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La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

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Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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Le blog d'abao

 
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  • Le mystère autour de la mort de Denis Diderot : un philosophe au destin intrigant.
    Le mystère autour de la mort de Denis Diderot : un philosophe au destin intrigant.

    Le 1er août 1784, Paris bruissait de rumeurs à la sortie de l'église Saint-Roch. On venait d'y enterrer Denis Diderot, l'un des esprits les plus brillants du siècle des Lumières. Pourtant, des murmures circulaient : le philosophe serait mort non à Paris, comme l’indiquait l'acte d'inhumation, mais à Sèvres. Certains prétendaient même que son corps aurait été discrètement transporté à Paris, rue de Richelieu, pour y être enterré. Ces conjectures entourant la fin de vie de Diderot ne font que...

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  • La Danse macabre : l'art de la mort à travers les siècles.
    La Danse macabre : l'art de la mort à travers les siècles.

    La Danse macabre, une des expressions les plus abouties de l’art macabre médiéval, reflète la vision de la mort omniprésente du XIVe au XVIe siècle. Elle représente l’inévitable marche de l’humanité, qu’elle soit riche ou pauvre, puissante ou humble, vers un destin commun : la mort. Ce thème a trouvé ses représentations dans diverses formes artistiques, de la peinture à la sculpture, et plus tard dans les gravures, notamment avec Hans Holbein le Jeune qui, en 1538, a donné une nouvelle...

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  • L'indien dans l'imaginaire brésilien, de la figure mythique à la revendication identitaire.
    L'indien dans l'imaginaire brésilien, de la figure mythique à la revendication identitaire.

    L'histoire du Brésil est intimement liée à celle de ses peuples autochtones. Cependant, ces derniers ont souvent été réduits à des stéréotypes et des constructions littéraires éloignées de leur réalité historique et culturelle. La citation provocatrice de l'anthropologue Eduardo Viveiros de Castro, « Au Brésil, tout le monde est Indien, sauf ceux qui ne le sont pas », souligne ce paradoxe : alors que l'Indien a été à la fois mythifié et rejeté, il reste central dans l'imaginaire national....

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  • La critique de la bande dessinée.
    La critique de la bande dessinée.

    La bande dessinée, bien avant de devenir un sujet d'analyse sérieuse, a longtemps été perçue comme une simple forme de divertissement, voire une sous-littérature. Ce n’est qu’après plusieurs décennies de production et de consommation massive que les premiers signes d’intérêt critique sont apparus, notamment en France. Avant cela, la bande dessinée souffrait d'une réputation peu flatteuse, vue par beaucoup, y compris les éducateurs, comme une source de dépravation morale pour la jeunesse. Mais...

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  • Charles de Baschi, un érudit du Languedoc et sa bibliothèque monumentale.
    Charles de Baschi, un érudit du Languedoc et sa bibliothèque monumentale.

    Dans l’histoire des grandes familles de France, certaines lignées se distinguent non seulement par leur pouvoir et leur influence, mais aussi par leur contribution au patrimoine intellectuel. Tel est le cas de la famille Baschi, dont l’une des figures majeures, Charles de Baschi, marquis d’Aubais, a marqué l’histoire du Languedoc par son amour pour les livres et la création d’une bibliothèque d’une ampleur remarquable.

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  • L’abbé Montfaucon de Villars : un écrivain entre mystères et vengeance.
    L’abbé Montfaucon de Villars : un écrivain entre mystères et vengeance.

    La vie de l’abbé Montfaucon de Villars est à l’image de son œuvre : complexe, mystérieuse et marquée par des tragédies. S’il reste avant tout connu pour Le Comte de Gabalis, sa vie mouvementée, ses démêlés avec la justice et sa fin tragique en font une figure fascinante de l’histoire littéraire du XVIIe siècle. Ses écrits, en particulier Le Comte de Gabalis, continuent de fasciner les amateurs de mystères et d’ésotérisme, et son influence se fait sentir à travers les multiples rééditions et...

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  • Lucky Luke aux enchères : un événement unique pour les amateurs de bande dessinée.
    Lucky Luke aux enchères : un événement unique pour les amateurs de bande dessinée.

    Le 15 novembre prochain, un événement exceptionnel se déroulera à Paris : la mise aux enchères de cinquante planches originales de Lucky Luke, toutes dessinées par Morris (Maurice de Bevere), le créateur du célèbre "Poor Lonesome Cowboy". Organisée par la société Christie’s, cette vente marque une première mondiale dans l’histoire de l’œuvre de Morris, dont les planches n’ont jamais été proposées de la sorte. Avant la vente, une exposition itinérante se tiendra à Bruxelles, Paris et Genève,...

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  • Jonathan, l'ultime voyage entre quête intérieure et réalité politique.
    Jonathan, l'ultime voyage entre quête intérieure et réalité politique.

    En 2021, après quarante-six ans de pérégrinations dans le monde himalayen, le personnage de Jonathan, créé par le dessinateur suisse Cosey, a tiré sa révérence avec un dernier album intitulé La piste de Yéshé. Cet ouvrage clôturait une série de dix-sept volumes, au cours desquels Jonathan avait arpenté de nombreux pays d’Asie, à la recherche non seulement de lui-même, mais aussi d’une vérité plus profonde sur le monde. Cette conclusion marquait un tournant décisif dans la carrière de Cosey,...

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  • L’art de la couleur dans la bande dessinée : histoire, symbolisme et évolution technique.
    L’art de la couleur dans la bande dessinée : histoire, symbolisme et évolution technique.

    Depuis ses premières apparitions dans la presse populaire, la bande dessinée s'est imposée comme un médium unique et polyvalent. Bien que le dessin soit souvent au cœur de l’attention, la couleur, quant à elle, joue un rôle fondamental dans l’évolution de ce neuvième art. Dès les premières tentatives de mise en couleur, comme avec le personnage du Yellow Kid, la bande dessinée s’est articulée autour d’un dialogue constant entre noir et blanc et couleurs, ces dernières apportant bien plus...

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  • Le Compendium Maleficarum de Francesco Maria Guazzo, témoignage inquiétant sur la sorcellerie et le Malin.
    Le Compendium Maleficarum de Francesco Maria Guazzo, témoignage inquiétant sur la sorcellerie et le Malin.

    Le début du XVIIe siècle, marqué par des troubles religieux et politiques, a également vu une recrudescence des croyances populaires en la sorcellerie et en l'influence du Diable sur les affaires humaines. Parmi les œuvres marquantes de cette époque, le Compendium Maleficarum de Francesco Maria Guazzo se distingue comme un ouvrage fondateur dans l'étude de la sorcellerie et des démonologies. Publié en 1606, cet ouvrage se veut une synthèse des savoirs sur les pratiques occultes et l'influence...

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  • Antoine-Michel Padeloup : l’art de la reliure au XVIIIe siècle.
    Antoine-Michel Padeloup : l’art de la reliure au XVIIIe siècle.

    L’histoire de la reliure, art souvent négligé, se révèle pourtant fascinante lorsque l’on évoque la figure incontournable d’Antoine-Michel Padeloup, dit « le jeune ». Il appartient à une longue lignée de relieurs qui, de génération en génération, ont contribué à l’enrichissement des techniques et du savoir-faire dans ce domaine. Loin d’être un simple artisan, Antoine-Michel Padeloup a su s’imposer comme l’un des relieurs les plus célèbres de son époque, notamment en devenant le « relieur du...

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  • Michel-Louis Le Camus de Limare, entre industrie et bibliophilie au XVIIIᵉ siècle.
    Michel-Louis Le Camus de Limare, entre industrie et bibliophilie au XVIIIᵉ siècle.

    Michel-Louis Le Camus, plus connu sous le nom de « Le Camus de Limare », est une figure méconnue mais fascinante du XVIIIᵉ siècle. Né en 1736, dans une famille de fabricants de draps de Louviers, il incarne une transition singulière entre les traditions industrielles locales et les innovations techniques d'une France en pleine transformation. Ce personnage s'est illustré par son engagement dans les affaires du roi, notamment dans l'exploitation des ressources minières, mais également par son...

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