D

D

Sous-catégories

  • Damien

    Damien Jacob est né le 28 novembre 1970 à Châtenay-Malabry (92) et vit actuellement à Angoulême. Après avoir obtenu un brevet de technicien en arts graphiques option maquettiste, il travaille en 1991 dans une agence de publicité spécialisée en produits pharmaceutiques, où il exécute des maquettes. Souhaitant davantage de créativité, il abandonne son poste pour intégrer en 1992 l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et entrer à l'École des beaux-arts d'Angoulême l'année suivante. Il fait ses premiers pas aux Éditions Le Cycliste avec La Meute, un album en noir et blanc qui révèle ses qualités graphiques. Puis il présente cet album aux Éditions Delcourt qui l'encouragent à développer un autre projet. C'est alors qu'il rencontre Jean-Pierre Pécau par l'intermédiaire de Def (dessinateur de Zentak). La collaboration avec celui-ci s'avère très fructueuse, lui laissant une grande marge d'autonomie et donc de créativité. C'est ainsi qu'ils publient ensemble les trois albums de la série Les Fées noires aux Éditions Delcourt. En 2003, il débute avec Pécau la série Arcane majeur, en y intégrant son goût particulier pour les cadrages cinématographiques.

  • Damour
  • Danard (Jean-Pierre)

    Jean-Pierre Danard est un dessinateur de bande dessinée français reconnu pour son talent artistique et son travail détaillé. Né le 28 juillet 1965, Danard s'est rapidement passionné pour le dessin et la narration visuelle. Après des études en arts graphiques, il se lance dans le monde de la bande dessinée, où il se fait rapidement remarquer pour son style unique et sa capacité à créer des univers riches et immersifs.

    Danard est surtout connu pour sa collaboration avec le scénariste Jean-Charles Gaudin sur la série "Marlysa", publiée par les éditions Soleil. Cette série, qui mélange habilement fantasy, aventure et mystère, a permis à Danard de démontrer toute l'étendue de son talent. Les dessins de Danard, caractérisés par leur précision et leur expressivité, ont largement contribué au succès de "Marlysa", attirant l'attention d'un large public et de la critique.

    En plus de "Marlysa", Jean-Pierre Danard a travaillé sur plusieurs autres projets de bande dessinée, toujours en quête de nouveaux défis artistiques et narratives. Sa capacité à donner vie à des personnages et à des mondes fantastiques fait de lui un dessinateur très apprécié dans le milieu de la bande dessinée.

  • D'Antonio (Gino)
  • Dany

    Né le 28 janvier 1943 à Marche-en-Famenne (province de Luxembourg) en Belgique. Dany réside en Wallonie et rêve depuis toujours de faire de la bande dessinée. Ce rêve se concrétise d'abord, en 1964, par l'obtention d'un diplôme en graphisme et publicité de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Liège. En 1966, à la recherche d'un bon assistant, Mittei («Indésirable Désiré», «Modeste et Pompon») engage Dany. Mais, l'appel des drapeaux l'oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants. Dany peut dès lors s'adonner à sa passion de la BD : il illustre des contes et met en images de courtes histoires complètes pour le «Journal Tintin». Ensuite, le jeune dessinateur s'installe à Bruxelles et entre au Studio Greg où il collabore à la création de diverses séries. En 1968, il crée un monde onirique où la fantaisie, l'humour et la poésie règnent en maître : celui d'"Olivier Rameau" (Le Lombard, ensuite P&T/Joker). Avec Greg encore, Dany produira les aventures de "Jo Nuage et Kay Mc Cloud", une série qui parodie les exploits des équipes de super-policiers. Avec Greg toujours et succédant à Hermann, il dessinera deux épisodes de "Bernard Prince" pour Le Lombard. Avec la complicité de Jean Van Hamme, Dany illustre ensuite les aventures d'"Arlequin" où l'humour et l'action s'entremêlent astucieusement. Dans un style réaliste totalement différent et toujours sur un scénario de Jean Van Hamme, il crée un récit d'une densité remarquable, une "Histoire sans Héros" ! Réédité dans la collection «Signé» du Lombard, cet album connaîtra une suite intitulée «Vingt ans après» (1997). Pour les Editions P&T / Joker, Dany a en outre conçu des albums coquins. Dany a imaginé et mis en images une nouvelle série d'aventure qui prône la liberté et qui a pour cadre les grands espaces tumultueux de l'Afrique centrale : "Equator". En septembre 2005, Roquebrune-sur-Argens (Côte d'Azur) décerne à Dany "sa rue". Il s'agit de l'Allée Olivier Rameau.

  • Darrow (Geof)
  • David B.

    David B., de son vrai nom Pierre-François Beauchard est né en 1959 à Nîmes. Ses premiers livres, comme Le Timbre maudit, ont été publiés sous le nom de David Beauchard, avant qu'il n'adopte la signature David B. Membre fondateur de L'Association, il y publie de nombreux ouvrages dont L'ascension du Haut Mal.

  • David (Dominique)

    Dessinatrice et scénariste belge, née en 1960 à Charleroi, Dominique David a aussi utilisé les pseudos de "David" ou "D. David". Compagne de Philippe Berthet, elle a signé, entre autres, Jimmy Boy, Graine de vagabond ou encore Lipstick.

  • Davis (Alan)

    Avant de devenir un des plus grands dessinateurs de comics (et plus tard scénariste), le britannique Alan Davis a fait des petits boulots comme chauffeur de camion entre autres. Il dessinait déjà un peu dans l'espoir d'entrer un jour dans le monde des comics, mais sans conviction. Après son mariage et la naissance de ses deux enfants, Davis travaille pour le fanzine Fantasy Forum de son mai Mike Conroy qui le présente à Paul Neary, le rédacteur en chef de Marvel UK. Neary lui demande de relooker le personnage de Captain Britain. C'est ainsi que Davis devient le nouveau dessinateur de la série. Ces très belles aventures écrites par Alan Moore puis Jamie Delano sont parues dans Mighty Wold of Marvel et Captain Britain, tous deux récemment republiés aux États-Unis dans X-Men Archives: Captain Britain et le paperback Captain Britain. Toujours avec Alan Moore, Davis signe quelques épisodes du superbe Miracleman et l'irrésistible D.R. & Quinch pour le marché anglais. Peu après, il débarque chez DC Comics aux Etats-Unis. il réalise un numéro d'Aquaman et la série Batman & The Outsiders sur laquelle il restera deux ans. Detective Comics est sa dernière production chez DC. Davis rejoint ensuite Marvel Comics qui lui confie deux annuals, un des X-Men et un des Nouveaux Mutants. Puis, son ami Chris Claremont lui propose de travailler avec lui sur sa nouvelle série, Excalibur. Mais bientôt, l'artiste ne parvient plus à assurer un rythme de production mensuelle et leur fructueuse collaboration prend fin. Peu après, cependant, Davis revient sur le titre, cette fois en tant que dessinateur et scénariste. il quittera Excalibur en 1993 après un remarquable cycle de deux ans. Il réalisera ensuite Clandestine pour Marvel UK. Il signera le scénario et les dessins de huit épisodes, plus le prologue et l'épilogue. Récemment, Davis a fait beaucoup de couvertures (pour Legion Of Super-Heroes, notamment) et produit pour DC une mini-série de prestige en trois parties, JLA: The Nail. En l'an 2000, nous le verrons à l'oeuvre sur la série X-Men dont il est le nouveau scénariste et dessinateur.

  • Davis (Jim)
  • De Boer (Jaap)
  • De Crécy (Nicolas)

    Nicolas de Crécy est né en 1966 à Lyon. Après un bac Arts Appliqués à Marseille en 1984, il suit pendant trois ans les Beaux-Arts d'Angoulême en section bande dessinée. Effectuant divers travaux dans le dessin animé tels que décorateur chez Disney en 1990, il publie en octobre 1991 Foligatto sur un scénario de Alexio Tjoyas aux Humanoïdes Associés. Cet album recevra le Prix du meilleur dessinateur au festival d'Athis-Mons, le Prix des libraires à Genève et le Prix du Lion (Centre Belge de la bande dessinée). Paraît ensuite, en collaboration avec Sylvain Chomet, Léon la came en 1995, unanimement salué par la critique, qui recevra le Grand Prix de la ville de Sierre cette même année, suivi de Laid, pauvre et malade en 1997, couronné lui aussi par l'Alph'Art du meilleur album à Angoulême en 1998. Le dernier volet de cette trilogie, Priez pour nous, est paru au printemps 98, toujours chez Casterman.

  • Defali (Djillali)
  • De Gieter (Lucien)
  • Degotte (Charles)
  • De Huescar (José)
  • Delaby (Philippe)
  • Delaf

    Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada). Il a étudié en Arts plastiques avant de se lancer à son compte. Il a longtemps travaillé dans le dessin animé, que ce soit pour du clean-up, du layout-posing ou du storyboard. Il a également illustré quelques livres jeunesse et publié de courtes histoires de bande dessinée dans quelques magazines et collectifs québécois. Il illustre maintenant la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse au niveau du scénario. Delaf et Dubuc forment un couple dans la vie comme dans la création.

  • de la Fuente (Victor)
  • Deliège (Paul)
  • Delinx (Mic)
  • Delisle (Guy)
  • Delitte (Jean-Yves)
  • Deloupy

    Né en 1968 à Saint-Etienne, Serge Prud'homme (alias Deloupy) a illustré de nombreux ouvrages pour les enfants et des BD comme Sans commentaire, Faussaires, L'introuvable, ou encore Avec des frites ?.

  • Del Vecchio (Pascale)
  • Démarez (Thierry)

    Thierry Démarez cumule les métiers artistiques. Décorateur à la Comédie française, il est aussi coloriste, illustrateur et dessinateur de bande dessinée. Il est notamment l’auteur de la série à succès chez Soleil, le Dernier Troyen.

  • De Metter (Christian)

    Christian De Metter est un auteur de bandes dessinées, ainsi que guitariste dans le groupe "les Brigitte". Il a fait ses études dans une école de dessin publicitaire, qu'il quitte rapidement. Il vit de petits boulots de maquettistes et de dessins pour la presse et, malgré tout, pour la pub.
    Il débute dans la bande dessinée après avoir travaillé comme dessinateur dans la presse rock. Sa première B.D. s'intitule "Emma"; elle fut tout d'abord éditée aux éditions Triskel (2000) puis rééditée par Soleil Productions. On lui doit d'autres titres tel que "Dusk" paru aux éditions "Les Humanoïdes Associés", ou encore "Swinging London".

    2004 : Il publie Le sang des valentines pour lequel il reçoit en association avec Catel Muller, le prix public du meilleur album lors du 32e festival d'Angoulême 2005.

    Il réalise une adaptation du best seller de Dennis Lehane, "Shutter Island", pour lequel il reçoit le prix des libraires en 2009 ainsi que le Prix Mor Vran de la BD par le jury du Goéland Masqué. La même année, il reçoit le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son œuvre.

    En Octobre 2015, Christian de Metter a réalise une adaptation BD du très beau roman (prix Goncourt) de Pierre Lemaitre "Au revoir là-haut".
    En 2018, il s'affirme avec Nobody, thriller psychopathe chez Noctambule.

  • De Moor (Bob)

    Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Bob De Moor débutera sa carrière dans un studio de dessins animés, Afim. Après avoir réalisé quelques dessins et histoires entre 1945 et 1946 pour le magazine "Kleine Zondagsvriend", il figure au sommaire d’ABC et réalise de nombreux dessins d’humour. En 1947, il réalise un premier album en français, "Le mystère du vieux châteaufort", scénarisé par John van Looveren. Les deux années suivantes, il produit quelques histoires dans la presse flamande telles que "Moneke et Johnekke", "Janneke et Stanneke", "Het Leven van J.B. de la Salle"... Bob De Moor crée Artec-Studio et multiplie ses créations dans les magazines et quotidiens néérlandophones. En 1949, Bob De Moor entre chez "Kuifje", l’équivalent néerlandophone du journal "Tintin". Fin 1949, il travaille également pour "Tintin" où il réalise les gags de "Bouboule et Noiraud" puis du "Professeur Troc", il conçoit "Barelli", illustre "Conrad le Hardi" et donne naissance à "Cori le moussaillon". Dès 1950, il entre aux studios Hergé et devient très rapidement son premier assistant. En tant que tel, il supervise tous les dessins «parallèles» mettant en scène "Tintin" et ses amis (publicité, illustrations professionnelles...). Il participe également à l’animation du personnage : "Tintin et le temple du soleil" et "Tintin et le lac aux requins" et modernise l’album "L’île noire". En 1959, De Moor conçoit l’humoristique "Pirates d’eau douce" et illustre à partir de 1965 quelques épisodes de "Balthazar". Il reprend en 1970 l’épisode "Le repaire du loup" de la série Lefranc créée par Jacques Martin. En 1989, il termine "Mortimer contre Mortimer", la seconde partie des "Trois formules du professeur Sato", restée inachevée à la mort d’Edgar-Pierre Jacobs. Il est nommé directeur artistique aux éditions du Lombard et préside également le conseil d’administration du Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles jusqu’à sa mort en 1992. En janvier 1993, son dernier album "Dali Captain" (Cori le moussaillon) est publié par Casterman. De l’humoristique au réaliste ou au caricatural, Bob De Moor s’inscrit dans la lignée d’Hergé, étant un des premiers à incarner l’esprit de celui-ci.

  • De Moor (Johan)
  • Denayer (Christian)
  • Denis (Jean-Claude)
  • Denoël (Jacques)
  • Denys
  • De Pins (Arthur)
  • Deprez (Denis)

    Denis Deprez est né en 1966, en Belgique. Il suit les cours de l’institut St Luc de Bruxelles avant de donner naissance, avec un groupe de dessinateurs, à Frigo Production, qui deviendra par la suite les éditions indépendantes Frémok, chez qui paraissent les fanzines Frigorevue et Frigobox. En 2002, il signe son premier livre, Frankenstein chez Casterman et participe à l'exposition de François Schuiten au théâtre d'Angoulême pendant le 30e festival international de la BD.

  • Derib
  • Dermaut (François)
  • Desmit (Didier)
  • Desorgher (Daniel)
  • De Spiegeleer (Chantal)

    Chantal De spiegeleer est née Belge le 14/04/1957 à Kinshasa au Congo (RDC maintenant). Elle a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Son premier album est un ovni graphique : Mirabelle. Fascinée par les destins fracassés, elle invente un trait géométrique, qui secoue le classicisme de l’Ecole belge. Repérée par le Journal Tintin, elle débute en 1988 la série Madila, dont les personnages bousculent les rapports de force entre hommes et femmes, l’espace de quatre albums trop en avance sur leur temps. Après l’interruption de la série, Chantal De Spiegeleer délaisse la bande dessinée pour explorer la peinture virtuelle, le jeu vidéo et la création de tissu. L’auteur garde un œil sur le 9e Art avec Adler, le héros de René Sterne, son mari, dont elle signe les couleurs. Elle suit avec lui à la création de La Malédiction des trente deniers. À la mort inopinée de René Sterne, elle reprend le crayon et dessine la fin du premier tome publié en 2009.

  • Dethan (Isabelle)
  • Dethorey (Jean-Paul)

    Jean-Paul Dethorey, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée né le 2 mars 1935 à Toul et mort le 15 mai 1999. Il est surtout connu pour la série Louis la Guigne mais a publié plusieurs autres œuvres, en particulier l'Oiseau noir.

  • De Thuin (David)
  • de Ville (Baudouin)

    Baudouin de Ville (1956-) publie dès 1984 3 albums de L'Inconnu de la Tamise. Pour Dargaud, il réalise deux albums de Les Esclaves de la Torpeur. En 1982, à Bruxelles, Baudouin de Ville a créé une société active dans le domaine du graphisme publicitaire Traits Graphic Design.

  • Devos (Jacques)

    Jacques Devos (1924-1992) est un auteur de bande dessinée belge, principalement connu pour la série Génial Olivier. Steve Pops, La Petite histoire des armes à feu et Armes secrètes, armes farfelues, ou encore Les Farfeluosités de Devos et Les Extra-terrestres. De cette dernière série, il publie un récit de science-fiction en 1984, L'Étoile Verte.

  • De Vita (Giulio)

    Né en 1971 en Italie, De Vita a crée la série James Healer avec Yves Swolf. Il a collaboré au Décalogue, Quintett et Thorgal.

  • Didgé

    Didgé (Didier Chardez) a longtemps été auteur de BD humoristiques. Sa carrière professionnelle a commencé dans les années 70, dans Tintin et Spirou. Il a signé Caméra Café chez Jungle. Dans un tout autre style, il a dessiné pour Casterman, un récit réaliste : « La Malédiction d’Edgar » adaptation du roman de Marc Dugain lui-même auteur du scénario. Trois albums. Chez Coccinelle Éditions, il a dessiné en collaboration avec Francis Carin « Antoine-Frédéric Ozanam. L’Ère Nouvelle » et « À travers les Montagnes. La vie de saint Josémaria », sous le pseudonyme de E. Gabriel. Il a écrit le scénario et dessiné « Joseph André Audace et don de soi » et « Durbuy La plus petite ville du monde ».

  • Dim D.
  • Dimitri
  • Di Sano (Bruno)

    Avant d’être dessinateur professionnel, Bruno Di Sano fut, par nécessité, mécanicien automobile. En 1984, après avoir commis quelques albums édités par Michel Deligne, il entre aux Éditions du Lombard où il dessine quelques séries dans le journal «Tintin»: «Arnold le Rêveur» avec J. Thaulez, «Le jeune Renaudin» avec J. Dufaux et Mythic, «Platon ,Torloche et Coquinette» (d’après Renaud) avec Didgé. Pendant une douzaine d’années, il réalise 9 albums «coquins» et participe à 23 recueils collectifs tout aussi «coquins» pour Joker Éditions. Pour le même éditeur, il produit avec F.Walthéry et Mythic, 3 tomes de «Johanna, une Femme dans la Peau», puis s’occupe des décors des aventures de la charmante «Natacha». Pour les Éditions Lefranc il a en outre mis en images deux enquêtes de «Sherlock Holmes» adaptées pour la BD par A.P. Duchâteau. Pour Vents d’Ouest, il signera deux albums de la collection des «Guides en BD». En 2007, à la demande des Éditions Jungle Kids, il transpose en bandes dessinées les aventures de Fred et Jamy, les dynamiques et sympathiques animateurs de la célèbre émission de télévision «C’est pas sorcier» diffusée par France 3, la RTBF et TV5. 2009 marquera ses 25 ans de «métier» et officialisera aussi sa reprise pour Le Lombard de «Rubine», série d’aventures policières imaginées par Mythic avec la complicité de F. Walthéry.

  • Disney (Walt)
  • Djief
  • Dodier (Alain)

    Né à Dunkerque le 2 mai 1955, Alain Dodier ne garde aucun souvenir d'une époque où la bande dessinée n'aurait rien représenté pour lui. Tout petit déjà, il s'entraîne à reproduire les personnages du JOURNAL DE MICKEY, avant d'avoir accès à une bibliothèque bourrée de bandes dessinées où il passe des journées à tout dévorer. Ses meilleurs copains s'appellent alors Gaston ou Lucky Luke. Très vite, il soumet tout à sa passion. À six mois du bac, il abandonne le lycée et profite des quelques semaines qui le séparent de l'examen pour dessiner intensivement ! Il ne sera pas bachelier, mais auteur de bande dessinée. Ses premières planches paraissent dans le fanzine FALATOFF en 1973, puis dans la "Carte Blanche" de SPIROU. Pour vivre, il devient facteur auxiliaire : il faut se lever tôt, mais ça laisse du temps pour dessiner. C'est dans PISTIL, magazine écologiste, qu'il débute comme professionnel avec des gags animaliers ("Marty et Titine") et une série policière ("Janotus, agent spécial"). Son association avec Makyo - un presque voisin - donne naissance à deux séries : le fantaisiste "Gully" et, dans un registre plus réaliste, "Jérôme K. Jérôme Bloche" en 1982. Serge Le Tendre se joint à eux pour conter les premières aventures de ce dernier. Une fois l'univers de Jérôme bien en main, Dodier devient auteur complet d'une série dont le personnage ressemble de plus en plus à son père spirituel. Ils font chaque jour leur footing sur la même plage de Malo-les-Bains ! Dodier est un admirateur d'Humphrey Bogart et de Robert Mitchum, Jérôme exerce donc la profession de détective privé. Engoncé dans un vieil imperméable, coiffé de l'indispensable feutre, il tente, tant que faire se peut, de résoudre des énigmes toujours passablement embrouillées. Circulant sur un solex, cet amateur de café au lait et de tartines beurrées souffre d'une distraction rare et n'offre que de lointains rapports avec ses illustres prédécesseurs. Heureusement, Babette, sa fiancée, veille. Cette énergique jeune fille joue les anges gardiens auprès du lunaire Jérôme. À l'opposé des "Supermen" de l'investigation, Jérôme K. Jérôme Bloche pratique un humour tendre et n'aspire qu'à la tranquillité : le comble pour un privé.

  • Dodson (Terry)
  • Dormal (Alexis)
  • Drake (Stan)

    Stanley Albert Drake (1921-1997) est le créateur en 1953 avec le scénariste Elliot Caplin de The Heart of Juliet Jones (Juliette de mon cœur). Il a également dessinée Blondie de 1984 à sa mort. Début 80, il travaille pour Dargaud avec Leonard Starr sur Kelly Green, publié dans Pilote avant d'être édité en albums en France et aux USA.

  • Drèze (Erwin)

    Né le 27 novembre 1960 à Ciney (Belgique). Autodidacte, Erwin Drèze est adepte de la ligne claire. Il débute au studio Aidans et réalise des strips pour le journal Vers l’Avenir. Passant ensuite au journal Tintin avec la série Louis Valmont, il reprend par après la série "Arsène Lupin" (adaptation des romans de Maurice Leblanc) en collaboration avec le maître du polar, André-Paul Duchateau, aux éditions Soleil. Il rejoint finalement l’équipe de Jacques Martin pour les voyages d’Alix (la Chine), et coréalise, avec André Taymans, une aventure de Lefranc "Le Maître de l’Atome".

  • Duchazeau (Frantz)
  • Druet (Fabrice)

    Fabrice Druet est né le 21 janvier 1972 à Reims. Il étudie à la faculté d’arts plastiques de Saint Denis mais c’est en autodidacte qu’il se lance dans la bande dessinée. De 1999 à 2005, il collabore avec le scénariste François Froideval sur la série Methraton (Albin Michel), l’histoire d’un étrange personnage rencontré dans Les Chroniques de la Lune Noire (Dargaud). En 2006 il s’associe à Jean David Morvan avec lequel il entreprend l’adaptation en bande dessinée de trois célèbres œuvres d’Edgar Allan Poe : Double assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée et Le Mystère Marie Roger.

  • Druillet (Philippe)
  • Duhamel (Bruno)
  • Dufossé (Bernard)
  • Dumas (Patrick A.)

    Né à Uzerche (Corrèze) en 1953, Patrick Alain Dumas débute une carrière d'auteur BD dans les fanzines et revues Falatoff (1971), Sortilèges (1976) et Le Miroir du Centre (1978). Puis il entre chez Glénat en 1980, où il crée la série Patrick Maudick. En 1985, avec la complicité du romancier et scénariste François Rivière, Patrick Dumas dessine Les dossiers secrets de Maître Berger, série policière. Sept tomes paraîtront de 1985 à 1993. Patrick crée aussi des histoires complètes pour les numéros spéciaux de Gomme et Circus et, parallèlement à la BD, depuis 1991, commence à réaliser des dessins sur ordinateur pour les jeux vidéo puis se tourne tout naturellement vers le monde du multimédia. Il travaille alors, et jusqu'en 2001 en free-lance pour plusieurs sociétés de jeux vidéo et participe à la création de nombreux jeux et éducatifs. En 2002, le virus de la BD le reprend et, grâce à Thierry Mornet, L'Œil de Shiva commence à paraître dans Kiwi. En 2004, sortent coup sur coup deux albums : L'Œil de Shiva chez Semic et Allan Mac Bride 1, scénarisé par Jean-Yves Brouard chez JYB Aventures. En 2005, Patrick crée, pour le mensuel Pif, la série Le Cavalier maure, écrite par Jean-Marc "Jim" Lainé. Parallèlement, il dessine la suite des aventures de Allan Mac Bride, dont le deuxième album est sorti en janvier 2007. 2009 voit son entrée chez Soleil, avec Titanic, sur scénario de Richard D. Nolane, 6e tome de la série Corpus Hermeticum....

  • Duhoo (Jean-Yves)
  • Dumontheuil (Nicolas)

    Nicolas Dumontheuil est né en 1967. Il vit à Bordeaux. En 1993, paraît son premier album, L'Enclave (Dargaud). En 1995, il crée l'événement avec Qui a tué l'idiot ? , qui reçut le Prix du Festival de Sierre 95, ainsi que l'Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny. 1999 : Malentendu (Casterman). 2001 : Première collaboration avec une scénariste, Éliane Angéli pour Le singe et la sirène, suivi en 2003 par Le singe et la dame blanche (Casterman) 2003/2004 : La femme floue, deux tomes parus (Casterman). 2005 : Le roi cassé (Casterman). En janvier 2007, Nicolas Dumontheuil arrive aux Éditions Futuropolis pour publier sa trilogie Bigfoot, adaptation libre du livre de Richard Brautigan, Le monstre des Hawkline. En 2009 et 2010, sont parus les 2 premiers Tomes du Landais Volant chez le même éditeur. En 2016, chez Futuropolis, l'auteur donne son dernier album en date: "La forêt des renards pendus" d'après Arto Paasilinna.

  • Dupa
  • Duphot (Hervé)
  • Dupré (Steven)
  • Dupuis (Pierre)

    Pierre-Léon Dupuis (1929-2004) est un dessinateur et scénariste français. Il a travaillé avec Paul Gillon et pulié de nombreuses histoires dont près d’une trentaine de "Belles Histoires de l’Oncle Paul" dans Spirou. Il reprend en 1965 la série Mam’zelle Minouche puis entame une importante série d’albums consacrée à la Seconde Guerre Mondiale.

  • Dupuy (Philippe)

    Devenu inséparable de Charles Berberian, Philippe Dupuy est né en 1960 à Sainte-Adresse. Co-auteur de "Monsieur Jean" et de Henriette". Le jury du Festival de la bande dessinée d'Angoulême a décerné son Grand prix 2008 à Philippe Dupuy et Charles Berbérian.

  • Durand (Michel)
  • Durieux (Christian)
  • Dut
  • Dutreix (Romain)
  • Dutreuil (Vincent)
  • Duval (Stéphane)

    Né le 25 décembre 1970 à Rennes, il gagne, à 16 ans, grâce au quotidien Ouest-France, une journée dans l’atelier de François Bourgeon. Cette rencontre magique le détermine encore plus à poursuivre le dessin. Il réalise ses premières planches en 1988-89 pour le fanzine Atchoum - fanzine breton où l’on retrouve déjà David Chauvel et Erwan Fagès. Ses influences sont alors les maîtres du noir et blanc : Tardi, Comès, Munoz et Sampayo... Très attiré par le fantastique et les univers sombres, il est tout heureux de rencontrer par hasard dans un bar de Rennes, Pierre Dubois, “le spécialiste des choses du petit monde”, auteur de la célèbre Encyclopédie des Lutins, parue chez Hoëbeke. De cette rencontre naît l’idée d’une collaboration et d’une histoire, Les Lutins, aux Éditions Delcourt. Sans aucun doute, Stéphane Duval fait partie de cette nouvelle génération de dessinateurs talentueux et généreux dont la Bretagne est l’un des berceaux.

  • Duvivier (Marianne)

Filtres actifs