Blog navigation

Derniers articles

La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

Lire la suite
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

Lire la suite
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

Lire la suite

Le blog d'abao

 
Trier par :
  • Le marsupilami : symbole d’aventure et de liberté dans l’œuvre de Franquin.
    Le marsupilami : symbole d’aventure et de liberté dans l’œuvre de Franquin.

    Le Marsupilami, créature emblématique de la série Spirou et Fantasio, symbolise une innovation majeure dans l'univers de la bande dessinée. Dès sa première apparition dans Spirou et les héritiers, publié en 1952, cet étrange animal à la queue démesurée capte l'imagination des lecteurs par son exotisme et son caractère imprévisible. À travers cet article, nous allons explorer les éléments de cette introduction singulière du Marsupilami, tout en analysant son importance dans l'œuvre de...

    Lire la suite
  • Pierre-Daniel Huet : un érudit au service du savoir et des livres.
    Pierre-Daniel Huet : un érudit au service du savoir et des livres.

    Pierre-Daniel Huet, figure érudite de la fin du XVIIᵉ siècle, a marqué son époque par son érudition et son influence intellectuelle. Né à Caen, au numéro 142 de la rue Saint-Jean, le 8 février 1630, il grandit dans une ville marquée par les traces de son passé historique, bien avant les destructions massives causées par les bombardements alliés en 1944. Fils d’un magistrat et ex-calviniste converti au catholicisme, Huet perdit ses parents très jeune et fut recueilli par une tante...

    Lire la suite
  • Les reliures Apollon et Pégase : chef-d'œuvre de la Renaissance romaine et trésors de bibliophilie.
    Les reliures Apollon et Pégase : chef-d'œuvre de la Renaissance romaine et trésors de bibliophilie.

    L’une des plus fascinantes traditions de la reliure à la Renaissance est incarnée par le type de reliure romaine dit Apollon et Pégase. Il s’agit d’un groupe de reliures somptueuses, ornées d’un emblème frappé au centre des plats, représentant Apollon dirigeant son char céleste vers le mont Parnasse, où l’attend Pégase. Ce décor, rehaussé de couleurs appliquées à la main, témoigne du raffinement artistique de la première moitié du XVIᵉ siècle en Italie.

    Lire la suite
  • Le prix Nobel de littérature : de Jean-Paul Sartre à Han Kang, une récompense entre consécration et refus
    Le prix Nobel de littérature : de Jean-Paul Sartre à Han Kang, une récompense entre consécration et refus

    Le prix Nobel de littérature, l’une des distinctions les plus prestigieuses au monde, est attribué par l’Académie suédoise. Chaque année, cette récompense honore un auteur dont l’œuvre a su marquer l’imaginaire collectif par sa profondeur et son influence. À l’heure actuelle, ce prix s’accompagne d’une somme de dix millions de couronnes suédoises, soit environ un million d’euros. Cependant, l’histoire de ce prix n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Si, pour la plupart des...

    Lire la suite
  • Quand Jean-Luc Masbou réinvente l'art du conte et de l'aventure.
    Quand Jean-Luc Masbou réinvente l'art du conte et de l'aventure.

    La bande dessinée De Capes et de Crocs s’est rapidement imposée comme une série incontournable dans l’univers des récits d’aventure depuis son apparition à la fin des années 1990. Imaginée par Alain Ayroles et illustrée par Jean-Luc Masbou, elle séduit par ses qualités graphiques et narratives, mélangeant habilement cape et épée, fable animale, et humour raffiné. Au-delà de cette œuvre phare, la question s’est rapidement posée sur les nouvelles directions que Masbou pourrait explorer après la...

    Lire la suite
  • Être auteur de bande dessinée en France, hier et aujourd'hui.
    Être auteur de bande dessinée en France, hier et aujourd'hui.

    La bande dessinée occupe une place unique dans le paysage culturel français. Reconnue comme le neuvième art, elle a su s'imposer au fil des décennies comme un médium d'expression à part entière, capable de captiver un large public et d'explorer des thématiques aussi variées que la science-fiction, l’histoire, le social ou encore le fantastique. Pourtant, derrière cette reconnaissance artistique, la réalité pour les auteurs de bande dessinée en France reste souvent complexe, marquée par la...

    Lire la suite
  • L'anti-héros en bande dessinée : miroir de nos imperfections.
    L'anti-héros en bande dessinée : miroir de nos imperfections.

    L'anti-héros, figure essentielle de la bande dessinée, incarne une rupture avec l’image traditionnelle du héros classique, celui qui symbolise la bravoure, la force et l’idéal moral. Contrairement à ce dernier, l’anti-héros n’a pas pour vocation de susciter l’admiration ni de représenter un modèle de vertu. Il se distingue par ses faiblesses, ses ambiguïtés, et parfois même par un comportement en totale opposition à celui d’un héros conventionnel. Cette figure reflète davantage la complexité...

    Lire la suite
  • Job, le scénariste de Yakari, s'éteint à 96 ans.
    Job, le scénariste de Yakari, s'éteint à 96 ans.

    Le 8 octobre 2024, le monde de la bande dessinée a perdu une figure emblématique avec le décès de Paul Jobin, plus connu sous son pseudonyme Job, à l'âge de 96 ans. Scénariste prolifique et homme de presse, Job a profondément marqué l’univers de la bande dessinée, notamment par sa collaboration légendaire avec le dessinateur suisse Derib. Ensemble, ils ont donné naissance à l’une des séries les plus emblématiques de la bande dessinée franco-belge : Yakari, qui a su conquérir des générations...

    Lire la suite
  • Les frères Garnier, pionniers de l'édition et gardiens du patrimoine littéraire.
    Les frères Garnier, pionniers de l'édition et gardiens du patrimoine littéraire.

    Les frères Garnier, figures emblématiques du monde de l'édition et de la librairie au XIXᵉ siècle, sont l'incarnation d'une entreprise familiale qui a profondément marqué la diffusion de la littérature française et étrangère. Originaires de Lingreville, dans la Manche, Auguste-Désiré (1812-1887) et François-Hippolyte (1815-1911), arrivés à Paris en 1828, fondent leur première librairie au Palais-Royal en 1833. Très vite rejoints par leur frère aîné Pierre-Auguste (1807-1899) et leur benjamin...

    Lire la suite
  • La ciselure des tranches dorées : un art du luxe dans la reliure à travers les siècles.
    La ciselure des tranches dorées : un art du luxe dans la reliure à travers les siècles.

    La ciselure des tranches dorées constitue une pratique ornementale raffinée apparue à la fin du Moyen Âge. Bien que relativement rare, cette technique de décoration des livres connaît son apogée au milieu du XVIᵉ siècle, époque où l’on peut admirer des exemples remarquables tels que la reliure parisienne signée Jean Norvins en 1523, conservée dans le catalogue Berès. Cette technique se réalise sur des tranches déjà dorées, puis décorées à l’aide de divers outils comme des poinçons, burins,...

    Lire la suite
  • Enki Bilal aux frontières d’un posthumanisme dystopique.
    Enki Bilal aux frontières d’un posthumanisme dystopique.

    Enki Bilal est une figure incontournable du neuvième art, dont l’œuvre est marquée par une réflexion sur le posthumanisme, un thème omniprésent dans ses créations visuelles et narratives. Ce courant philosophique et artistique, qui s’interroge sur les évolutions technologiques et leurs impacts sur l'humanité, trouve un écho particulier dans les bandes dessinées de Bilal, qui n’a cessé d’explorer la frontière entre l’humain et la machine, le corps et la technologie.

    Lire la suite
  • La bande dessinée : entre tradition et renouveau numérique.
    La bande dessinée : entre tradition et renouveau numérique.

    La bande dessinée, née au XIXᵉ siècle, est un art qui a su traverser les époques tout en se réinventant. Si elle s’est d’abord imposée comme un « petit livre d’une nature mixte », selon les mots de Rodolphe Töpffer, elle n’a cessé d’évoluer, à la fois dans sa forme et dans son contenu. Aujourd’hui, la bande dessinée se situe à la croisée des médias, entre tradition imprimée et numérique, multipliant ainsi les possibilités narratives.

    Lire la suite
|< .... 2324252627282930313233 .... >|
Showing 325 to 336 of 900 (75 Pages)