrai et Marco Santagata pour le « petrarchismo cortigiano » de l’Italie du Nord, Giorgio Forni pour le pétrarquisme à Rome, ainsi que Luigi Baldacci, Alessandro Metlica et...

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  • Léo Campion: un écrivain de satire et de libre-pensée.
    Léo Campion: un écrivain de satire et de libre-pensée.

    Léo Campion, de son vrai nom Léon Louis Octave Campion, est une figure marquante de la littérature et de la satire française du XXe siècle. Né le 24 mars 1905 à Paris et décédé le 6 mars 1992 à Amsterdam, Campion a marqué les esprits par son esprit libre, son humour mordant, et son engagement pour des causes humanistes et libertaires. Plus qu’un écrivain, il était un touche-à-tout de génie : comédien, chansonnier, journaliste et franc-maçon.

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  • Edouard Nels et l’âge d’or de la carte postale : un voyage à travers l’histoire visuelle.
    Edouard Nels et l’âge d’or de la carte postale : un voyage à travers l’histoire visuelle.

    Au début du XXe siècle, la carte postale connaît un essor spectaculaire en Europe, devenant un moyen de communication prisé et un objet de collection cher aux amateurs d'art et de culture. C'est dans ce contexte bouillonnant qu'Edouard Nels, éditeur de cartes postales basé à Bruxelles, se distingue comme une figure emblématique de la cartophilie. Son entreprise, Ed. Nels, fondée en 1900, marque profondément l'histoire de la carte postale grâce à la qualité artistique et à la diversité...

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  • La reprise des personnages de bandes dessinées : entre hommage et controverse.
    La reprise des personnages de bandes dessinées : entre hommage et controverse.

    La reprise de personnages emblématiques de bandes dessinées est un sujet complexe qui soulève de nombreuses questions. D'un côté, ces personnages ont acquis un statut culte et leur retour peut raviver l'intérêt des fans. De l'autre, les auteurs originaux ont souvent une vision très personnelle de leurs créations et peuvent mal vivre de les voir reprises par d'autres. Examinons quelques cas révélateurs et les motivations économiques derrière ces reprises.

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  • Auguste Poulet-Malassis: un éditeur révolutionnaire de la littérature française.
    Auguste Poulet-Malassis: un éditeur révolutionnaire de la littérature française.

    Auguste Poulet-Malassis (1825-1878) est une figure emblématique de l'édition littéraire du XIXe siècle en France. Connu pour son courage, sa passion pour la littérature et son esprit rebelle, il a joué un rôle crucial dans la publication d'œuvres majeures qui ont marqué l'histoire de la littérature française. Cet article explore la vie, la carrière et l'héritage de ce remarquable éditeur.

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  • L'invention de la bande dessinée.
    L'invention de la bande dessinée.

    La bande dessinée, fruit d'une évolution artistique millénaire, est définie comme une suite d'images formant un récit avec un scénario intégré aux images. Elle est le résultat d'une complicité entre le désir de raconter et l'art de dessiner. Ce médium, riche de chaque culture et de révolutions technologiques telles que l'apparition du papier, des couleurs et de l'imprimerie, est aujourd'hui reconnu comme le plus littéraire des arts plastiques.

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  • Le Collier de la reine : de l’éclat du bijou au mythe littéraire.
    Le Collier de la reine : de l’éclat du bijou au mythe littéraire.

    Dans l'univers de la joaillerie, certains objets transcendent leur simple fonction esthétique pour devenir des symboles d'une époque ou des acteurs d'intrigues tumultueuses. C'est le cas du Collier de la Reine, un chef-d'œuvre de joaillerie dont l'histoire a inspiré et alimenté une multitude d'œuvres littéraires et artistiques. Ce bijou, dont la beauté éblouissante est rivalisée seulement par la complexité de son histoire, incarne un mythe littéraire captivant qui mêle réalité et fiction.

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  • Les origines du roman scientifique : entre découvertes et rêves d'aventure.
    Les origines du roman scientifique : entre découvertes et rêves d'aventure.

    Le roman scientifique, né au XIXe siècle, nous emmène à la découverte du monde et de l'univers, tout en développant nos connaissances scientifiques. Ce genre littéraire, inauguré par les Voyages extraordinaires de Jules Verne en 1863, se caractérise par une fusion unique entre la fiction romanesque et les avancées scientifiques de l'époque.

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  • La photographie avant la couleur : une exploration des teintes et des contrastes.
    La photographie avant la couleur : une exploration des teintes et des contrastes.

    Avant l’invention de la photographie en couleurs par les frères Lumière en 1903, il serait facile de croire que toute la photographie était en noir et blanc. Cependant, la réalité est bien plus complexe. Les premières photographies étaient en fait marquées par une gamme variée de valeurs où les noirs et blancs purs étaient l’exception et les teintes sépia les plus courantes.

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