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L’Encyclopédie des Voyages de Jacques Grasset de Saint-Sauveur : un monde en images au tournant du XVIIIe siècle.
L’Encyclopédie des Voyages de Jacques Grasset de Saint-Sauveur : un monde en images au tournant du XVIIIe siècle.

À la charnière des Lumières et du romantisme naissant, une immense curiosité pour le monde parcourt l’Europe. Les...

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Gébé, un génie du dessin de presse à la BnF.
Gébé, un génie du dessin de presse à la BnF.

Il avait ce coup de crayon inimitable, ce regard qui saisissait la drôlerie du monde sans en atténuer la cruauté. Né...

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« Avis sur la stéréotypie » : quand une promesse technique devient marque.
« Avis sur la stéréotypie » : quand une promesse technique devient marque.

On ouvre un petit in-18 du début du XIXᵉ siècle. Avant même la page de titre, un court encart attire l’œil : « Avis...

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Le blog d'abao

 
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  • Les vieux livres ne meurent jamais.
    Les vieux livres ne meurent jamais.

    Le marché des livres anciens connaît aujourd'hui un renouveau remarquable, porté par un intérêt croissant pour le patrimoine écrit et les objets rares. Ce regain d'attention se manifeste tant dans les salles de ventes aux enchères que dans les initiatives de réédition et de valorisation du patrimoine littéraire.

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  • L’Apocalypse selon Jean : visions, interprétations et résonances contemporaines.
    L’Apocalypse selon Jean : visions, interprétations et résonances contemporaines.

    L’Apocalypse de Jean, ultime livre du Nouveau Testament, est l’un des textes les plus mystérieux et les plus puissants de la tradition biblique. Écrite vers la fin du Ier siècle, probablement autour de l’an 96, cette révélation attribuée à Jean de Patmos se présente comme une vision prophétique, à la fois poétique, politique et spirituelle. Loin d’être un simple récit de destruction, elle propose une méditation sur l’histoire, la justice divine et l’espérance d’un monde transfiguré.

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  • La bande dessinée, des origines à l’art narratif : voyage aux prémices du récit illustré.
    La bande dessinée, des origines à l’art narratif : voyage aux prémices du récit illustré.

    La bande dessinée, aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, puise ses racines dans des formes anciennes de narration visuelle. Bien avant que les albums modernes ne peuplent les librairies, des tentatives de raconter en images jalonnaient déjà l’histoire humaine. Un épisode de l’émission Le Cours de l’histoire sur France Culture s’est penché sur ces prémices fascinants. Ce retour aux sources permet de mieux comprendre l’évolution de la bande dessinée, tout en mettant en lumière les...

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  • L’Iliade ambrosienne : un chef-d'œuvre illustré rescapé de l’Antiquité.
    L’Iliade ambrosienne : un chef-d'œuvre illustré rescapé de l’Antiquité.

    Parmi les trésors les plus fascinants de la culture antique figure un joyau d’exception : l’Iliade ambrosienne, un manuscrit illustré unique de l’épopée homérique. Conservée précieusement à la Biblioteca Ambrosiana de Milan, cette œuvre constitue le seul manuscrit antique illustré de l’Iliade à avoir survécu au passage du temps. Véritable témoin de l’art et de la pensée de l’Antiquité tardive, elle éclaire d’un jour nouveau les récits légendaires de la guerre de Troie.

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  • Apollonius de Perge : la résurrection inattendue d’un génie grec par les manuscrits arabes.
    Apollonius de Perge : la résurrection inattendue d’un génie grec par les manuscrits arabes.

    Pendant des siècles, le nom d’Apollonius de Perge a brillé dans l’histoire des mathématiques comme une étoile dont la lumière nous parvenait par fragments. Ce mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère, élève dans la tradition d’Euclide et contemporain d’Archimède, a légué une œuvre monumentale à la postérité : Les Coniques, traité en huit volumes qui a jeté les bases de la géométrie des courbes. Pourtant, jusqu’à récemment, une partie de cette œuvre demeurait enveloppée d’ombre — des...

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  • Chantal De Spiegeleer, l'art en toute liberté : hommage à une pionnière discrète de la bande dessinée.
    Chantal De Spiegeleer, l'art en toute liberté : hommage à une pionnière discrète de la bande dessinée.

    Le 15 février 2025, à l’âge de 67 ans, s’est éteinte Chantal De Spiegeleer. Figure à la fois discrète et singulière du neuvième art, elle laisse derrière elle une œuvre rare, mais profondément marquée par une quête inlassable de liberté et d’indépendance. Les Éditions Le Lombard, qui ont accompagné plusieurs de ses projets, lui ont rendu hommage en saluant une créatrice “aussi talentueuse que discrète”, une femme de l’ombre dont la lumière artistique aura su percer les décennies.

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  • Grzegorz Rosinski à la Galerie Daniel Maghen : Une rétrospective monumentale pour une légende du 9e Art.
    Grzegorz Rosinski à la Galerie Daniel Maghen : Une rétrospective monumentale pour une légende du 9e Art.

    Du 23 avril au 24 mai 2025, la Galerie Daniel Maghen rend un hommage exceptionnel à l’un des plus grands noms de la bande dessinée européenne : Grzegorz Rosinski. Une rétrospective d’une envergure rare, consacrée à l’immense talent du dessinateur de Thorgal, série culte qui a marqué à jamais l’histoire du 9e Art. Pendant un mois, le public est invité à plonger dans l’univers foisonnant de cet artiste d’exception, à travers une sélection inédite de plus de 300 œuvres originales, dont 150...

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  • Les Čapek et l'invention du mot "robot".
    Les Čapek et l'invention du mot "robot".

    Le 10 avril 1945, dans les derniers jours d’un monde en ruines, s’éteint l’un des esprits les plus lumineux de la culture tchèque : Josef Čapek, artiste polymorphe, penseur subtil et témoin inflexible de son temps, meurt du typhus dans le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, quelques jours seulement avant sa libération par les forces alliées. Il avait 58 ans.

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  • Un chef-d’œuvre oublié de la mode baroque : Mode de France au cœur de la collection Kilian Fritsch.
    Un chef-d’œuvre oublié de la mode baroque : Mode de France au cœur de la collection Kilian Fritsch.

    C’est une véritable œuvre d’art, un joyau de papier aussi rare que somptueux, qui s’apprête à prendre la lumière : Mode de France, signé Jean Dieu de Saint-Jean, s’annonce comme la pièce maîtresse incontestée de la seconde vente de la collection de Kilian Fritsch, figure emblématique du bibliophilisme français. Plus qu’un simple recueil de gravures, cet ouvrage s’impose comme un témoin précieux de l’élégance française sous le règne du Roi-Soleil, une fenêtre ouverte sur l’esthétique, les...

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  • Le papier : une invention millénaire au destin mondial.
    Le papier : une invention millénaire au destin mondial.

    L’histoire du papier commence bien avant notre ère, au cœur de la Chine antique. C’est aux alentours de 150 av. J.-C. que les premières traces de papier apparaissent. Si les origines restent encore marquées par un flou historique, une figure émerge néanmoins avec clarté : celle de Caï Lun, haut fonctionnaire de la cour impériale des Han orientaux. Vers l’an 105 apr. J.-C., il perfectionne et formalise la fabrication du papier, ce qui contribue à sa reconnaissance officielle comme support...

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  • Pierre Eskrich, peintre et tailleur d’histoires à Lyon au XVIe siècle.
    Pierre Eskrich, peintre et tailleur d’histoires à Lyon au XVIe siècle.

    À la croisée des arts, des sciences et de la foi, Pierre Eskrich incarne une figure fascinante de la Renaissance française. Illustrateur, graveur, cartographe et peintre actif à Lyon au XVIe siècle, il fut un tailleur d’histoires au sens propre, ciselant par le trait les récits bibliques, les savoirs naturalistes, les chroniques urbaines et les idées religieuses d’une époque troublée. Son œuvre riche et variée, longtemps éclipsée par les grands noms de la Renaissance, connaît aujourd’hui un...

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  • Le Triboulet ou l’art satirique de résister par le rire : censure, caricature et traditions sous la IIIe République.
    Le Triboulet ou l’art satirique de résister par le rire : censure, caricature et traditions sous la IIIe République.

    « Faire triompher les bons principes de la religion, de la famille et des traditions » : tel est le programme affiché par Le Triboulet, journal satirique illustré et fervent défenseur de la cause royaliste. Fondé le 10 novembre 1878 par le baron James Harden-Hickey, dissimulé derrière le pseudonyme de Saint-Patrice, ce périodique ne tarda pas à devenir un véritable phénomène éditorial et politique. En 1880, à peine deux ans après sa naissance, son tirage atteignait déjà les 21 000 exemplaires.

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