L'incroyable histoire de l'homme qui découvrit l'Atlantide!

Le nouveau roman de
Marc Meganck


Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 26

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_NAVIGATION_TITLE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 27
Navigation dans le blog

Derniers articles

Le papier : une invention millénaire au destin mondial.
Le papier : une invention millénaire au destin mondial.

L’histoire du papier commence bien avant notre ère, au cœur de la Chine antique. C’est aux alentours de 150 av. J.-C....

Lire la suite
Pierre Eskrich, peintre et tailleur d’histoires à Lyon au XVIe siècle.
Pierre Eskrich, peintre et tailleur d’histoires à Lyon au XVIe siècle.

À la croisée des arts, des sciences et de la foi, Pierre Eskrich incarne une figure fascinante de la Renaissance...

Lire la suite
Le Triboulet ou l’art satirique de résister par le rire : censure, caricature et traditions sous la IIIe République.
Le Triboulet ou l’art satirique de résister par le rire : censure, caricature et traditions sous la IIIe République.

« Faire triompher les bons principes de la religion, de la famille et des traditions » : tel est le programme affiché...

Lire la suite

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 45

S

S

Sous-catégories

  • Saint-Ogan (Alain)

    Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan dit Alain Saint-Ogan, né le 7 août 1895 à Colombes (Hauts-de-Seine), mort le 22 juin 1974 à Paris, était un auteur et dessinateur de bande dessinée français. Il a notamment créé, en 1925, la série Zig et Puce, initialement parue dans le Dimanche illustré, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien l'Excelsior. Il prend la direction, dans les années 1940, d'une revue pour enfants, Benjamin, dans les colonnes de laquelle il publiera notamment sa série Trac et Boum. Sa série Zig et Puce connaîtra une nouvelle jeunesse à partir de 1963, date à laquelle elle fut reprise par Greg. Parallèlement, Alain Saint-Ogan a également créé, durant de longues années après le Seconde Guerre mondiale, un dessin d'humour quotidien à la une du Parisien libéré, animé une émission radiophonique, produit des émissions télévisées et écrit quelques livres (dont deux de souvenirs).
    En 1974, peu avant sa disparition, il fut président d'honneur du premier festival d'Angoulême, consacré à la bande dessinée. Son nom a d'ailleurs été donné à un prix de bande dessinée.

  • Saive (Olivier)
  • Salsedo (Frédérik)
  • Sanahujas (Patrice)
  • Sandron (Jacques)

    Cet employé à l'imprimerie des éditions Dupuis (il est engagé en 1957 en tant qu'apprenti retoucheur) s'occupe de retouchage dans les bâtiments mythiques de Marcinelle qui ont vu imprimer le journal "Spirou" depuis sa naissance. Le virus de la bande dessinée l'atteint et, en 1975, il présente au rédacteur en chef une histoire qui lui est refusée. Il y fait néanmoins la connaissance de Raoul Cauvin, avec qui il crée "Godaille et Godasse", une série humoristico-historique qui obtient immédiatement un grand succès dans le journal de Spirou (Dupuis). En 1984, pour "Je Bouquine", il imagine avec le même scénariste les mésaventures d'un brave facteur : "Raphaël et les Timbrés". Bien que né en France, Jacques Sandron était belge et vivait à Falisolle en Belgique. Il est décédé le 17 février 2019.

  • Santi (Jacques)
  • Sapin (Mathieu)
  • Sarchione (Antonio)

    Né en juin 1969 en Italie, Antonio Sarchione développe dès sa plus tendre enfance une passion pour la BD. Diplômé de l’école d’art de Vasco, il fait ensuite l’Académie des Beaux Arts d’Urbino section peinture. Après quelques publications en Italie, Star Comics, Hammer 10 (1994), il décide de tenter sa chance de l’autre côté des Alpes. En 2006, il sort son premier album aux éditions Soleil : Federation.

  • Satrapi (Marjane)
  • Sattouf (Riad)

    Né en 1978 à Paris d'un père syrien et d'une mère française, Riad Sattouf déménage juste après sa naissance en Algérie. Durant les dix premières années de sa vie, il habite également en Lybie puis en Syrie. Après avoir reçu une éducation musulmane dans une école de village, il revient en France en sixième et découvre le fossé séparant l'éducation arabe et occidentale. N'ayant strictement aucun succès avec les filles, il dessine de plus en plus jusqu'à en faire son activité principale. Il obtient néanmoins son bac et poursuit des études d'arts appliqués, puis de cinéma d'animation aux Gobelins à Paris. Il réalise durant cette période une série de bandes dessinées de commande pour les éditions Delcourt et des illustrations pour divers éditeurs jeunesse... En 2002, il présente aux éditions Dargaud le projet Les Pauvres Aventures de Jérémie, racontant les aventures rocambolesques d'un franco-libyen et de ses amis, pour qui la banalité n’est pas accessible. Trois tomes paraissent dans la collection Poisson Pilote entre 2003 et 2005. Toujours chez Dargaud, paraît le one-shot No sex in New York en 2004. Sattouf publie également aux éditions Bréal (Manuel d’un puceau ainsi que Ma circoncision, parus respectivement en 2003 et 2004), aux éditions Hachette (Retour au collège, 2005), aux éditions Audie-Fluide Glacial (Pascal Brutal, 2006-2009) et chez L’Association (La Vie secrète des jeunes, entre 2007 et 2010). Il collabore également avec Mathieu Sapin pour l’album Laura et Patrick, paru en 2006 aux éditions Lito. Il participe aux albums collectifs Rire contre le racisme (éditions Jungle) et Vive la politique (chez Dargaud), tous deux en 2006. Riad Sattouf reçoit le Prix René Goscinny 2003 pour le scénario du premier tome des Pauvres Aventures de Jérémie, intitulé Les Jolis Pieds de Florence. En 2010, le troisième tome des aventures de Pascal Brutal est récompensé du prix du meilleur album (Fauve d’or) lors du festival d’Angoulême. En 2009, Riad Sattouf se tourne vers le cinéma : il écrit et réalise le film Les Beaux Gosses, qui recevra le César du meilleur premier film en 2010.

  • Savard (Didier)
  • Savey (Joëlle)
  • Savoia (Sylvain)

    Sylvain Savoia et Jean-David Morvan, deux amis d'enfance nés à Reims en 1969, ont toujours partagé une passion commune pour la bande dessinée. En 1985, ils font leurs premiers pas dans le fanzine Hors Gabarit. Quatre ans plus tard, ils s'inscrivent ensemble à l'École Saint-Luc de Bruxelles pour parfaire leur technique.

    Pendant ces années de formation, Savoia collabore avec le magazine Zygus et publie quelques planches dans le mensuel Jet, une opportunité offerte par les éditions du Lombard aux nouveaux talents. En 1993, il publie son premier album, "Reflets perdus", chez Zenda, sur un scénario de Morvan. Cette maison d'édition, rachetée par Glénat, souhaite alors développer son catalogue de mangas à l'européenne, inspirée par le succès d'"Akira".

    Savoia invite Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication spécialisée dans la BD d'entreprise, à rejoindre l'équipe. Ensemble, ils travaillent sur les deux premiers tomes de la série "Nomad" ("Mémoire vive" en 1994 et "Gai Jin" en 1995), toujours sur des scénarios de Morvan. Savoia prendra ensuite en charge seul le dessin des trois volumes suivants ("Mémoire morte", "Tiourma", "Mémoire cachée", publiés entre 1996 et 2000 chez Glénat).

    En octobre 1994, Morvan, Buchet et Savoia fondent l'atelier 510 TTC à Reims, rejoints par le dessinateur Tranktat et les coloristes Christian Lerolle et Franck Gureghian, surnommés les Color Twins. Savoia, en plus de son travail sur "Nomad", se lance dans la publicité, les affiches, la communication d'entreprise et les livrets de formation professionnelle à partir de 1996.

    En 2003, il lance avec Morvan la série policière "Al'Togo" chez Dargaud. Mais c'est en 2004, à l'instigation de sa compagne Marzena Sowa, qu'il se lance dans un projet plus personnel : illustrer les souvenirs de jeunesse de cette dernière en Pologne. Il développe alors un style graphique différent pour la série "Marzi", dont le premier volume, "Petite Carpe", paraît aux éditions Dupuis. Ces histoires, empreintes de charme, d'humour et d'exotisme, séduisent le public franco-belge, habitué à l'abondance dans tous les domaines.

  • Schetter (Michel)

    Michel Schetter, dessinateur-scénariste belge, est né le 26 septembre 1948 à La Louvière. Après un début de carrière dans l'enseignement, puis dans un service bancaire, il se dirige vers la bande dessinée. Son premier récit (une Belle Histoire de l'Oncle Paul) paraît dans Spirou en 1973. Il devient ensuite l'assistant de Tibet, puis de Christian Denayer. À partir de 1977, il illustre de nombreuses histoires brèves dans le journal Tintin, avant d'y entreprendre les Années de feu (un recueil au Lombard en 1982). En 1983, il figure au sommaire du magazine Circus avec Cargo, qu'il conçoit en tant qu'auteur complet. La même année, il dessine la Dernière Auberge aux éditions Bédescope. Pour ce même éditeur, il entreprend le Château d'Ichor en 1984 et le Boulevard de Marilyn en 1985. La même année, il scénarise Yerushalaim, mise en images par Emmanuel Moynot et publiée dans Vécu. En 1986, à nouveau pour Circus, il crée Berlin. En 1991, il fonde sa propre maison d'édition et lance la série Yin-Yang. Depuis 1993, les séries Cargo et Berlin sont une exclusivité de copyright de Michel Schetter. La série Cargo est rééditée chez Schetter éditeur, avec un titre inédit. Sortie en juin 2005 d'une autobiographie "Sabre au Clair" chez Schetter éditeur, un témoignage d'auteur indépendant, des réflexions décoiffantes !

  • Schuiten (François)
  • Schultheiss (Matthias)
  • Schultz (Mark)
  • Schulz (Charles)

    Charles Monroe Schulz est né à Minneapolis (Minnesota, USA) le 26 novembre 1922. Deux jours après sa naissance, son oncle lui donne le surnom de "Sparky" d'après un personnage de B.D. - surnom qu'il a conservé toute sa vie. A la maternelle sa maîtresse lui dit déjà : "Un jour, Charles, tu seras un grand artiste". En 1940, ses parents l'inscrivent à un cours de dessin par correspondance. A la fin de ses études secondaires, en 1943, il s'enrôle dans l'armée. En 1945, il sera envoyé en France avec la 20e division blindée. Il commence à travailler en 1946, réalisant le graphisme de bandes dessinées religieuses. C'est en 1947 qu'il entre comme professeur dans son ancienne école de dessin. Il commence à dessiner Li'l Folks pour un journal de Saint Paul. Il vend ses premiers dessins humoristiques au Saturday Evening Post en 1948 et en 1950, vend les Peanuts à United Feature Syndicate, elle paraît dans 7 Journaux. Le 2 octobre 1950 : date mémorable qui marque la publication de la première bande des Peanuts dans sept quotidiens aux US ; le premier recueil des strips Peanuts sera publié en 1952. Charles Schulz sera décerné le Reuben Award par le National Cartoonists Society en 1955 et sera nommé Schulz "Cartoonist" de l'Année par l'université de Yale en 1958. En 1960, la Société Nationale pour l'Education décerne un deuxième Reuben Award à Schulz. En 1965, on pourra voir le 1er film d'animation Peanuts pour la télévision "Un Noël à la Charlie Brown" programmé par CBS-TV, qui gagne les Prix Emmy et Peabody. Ronald Reagan nomme le 25 mai "La Journée Charles Schulz" en Californie. En 1968, la NASA donne le nom de Snoopy à la mascotte du Programme pour la Connaissance des Vols Spatials Habités. La première peluche Snoopy est mise en vente. En 1969, Snoopy et Charlie Brown accompagnent des astronautes dans l'espace. En 1973, Schulz recevra le "Prix du Grand Frère de l'Année". Le Gouvernement des USA utilise Snoopy comme symbole de campagne pour la conservation de l'énergie. En 1975, l'agence pour la protection de l'environnement et le Département de l'Intérieur décernent un prix aux Peanuts pour leur contribution à la protection de l'environnement. En 1976, l'émission fêtant les 25 ans des Peanuts Bon anniversaire, Charlie Brown ; gagne le Prix Emmy. Schulz est élu Cartoonist of the the Year au Pavillon de l'Humour à Montréal. En 1983, le parc d'attractions pour enfants Camp Snoopy ouvre à Buena Park en Californie. En 1987, le National Cartoonists' Society décerne le prestigieux "Golden Brick Award" lors de son introduction au "Cartoonists Hall of Fame" à Rye. 1988 fête la première de la première mini-série animée, This is America, Charlie Brown ; 8 épisodes sont programmés en "Prime time". C'est également en 1988 que les Peanuts se joignent à la lutte anti-drogue, en promouvant la Fondation "Dire non, tout simplement", avec son président honorifique, la femme du Président, Nancy Reagan. 1989 verra la publication par Pharos Books de la première biographie - et la seule à recevoir l'autorisation de Schulz - Good Grief, écrite par la journaliste primée Rheta Grimsley Johnson. Le 15 décembre 1999, Charles Schulz, alors âgé de 77 ans, décide de prendre sa retraite. La bande dessinée des Peanuts, qui met en scène les célèbres Charlie Brown, Lucy, Linus et Snoopy, va cesser de paraître début 2000. Malade, traité pour un cancer du colon à Santa Rosa, près de San Francisco, Charles Schultz souhaite s'occuper de sa santé. "J'ai toujours voulu être dessinateur de bande dessinée et j'ai eu la chance d'avoir fait pendant presque 50 ans ce que j'aimais faire", a indiqué le dessinateur dans un communiqué. Mais il est "important que je vous dise personnellement que j'ai décidé d'arrêter de dessiner les Peanuts pour me consacrer à mon traitement médical et à ma guérison d'un cancer du colon". Selon United Media, la bande dessinée de Charlie Brown et sa bande de copains, aujourd'hui la plus publiée au monde, paraît chaque jour dans 2.600 journaux, pour 355 millions de lecteurs de 75 pays, dans 21 langues. 50 émissions télévisées spéciales lui ont été consacrées, plus de 1.400 livres se sont vendus à 300 millions d'exemplaires et quatre films ont été réalisés à partir des dessins. Un musée consacré à ces personnages devrait être ouvert à San Francisco en l'an 2000. Il est mort le 13 février 2000.

  • Schwartz (Olivier)

    Olivier SCHWARTZ est né en 1963, à Nogent-sur-Marne. Dessinateur autodidacte, il débute en 1983 dans le fanzine PLG, puis illustre ses premières bandes dessinées pour la jeunesse chez Milan avec pour scénaristes Claude Ecken puis Christian Goux. Parallèlement, il ébauche, sur commande du magazine Astrapi, les enquêtes de l'inspecteur Bayard en 1988, principalement scénarisées par Jean-Louis Fonteneau. Il participe à la plupart des titres de la presse pour jeunes dessinant de nombreux jeux, tests ou bandes dessinées historiques et, plus récemment, en illustrant parfois des romans ou des encyclopédies. Débauché par Yann, et après quelques projets avortés, il réalise un rêve en dessinant une aventure de Spirou et Fantasio.

  • Scoffoni (Philippe)
  • Sécher (Valentin)
  • Segrelles (Vincente)
  • Segui (Bartolome)

    Segui, Bartolomé (Palma de Majorque, 1962) commence sa carrière au milieu des années 1980, alternant à compter de cette période la publication de son travail dans des revues aussi diverses que Madriz, El Vibora, Cairo, El Jueves, Nosotros somos los muertos, Esquitx... "A salto de mata", édité par Complot en 1989 et parues dans les pages de la revue Madrid, est son premier album, une compilation des aventures de son personnage peut-être le plus charismatique, Simón Feijoo. Avec le même personnage, il publiera Cohibas connection, sur des scénarios de Carles Santamaria, ainsi que Coca o Ensaimada ? Tous les deux chez Edicions de Ponent. Ses autres œuvres : Lola y Ernesto, Ediciones La Cúpula ; Luigi es Luis, scénario de Sònia Delgado, Ediciones Milán ; et Le Rêve mexicain, scénario Ramón de España, chez Paquet. De ses collaborations variées avec Felipe H. Cava, se détachent les remarquables Nous sommes les Maures, chez Amok, et 11-M. Once miradas, Edicions de Ponent. En plus de la bande dessinée, il a illustré de nombreux livres pour enfants.

  • Seigneuret (Laurent)
  • Séra

    Phoussera Ing, alias Séra, est né au Cambodge en juin 1961. Il quitte son pays natal en 1975 pour la France et réside encore aujourd'hui à Paris. En 1987, il obtient un DEA d'Arts Plastiques à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il est resté depuis 1989 chargé des cours de bandes dessinées. Il cumule les postes puisqu'il enseigne également l'illustration à l'Esat Communication de 1991 à 2002 et est toujours chargé de cours Narration visuelle (Initiation à la pratique du story-board) au CNED-Institut de Vanves depuis 1997. Parallèlement, il travaille sur ses bandes dessinées. Son premier album Lady Mage Kane, en collaboration avec François Borderie, est publié chez Futuropolis en 1985. Puis, il publie pour la revue japonaise Morning de l'éditeur Kodansha, La Vespasienne, un premier récit de 8 planches en 1993, puis Retour de soleil en 64 planches en 1995. En France, on découvre une première version de Impasse et Rouge, 130 pages en noir & blanc aux éditions Rackam, préfacé par Jacques Tardi et complètement épuisé. Ce récit sera réédité en couleurs chez Albin Michel en 1995. Depuis, trois tomes de la série Les Processionnaires sont parus sur un scénario de Saimbert. Il a écrit et dessiné "Antichambre de la nuit" en 1999. En 2005, il revient avec un récit réel et poignant sur le pays de son enfance. À titre personnel, il trouve le temps de pratiquer la peinture, la sculpture et la gravure. Tout récemment, du 8 mars au 2 avril 2005, le forum culturel du Blanc-Mesnil (93) lui a consacré une grande exposition " Du Rouge au Noir ". Durant les mois d'avril et mai, il retourne au cambodge ou il des originaux d'"impasse et rouge" et de "l'eau et la terre", son dernier album,seront exposés au centre culturel français de Phnom Penh et Siem Reap. Il menera aussi à une formation "Bande Déssinée", afin d'introduire ce média peu connu au Cambodge.

  • Séraphine
  • Seron (Pierre)
  • Serpieri (Paolo Eleuteri)

    Paolo Eleuteri Serpieri est né à Venise en 1944. Il a terminé ses études de dessins (il était l'élève de Renato Guttuso) et s'est consacré à la peinture. Serpieri n'aborde le monde de la BD qu'en 1975 en réalisant quelques histoires pour le magazine de BD Italien: Lanciostory. En 1985, il crée Morbus Gravis, la première histoire de Druuna ... 

  • Servain
  • Servais (Jean-Claude)

    Jean-Claude Servais est un auteur de BD belge, né en 1956. Il est surtout connu pour sa série Tendre Violette chez Casterman et la collection Mémoire des arbres chez Dupuis. Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.

  • Seth

    1962 : Naissance le 16 septembre de Seth, de son vrai nom Gregory Gallant, à Clinton, Ontario, (Canada). Début des années 80 : Gregory Gallant change de nom public et devient Seth. Il le regrette encore, dit-il. Jusqu'en 1991 : Il se consacre essentiellement à l'écriture et au dessin de Palooka-Ville, sa grande série de bande dessinée, dont La Vie est belle malgré tout (It's a Good Life if you don't weaken en VO) représente cinq chapitres. Ce qui ne l'empêche pas de publier ses oeuvres d'illustrateur dans des journaux américains, dont le Washington Post et Spin, les plus connus sous nos latitudes. Aujourd'hui : Seth a repris Palooka-Ville (chic !) auquel il sacrifie une partie de son autre activité principale : ses enquêtes sur de vieux auteurs de comics américains.

  • Seure-Le Bihan (Erwan)

    Erwan Seure-Le Bihan, né le 2 décembre 1970 à Lorient (Morbihan), est un illustrateur et un auteur de bande dessinée breton.

  • Séverin (Alec)

    À l’âge de 14 ans, Alec Séverin illustre « It’s raining cats and dogs » qui sera publié l’année suivante. En 1981, il autoédite L'Affaire Tchang. Entre 17 et 19 ans, il dessine Gratin. Puis il réalise Lisette, publie dans Tintin reporter, Spirou, Rodéo. Il adapte La Machine à explorer le temps et crée Les Aventures de Harry et Bill Cosmos.

  • Sfar (Joann)

    Né à Nice le 28 août 1971, Joann Sfar est déjà reconnu dans la bande dessinée comme un auteur talentueux et prolifique, passant avec un égal bonheur du dessin au scénario. Après avoir suivi des cours de peinture, maîtrise de philo en poche, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris où il fréquente le département de Morphologie. Il débute chez Cornélius ("Ossour Hyrsidoux") en 1994 et devient collaborateur de L'Association, où il paraît régulièrement au sommaire de la revue Lapin. Par ailleurs, il signe sur un scénario de Pierre Dubois "Pétrus Barbygère", son premier album en couleurs chez Delcourt, en 1996. Chez le même éditeur, il se transforme parallèlement en scénariste pour José-Luis Munuera (la série des "Potamoks") et O. G. Boiscommun (celle des "Trolls", avec la collaboration de Jean-David Morvan pour les textes). Il entame en auteur complet "Les Dossiers du professeur Bell", la série "Petit vampire" et se partage équitablement avec Trondheim l'écriture et le dessin de la saga "Donjon", singulier mélange parfaitement organisé de graphismes différents. Cet amateur éclairé de Sherlock Holmes et d'Albert Cohen anime plusieurs séries et ne cesse de louvoyer entre le loufoque et le philosophique. Son emménagement dans l'Atelier des Vosges (place des Vosges à Paris) lui fait côtoyer des artistes aussi divers que Frédéric Boilet, Tronchet, Émile Bravo, Christophe Blain et Emmanuel Guibert. Dans la collection "Humour Libre", "La fille du professeur", illustrée par Emmanuel Guibert, a obtenu à Angoulême en 1998 l'Alph'Art Coup de Cœur, ainsi que le Prix René Goscinny, renouvelant avec bonheur l'ambiance victorienne ancienne. Toujours avec Emmanuel Guibert au dessin, il débute en 2001 la série "Les Olives noires" dans la collection "Repérages", récit bouleversant et moderne du parcours d'un jeune enfant juif en Judée à l'époque du Christ.

  • Sickles (Noël)

    Noël Sickles est né dans l'Ohio le 24 janvier 1910 décédé le 3 octobre 1982, dessinateur et scénariste de génie, ses premiers travaux BD seront publiés en 1933 dans Ohio State Journal pour reprendre la série initiée par john Perry nommé Scorchy Smith plus connu en France sous le nom "Bob l'aviateur".
    Très vite il rencontre Milton Caniff et contribue au début de "Terry et les Pirates". Milton Caniff reçut de nombreux prix comme meilleur dessinateur, pourtant il déclara au sujet de Noel Sickles : "On peut être aussi bon qu'on veut, on finit toujours par tomber sur meilleur que soi" . Dans les années 1940 il collabore aussi avec Charles Raab sur "The advanture of pasty".
    Il entame aussi une carrière d'illustrateur dans Life et Saturday Evening Post, d'ailleurs c'est lui qui élabore le logo de Steve Canyon de son ami Milton Caniff. Il abandonne assez rapidement la carrière de la bande dessinée et se consacre à la publicité.
    il a su créer un style noir et blanc notamment avec une technique impressionniste et de grand aplat noir, son style est d'ailleurs appelé ligne noire en contradiction avec la ligne claire d'Hergé , il influence par son dessin Milton Caniff, bien sûr, mais aussi Alex Toth, Franck Robbins, Mel Graff et Hugo Pratt.

  • Sicomoro (Eugenio)
  • Sidney
  • Sienkiewicz (Bill)

    Tout d'abord imprégné du style Neal Adams, Bill Sienkiewicz débuta avec Moon Knight, un des nombreux héros qui parsèment les comic-books. En 1984, The New Mutants révèlent un illustrateur plus agressif. Sa rencontre avec Miller fait exploser ses capacités graphiques. Daredevil, puis Elektra finissent de faire de lui un auteur encore aujourd'hui inégalé. En 88, il réalise son chef d'œuvre, Stray Toasters. Plus récemment, on lui doit Moby Dick ainsi qu'une surprenante biographie de Frank Zappa...

  • Sieurac (Laurent)
  • Sikorski (Alain)

    Né le 3 février 1959 à Liège, d'un père polonais et d'une mère belge qui se sont connus au Congo, Alain Sikorski passe ses seize premières années à Téhéran. Il est le seul dessinateur de BD à avoir failli participer aux Jeux olympiques, en l'occurrence dans l'équipe de natation iranienne. Après des études techniques en imprimerie et un service militaire en Allemagne, il travaille trois ans dans la publicité, puis prend son indépendance et monte sa propre société, qui se développe jusqu'à devenir un studio important. Hélas, en 1987, l'entreprise est liquidée à la suite d'un important impayé. Lassé de la jungle des affaires, Sikorski se tourne alors vers le métier de dessinateur de BD. Il y a déjà pris goût grâce à un travail de commande de l'aciérie liégeoise Cockerill-Sambre : il s'agissait d'illustrer, sous forme de planches humoristiques, d'arides rapports d'accident, afin de sensibiliser le personnel aux exigences de la sécurité dans l'entreprise. Ses amis bédéphiles l'encouragent à persévérer. Philippe Vandooren juge favorablement les essais présentés en 1989, mais il lui manque un sujet ou un personnage accrocheur. Denis Lapière, enfin, lui téléphone et lui demande s'il est prêt à relever un défi : reprendre le dessin de la série "Tif et Tondu", qui, à l'époque, en est déjà à son quarantième épisode. Sikorski, qui, à ses moments perdus, pratique la plongée, la spéléologie, le vol à voile et qui aurait rêvé d'être pilote de chasse, aime le risque. Il accepte. Après des mois de recherche et de tâtonnement, le "Tif et Tondu" nouveau arrive. Six albums leur seront consacrés de 1993 à 1997. L'interruption de la série va inciter Sikorski et son scénariste à lancer une ambitieuse production d'intrigues policières dans l'esprit des célèbres "whodunit" des années trente où le lecteur était convié, peu avant la conclusion de l'ouvrage, à rechercher l'assassin en se basant sur les indices volontairement disséminés dans les chapitres précédents. Avec l'aide d'Alex et Keli, ses nouveaux personnages, qui réussira à découvrir la "clé du mystère"?

  • Simon (Fred)
  • Sió (Enric)
  • Sirius
  • Siro
  • Sleen (Marc)
  • Slocombe (Romain)
  • Smudja (Gradimir)
  • Smythe (Reginald)

    Né à Hartlepools le 10 juillet 1917, mort à Hartlepools le 13 juin 1998. Au sortir de l’adolescence, Reginald Smythe s’engage dans l’armée britannique, où il sert pendant onze ans. Après la Seconde Guerre mondiale, il vend des dessins d’humour à quelques journaux et débute un strip familial, The Sparks, qui lui permet d’entrer au Daily Mirror au début des années cinquante. En 1957, il y crée pour une édition régionale la série Andy Capp, reprise l’année suivante dans l’édition nationale. Cette chronique satirique de la classe ouvrière ravit le public anglais et connaît une grande renommée dans les nombreux pays où elle est traduite, comme la France, où Andy Capp est publié dans la revue Poco à partir de 1969, puis dans Charlie mensuel. En 1960, Smythe dote son personnage principal d’un fils, héros d’une série parallèle : Buster, son of Andy Capp.

  • Sokal (Benoît)
  • Solano López (Francisco)
  • Sommer (Manfred)
  • Sorel (Guillaume)
  • Spiegelman (Art)
  • Spiessert (Rudy)
  • Stallaert (Dirk)
  • Stalner (Eric)
  • Stalner (Jean-Marc)

    Jean-Marc Stalner a fait ses débuts dans la BD dans "Terre-Air-Mer" avec Jean Ache, puis son frère l'a rejoint pour un travail à 4 mains sur plusieurs séries ("Le Boche", "Fabien M", "Malheig"...] aux éditions Glénat et Dargaud. Leur séparation verra Jean-Marc diversifier son travail. Toujours des albums, chez Glénat ("La Esmeralda", scénario Achdé), chez Dargaud ("Le Maître de Pierre", scénario Daniel Bardet- 4 tomes parus), mais également des illustrations pour les jeunes pour Bayard Jeunesse. En parallèle, il édite plusieurs ouvrages sur son département, la Nièvre. Une nouvelle aventure s'offre à lui avec "Le Cercle de Minsk" sur un scénario de Frank Giroud (2 tomes chez Albin Michel). Il apporte son talent, aujourd'hui à l'œuvre de Dickens...

  • Stanislas

    Stanislas Barthélémy est né à Rennes en 1961. Co-créateur de L’Association, il l'auteur de nombreuses BD dont les aventures d'Hergé ou la série Victor Levallois.

  • Stassen (Jean-Philippe)
  • Stearn (Ted)
  • Sterne (René)
  • Stibane

    Luc Van Linthout alias Stibane est né le 21 décembre 1958 à Liège, où il a obtenu le Graduat arts plastiques de l'Institut Saint-Luc. Outre l'illustration, il se consacre à la bande dessinées et à la peinture. Dessinateur de BD et illustrateur reconnu pour la jeunesse (aux éd. Pastel / L’École des Loisirs), Stibane a également réalisé la reprise du “Petit Noël”, sous la direction de Franquin (Marsu Productions). Avec son frère Georges Van Linthout, il est l'auteur de la série Les enquêtes Scapola (Casterman), et avec le même et Didgé, il signe la série Caméra Café (Jungle).

  • Supiot (Olivier)
  • Suro (Michel)
  • Swolfs (Yves)
  • Swysen (Bernard)

Filtres actifs