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Olivetti et Jean-Michel Folon : une symbiose artistique.

Olivetti, marque emblématique de l’histoire de la machine à écrire et pionnier de l’informatique au XXe siècle, a non seulement marqué le monde de l’industrie mais aussi celui de l’art. Pendant près de trente ans, la firme italienne a collaboré étroitement avec Jean-Michel Folon, un artiste belge aux multiples talents, lui offrant une liberté de création exceptionnelle. Cette symbiose artistique est au cœur de l’exposition "Olivetti-Folon" présentée au Design Museum Brussels, en collaboration avec l’Associazione Archivio Storico Olivetti, Gruppo TIM, le musée Pier Alessandro Garda et la Fondation Folon.

Jean-Michel Folon, connu pour son style poétique et ses illustrations emblématiques, avait tissé des liens d’amitié solides avec Giorgio Soavi, le directeur du design chez Olivetti. Ce dernier, passionné d’art et visionnaire, a encouragé Folon à exprimer son talent à travers divers supports. Parmi les œuvres notables de Folon pour Olivetti, on trouve l’affiche de la célèbre machine à écrire portable Lettera 32, où des personnages assis sur les touches tapent eux-mêmes sur des machines à écrire. Ce visuel iconique est complété par le court-métrage animé "Le Message", mettant en scène un bonhomme qui marche sur les touches, et la fresque murale gigantesque de la Waterloo Station à Londres.

Les projets de Folon financés par Olivetti n’avaient pas tous une vocation commerciale. Giorgio Soavi a soutenu la création de livres illustrés inspirés de chefs-d’œuvre de la littérature mondiale tels que "Les Aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi, "La Métamorphose" de Franz Kafka, "Alice au Pays des merveilles" de Lewis Carroll et "Les Chroniques martiennes" de Ray Bradbury. Ces œuvres littéraires ont trouvé une nouvelle vie grâce aux illustrations poétiques et captivantes de Folon, mettant en lumière la fusion entre littérature et art graphique.

L’exposition "Olivetti-Folon" présente une riche collection de ces collaborations artistiques, avec des pièces issues du patrimoine historique de l’Associazione Archivio Storico Olivetti, des œuvres de la Collection d’art Olivetti (propriété depuis 2003 du Gruppo TIM) et de la Fondation Folon. Les commissaires Marcella Turchetti et Paola Mantovani ont judicieusement intégré les emblématiques machines à écrire Olivetti des collections du Design Museum Brussels, confrontant ainsi la poésie de Folon aux innovations techniques de la firme italienne.

Fondée en 1908, Olivetti s’est imposée mondialement par ses machines à écrire et ses ordinateurs, tout en promouvant un modèle entrepreneurial social avancé. L’entreprise s’efforçait de garantir des conditions de travail améliorées à ses employés à travers des centres culturels, des bibliothèques, des soins de santé, des garderies et des cantines. Cette vision humaniste de l’industrie résonnait parfaitement avec l’approche artistique et philosophique de Jean-Michel Folon. Ensemble, ils ont incarné une alliance unique entre responsabilité sociale et expression artistique.

Le Design Museum Brussels célèbre cette collaboration à travers une exposition dense et variée, occupant 600 m² et dévoilant des aspects méconnus de l’œuvre de Folon. Les visiteurs peuvent admirer des affiches, des produits publicitaires, des livres, des dessins animés, et bien d’autres créations qui témoignent de la diversité et de la liberté de cette symbiose artistique. Parmi les pièces maîtresses, on retrouve la fresque murale de la Waterloo Station et le film d’animation "Le Message", qui plongent le visiteur dans l’univers onirique et philosophique de Folon.

Cette exposition s’inscrit dans une année symbolique marquant le nonantième anniversaire de la naissance de Folon. Elle est accompagnée de deux autres grandes expositions au Musée Magritte et à la Maison Autrique, qui explorent les multiples facettes de cet artiste multidisciplinaire. En intégrant cette exposition à sa programmation, le Design Museum Brussels continue de valoriser le design graphique, un pan essentiel du design qui s’exprime ici à travers l’œuvre de Folon.

En conclusion, l’exposition "Olivetti-Folon" au Design Museum Brussels met en lumière une collaboration exceptionnelle qui a traversé les décennies, révélant comment le développement économique et le progrès social peuvent s’allier à l’art pour créer des œuvres intemporelles et profondément humanistes. Cette alliance entre Olivetti et Folon, soutenue par Giorgio Soavi, offre une perspective unique sur l’intersection de l’art, de l’industrie et des valeurs sociales, laissant un héritage durable dans le monde du design et de l’innovation.

dans : Expositions

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