Blog navigation

Derniers articles

La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

Lire la suite
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

Lire la suite
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

Lire la suite

Le blog d'abao

 
Trier par :
  • Le Bouquiniste M. Debas : une figure littéraire des quais de Paris.
    Le Bouquiniste M. Debas : une figure littéraire des quais de Paris.

    Parmi les nombreuses figures emblématiques qui peuplent les récits des quais de Paris, le personnage de M. Debas, bouquiniste, se distingue par son portrait touchant et détaillé, notamment dans les écrits d'Octave Uzanne et d'Anatole France. Ces deux auteurs, sensibles à l'importance des livres anciens et de la bouquinerie, rendent hommage à cette figure pittoresque du XIXe siècle, dont l'histoire reflète à la fois l’humilité, la passion pour la littérature, et un mode de vie révolu.

    Lire la suite
  • Le renouveau de la bande dessinée érotique : héritage et perspectives à l’ère du numérique.
    Le renouveau de la bande dessinée érotique : héritage et perspectives à l’ère du numérique.

    L’évolution de la bande dessinée érotique en France présente une trajectoire fascinante, imprégnée d'une lutte entre censure et libération artistique. Cette branche spécifique de la bande dessinée, souvent associée à la provocation et au scandale, a permis d’explorer des thèmes qui autrefois étaient jugés inacceptables dans la littérature populaire.

    Lire la suite
  • Mafalda : une fillette impertinente qui fête ses soixante ans.
    Mafalda : une fillette impertinente qui fête ses soixante ans.

    Mafalda, la petite fille à la tête ronde et aux cheveux noirs indomptables, fête cette année ses soixante ans. Créée par l'illustrateur argentin Joaquín Salvador Lavado Tejón, plus connu sous le pseudonyme de Quino, Mafalda est un personnage incontournable de la bande dessinée mondiale. Elle incarne une figure de contestation et d'esprit critique, captivant des générations de lecteurs depuis sa première apparition en 1964. Mais qui est Mafalda, et pourquoi, soixante ans après sa création,...

    Lire la suite
  • La famille Faulcon : dynastie d’imprimeurs-libraires poitevins aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
    La famille Faulcon : dynastie d’imprimeurs-libraires poitevins aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

    La famille Faulcon, originaire de Poitiers, est une lignée d'imprimeurs-libraires qui s’illustra par son influence dans le domaine du livre aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Leur activité, qui débuta par le commerce de livres, évolua progressivement vers l’imprimerie, et plusieurs générations de Faulcon contribuèrent au développement culturel de la région, en produisant des ouvrages aussi bien religieux que juridiques. À travers cette histoire familiale, l’importance des livres anciens, vecteurs...

    Lire la suite
  • L’abbaye de l’Étoile : un sanctuaire cistercien et sa bibliothèque oubliée.
    L’abbaye de l’Étoile : un sanctuaire cistercien et sa bibliothèque oubliée.

    L’abbaye de l’Étoile, nichée au cœur d’un vallon boisé dans la commune d’Archigny (Vienne), est un joyau de l’histoire cistercienne. Fondée au XIIe siècle, elle se distingue non seulement par son architecture monastique, mais aussi par son engagement à suivre les principes de l’étroite observance dès le XVIIe siècle. Ce mouvement avait pour ambition de renouer avec l’idéal cistercien originel, prônant une vie spirituelle ascétique et rigoureuse. Cet article propose une plongée dans l’histoire...

    Lire la suite
  • L’Encyclopédie : monument du savoir et flambeau des Lumières.
    L’Encyclopédie : monument du savoir et flambeau des Lumières.

    L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, incarne l'un des projets les plus audacieux et emblématiques du Siècle des Lumières. Fruit d'un effort collectif mené par Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert, elle marque un tournant dans l'histoire de la diffusion du savoir et dans la lutte pour l'émancipation intellectuelle. Le projet, dont l'ambition était de répertorier et de diffuser l'ensemble des connaissances humaines, devait s'inscrire dans une...

    Lire la suite
  • L'évolution de la couleur dans le livre ancien.
    L'évolution de la couleur dans le livre ancien.

    L’histoire du livre ancien est intimement liée à celle de l’illustration et de l’usage de la couleur. À l’époque médiévale, les manuscrits sont des œuvres d’art en elles-mêmes, riches en couleurs et souvent enluminés. Ces illustrations, soigneusement colorées, ne servent pas seulement à embellir les pages, mais également à structurer le texte et à faciliter la lecture. La couleur, omniprésente, aide à différencier les sections du texte et à renforcer la hiérarchie des informations. Cependant,...

    Lire la suite
  • La collection Nelson : l’ancêtre méconnu du livre de poche.
    La collection Nelson : l’ancêtre méconnu du livre de poche.

    Dans les premières années du XXe siècle, une initiative éditoriale allait transformer la façon dont la littérature était diffusée au grand public. La collection Nelson, fondée à l’aube de ce siècle, s’imposa comme un modèle précurseur du livre de poche, bien avant que ce dernier ne devienne un standard dans le paysage éditorial mondial. Bien qu’elle soit parfois tombée dans l’oubli, cette collection fait aujourd’hui l’objet d’une véritable passion chez les bibliophiles et collectionneurs, en...

    Lire la suite
  • La restauration des livres : un art délicat au service du patrimoine littéraire.
    La restauration des livres : un art délicat au service du patrimoine littéraire.

    Restaurer un livre, qu’il soit ancien ou plus récent, représente un défi considérable. Chaque ouvrage porte en lui non seulement les traces du temps, mais aussi les marques de son histoire : les multiples mains qui l’ont feuilleté, les bibliothèques qui l’ont accueilli. Ce parcours, riche de significations, impose de s’interroger avant d’engager toute restauration. Comment redonner à un livre l'éclat qui honore sa valeur dans une collection, tout en respectant son passé ? Quelles sont les...

    Lire la suite
  • Léon Benett, le maître de l'illustration au service des Voyages Extraordinaires.
    Léon Benett, le maître de l'illustration au service des Voyages Extraordinaires.

    Léon Benett, de son vrai nom Hippolyte Léon Benet, né en 1839 et décédé en 1916, est une figure incontournable de l'illustration au XIXᵉ siècle. Artiste au talent exceptionnel, il a su, par ses dessins, transporter les lecteurs dans des mondes lointains et exotiques, en apportant une dimension visuelle inédite aux œuvres de Jules Verne et bien d’autres. C’est un artiste qui, bien plus qu’un simple dessinateur, a su faire de ses illustrations des portes ouvertes vers des univers fascinants. À...

    Lire la suite
  • Le prestige des éditions Gallimard – NRF et l'art de Paul Bonet.
    Le prestige des éditions Gallimard – NRF et l'art de Paul Bonet.

    L'histoire des reliures des éditions Gallimard – NRF (Nouvelle Revue Française) est intimement liée à l'évolution de l'art du livre au XXe siècle, une époque marquée par le croisement entre techniques industrielles et créations artistiques. Parmi les artistes ayant marqué cette période, Paul Bonet occupe une place singulière. Ses créations de cartonnages pour la maison Gallimard, et plus particulièrement pour la NRF, sont aujourd'hui très prisées par les collectionneurs bibliophiles. Les...

    Lire la suite
  • Littérature et bande dessinée sous le prisme d'Alberto Breccia.
    Littérature et bande dessinée sous le prisme d'Alberto Breccia.

    La bande dessinée, souvent perçue comme un art hybride entre l’écrit et l’image, trouve dans l’œuvre d’Alberto Breccia une incarnation exemplaire de cette dualité. Le dessinateur argentin a su transcender les frontières entre la littérature et le visuel, notamment à travers ses transpositions d’œuvres littéraires fantastiques en bandes dessinées. Ces transpositions ne sont pas de simples adaptations fidèles ; elles représentent plutôt une reconfiguration, une réinvention plastique qui...

    Lire la suite
|< .... 2526272829303132333435 .... >|
Showing 349 to 360 of 900 (75 Pages)