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La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

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Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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Le blog d'abao

 
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  • Lewis Trondheim : L'art de la bande dessinée, entre contrainte et liberté.
    Lewis Trondheim : L'art de la bande dessinée, entre contrainte et liberté.

    La bande dessinée, souvent appelée le "neuvième art", a évolué au fil des décennies, offrant une diversité d'approches narratives, graphiques et thématiques. Parmi les créateurs marquants de ce medium, Lewis Trondheim occupe une place singulière. Prolifique, touche-à-tout, il incarne une approche ludique de la bande dessinée, s’amusant avec ses propres créations et les codes du genre. Mais que signifie exactement cette dimension "joueuse" de son œuvre ? Pour comprendre, il est essentiel de se...

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  • Jean-Baptiste-François Gigot d’Orcy, mécène et collectionneur au service des sciences naturelles.
    Jean-Baptiste-François Gigot d’Orcy, mécène et collectionneur au service des sciences naturelles.

    Jean-Baptiste-François Gigot d’Orcy, figure méconnue mais influente du XVIIIe siècle, incarne parfaitement l’esprit de son époque, à la croisée des sciences naturelles et des finances. Né à Sens le 8 janvier 1737, dans une famille aux relations prestigieuses, il fut baptisé le lendemain à l’église Saint-Romain. Son père, Pierre-Symphorien Gigot, occupait une position respectée comme directeur des aides de Sens, et sa mère, Jeanne Dantan-Satin, était liée par alliance à des personnalités...

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  • La reliure aldine, joyau artisanal du XVIe siècle.
    La reliure aldine, joyau artisanal du XVIe siècle.

    L'art de la reliure, véritable lien entre l'homme et ses écrits, a connu au fil des siècles de nombreuses évolutions, chacune témoignant de l'époque et de la culture dont elle est issue. Parmi les types de reliures les plus emblématiques du XVIe siècle, la reliure aldine occupe une place de choix. Ce type de reliure, caractéristique de la Renaissance, témoigne de l'excellence et du raffinement des ateliers vénitiens de l'époque, et plus particulièrement de ceux dirigés par la célèbre famille...

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  • La bande dessinée entre sémiotique et psychanalyse.
    La bande dessinée entre sémiotique et psychanalyse.

    La bande dessinée, bien plus qu'un simple divertissement, s’impose comme un média riche et complexe. Elle se situe à la croisée des chemins entre l’art, la sémiotique et la psychanalyse. En effet, à travers ses images séquentielles et ses cases encadrées, elle véhicule un langage qui parle directement à l'inconscient de son lecteur. Ce langage, à la fois visuel et narratif, requiert une lecture particulière, proche de l’analyse des rêves ou du travail psychanalytique, où chaque détail, chaque...

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  • Une approche du corps dans la bande dessinée.
    Une approche du corps dans la bande dessinée.

    La bande dessinée, souvent perçue comme un médium populaire, a su évoluer pour devenir un véritable objet d’étude artistique et littéraire. Le neuvième art, comme on l’appelle désormais, a traversé les âges et les cultures, influencé par des courants aussi divers que la littérature, la caricature et même la psychanalyse. En se penchant sur la question du corps dans la bande dessinée, il devient possible d’appréhender non seulement l’évolution de ce médium, mais également la manière dont il...

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  • La redécouverte d'une partition oubliée de Mozart : une œuvre de jeunesse révélée.
    La redécouverte d'une partition oubliée de Mozart : une œuvre de jeunesse révélée.

    Sous une apparente banalité se cachait une découverte exceptionnelle : une partition inédite attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart. Ce trésor musical a été révélé grâce aux travaux de chercheurs qui préparaient une nouvelle édition du catalogue Köchel, un répertoire chronologique des œuvres du compositeur autrichien, établi pour la première fois par Ludwig von Köchel (1800-1877). Ce dernier, écrivain et éditeur, avait entrepris la titanesque tâche de classer toutes les œuvres de Mozart, donnant...

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  • Les secrets du roman gothique : entre horreur, mystère et fascination littéraire.
    Les secrets du roman gothique : entre horreur, mystère et fascination littéraire.

    Le roman gothique est un genre littéraire fascinant, né en Angleterre au XVIIIᵉ siècle. Il se distingue par une atmosphère sombre, des intrigues hantées par le surnaturel et des récits où l’horreur côtoie le sublime. Le texte fondateur de ce genre est Le château d’Otrante d’Horace Walpole, publié en 1765, rapidement traduit en français en 1767. Ce roman marque le début d’une ère où la littérature se plonge dans des récits emplis de mystères et d’émotions fortes, sur fond d’architecture...

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  • Le manga en France : une histoire d'expansion et d'évolution.
    Le manga en France : une histoire d'expansion et d'évolution.

    L'histoire du manga en France est marquée par une évolution impressionnante depuis ses premières tentatives d'importation jusqu'à son statut actuel de locomotive du marché de la bande dessinée. Ce parcours, étalé sur plusieurs décennies, témoigne à la fois des réticences initiales du public français et de l'explosion récente de la popularité du manga, qui est devenu un élément incontournable de la culture populaire en France.

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  • Le fantastique rural dans l'œuvre de Didier Comès : une poésie paysanne.
    Le fantastique rural dans l'œuvre de Didier Comès : une poésie paysanne.

    L’œuvre de Didier Comès, auteur de bande dessinée belge, se distingue par un ancrage profond dans la ruralité ardennaise, qu’il sublime à travers le prisme du fantastique. Cette approche, que l’on pourrait qualifier de « fantastique rural », trouve ses racines à la fois dans le contexte socioculturel des années 1970-1980, et dans la mythologie locale et les légendes populaires.

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  • La bande dessinée européenne face au mythe du western américain.
    La bande dessinée européenne face au mythe du western américain.

    Depuis les débuts du cinéma, le western occupe une place à part dans l’imaginaire populaire américain, mais aussi européen. Il est l’incarnation de mythes de conquête, d’aventure et de l’individualisme face aux vastes étendues désertiques. Cependant, ce genre n’a pas seulement façonné l’industrie cinématographique ; il a également trouvé une résonance profonde dans le monde de la bande dessinée, en particulier dans la tradition franco-belge, avec des œuvres comme Blueberry ou Lucky Luke. Ce...

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  • L'édition des Contes de La Fontaine par les Fermiers généraux : un chef-d'œuvre de l'art du livre au XVIIIe siècle.
    L'édition des Contes de La Fontaine par les Fermiers généraux : un chef-d'œuvre de l'art du livre au XVIIIe siècle.

    Le projet d'édition des Contes de La Fontaine constitue une œuvre monumentale, non seulement par la richesse littéraire du texte, mais également par la qualité artistique et technique de son exécution. En 1758, la société des Fermiers généraux entreprit de financer cette édition somptueuse, en confiant la réalisation des gravures à des artistes renommés de l'époque. L'édition, dite "des Fermiers généraux", est devenue un symbole de l'excellence du livre illustré au XVIIIe siècle, reflet de la...

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  • Les Fables choisies mises en vers de Jean de La Fontaine : l'édition exceptionnelle chez Desaint et Saillant.
    Les Fables choisies mises en vers de Jean de La Fontaine : l'édition exceptionnelle chez Desaint et Saillant.

    L'édition des Fables choisies mises en vers par Jean de La Fontaine, publiée entre 1755 et 1759 à Paris chez Desaint et Saillant, demeure une œuvre magistrale dans l'histoire de la typographie française. Cet ensemble, composé de quatre volumes in-folio, a su s'attirer les louanges tant des bibliophiles que des amateurs d'art pour la qualité de ses gravures et le soin apporté à leur réalisation.

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