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La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

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Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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  • Le Petit Cénacle, une camaraderie romantique au cœur du renouveau littéraire.
    Le Petit Cénacle, une camaraderie romantique au cœur du renouveau littéraire.

    Entre 1830 et 1833, un groupe d'artistes et d'écrivains fervents admirateurs de Victor Hugo se réunissait régulièrement dans l'atelier du sculpteur Jehan Duseigneur, situé rue de Vaugirard à Paris. Ce cercle, connu sous le nom de "camaraderie du Petit Cénacle", regroupait des jeunes écrivains, poètes et peintres désireux de renouveler l’art et la littérature de leur époque. Ce mouvement, en référence au « Cénacle hugolien », symbolisait un des points d’orgue du romantisme français, tant dans...

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  • L’héraldique, une science oubliée, mais essentielle pour l’étude du livre ancien.
    L’héraldique, une science oubliée, mais essentielle pour l’étude du livre ancien.

    L’héraldique, une science souvent méconnue de nos jours, mérite pourtant une place de choix dans les études historiques et artistiques. En France, bien que son influence ait considérablement diminué, elle trouve encore sa place dans certaines institutions prestigieuses comme l’École du Louvre, où elle est proposée sous forme de cours optionnel. Loin d'être anecdotique, ce cours s’avère crucial pour ceux qui souhaitent approfondir la compréhension des œuvres d’art du passé. Les objets...

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  • Jean et Adolphe-Jean Audenet, bibliophiles de père en fils au XIXe siècle.
    Jean et Adolphe-Jean Audenet, bibliophiles de père en fils au XIXe siècle.

    L'histoire de Jean Audenet et de son fils Adolphe-Jean Audenet, grands collectionneurs de livres anciens, offre une immersion fascinante dans le monde de la bibliophilie au XIXe siècle. À travers leur passion pour les livres rares et précieux, nous découvrons non seulement une collection remarquable, mais également une vision singulière de la culture littéraire et historique de leur époque.

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  • L'art de la séquence : exploration de la bande dessinée entre narration et abstraction.
    L'art de la séquence : exploration de la bande dessinée entre narration et abstraction.

    La bande dessinée, souvent désignée comme le neuvième art, est un médium fascinant qui allie texte et image pour créer un univers narratif unique. Ce caractère hybride a conduit à des débats sur la nature même de la bande dessinée, certains y voyant une symbiose entre deux formes d'expression, tandis que d'autres insistent sur son organisation spatiale particulière. En effet, dès que des images juxtaposées sont disposées dans un cadre compartimenté, on peut parler de bande dessinée. Cette...

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  • Les Almanachs populaires, entre savoirs pratiques et objets de collection.
    Les Almanachs populaires, entre savoirs pratiques et objets de collection.

    L’histoire des almanachs populaires et de leur diffusion au sein des sociétés européennes est intimement liée à l’histoire de l’imprimerie et à l’évolution de la culture de masse. Parmi ces almanachs, certains se distinguent par leur contenu et leur esthétique, témoignant d’un riche patrimoine à la fois populaire et érudit. L'un des plus emblématiques de ces almanachs est l’« Almanach des bergers », un ouvrage fascinant qui, bien qu’adressé aux illettrés, présente une complexité symbolique...

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  • Les reliures à la fanfare, chef-d'œuvre de la bibliophilie sous Henri III.
    Les reliures à la fanfare, chef-d'œuvre de la bibliophilie sous Henri III.

    Les reliures dites « à la fanfare » constituent un chapitre fascinant de l’histoire de la bibliophilie et de l’art du livre. Apparues au début des années 1570, ces reliures sont intimement liées au règne d’Henri III (1551-1589), un roi célèbre pour son amour des livres et de la culture. Le contexte dans lequel ces reliures ont émergé mérite d’être exploré en profondeur, tout comme leur technique de fabrication, leur évolution stylistique, et leur rareté qui en fait aujourd’hui des objets...

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  • L'évolution de la série dans l'industrie de la bande dessinée.
    L'évolution de la série dans l'industrie de la bande dessinée.

    L’industrie de la bande dessinée, comme toute autre forme d’art populaire, s’est structurée autour de principes qui ont contribué à sa pérennité et à sa standardisation. Deux de ces principes, en particulier, dominent depuis longtemps : celui du genre et celui de la série. La série, notamment, a joué un rôle prépondérant dans la structuration de la bande dessinée, créant une forme de familiarité et de continuité avec le lecteur. Cependant, la série est loin d’être une invention spécifique à...

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  • La Bibliothèque nationale de France lance une souscription pour acquérir les planches originales de La Bête est morte !
    La Bibliothèque nationale de France lance une souscription pour acquérir les planches originales de La Bête est morte !

    Le 6 septembre 2024, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a lancé un appel aux dons dans le but d’acquérir les 77 planches originales de la bande dessinée historique La Bête est morte !, une œuvre marquante retraçant les événements de la Seconde Guerre mondiale à travers une fable animalière. Cette acquisition est un enrichissement précieux pour les collections de la BnF, qui abrite déjà de nombreux chefs-d’œuvre du neuvième art, et notamment des planches originales d’Astérix le Gaulois...

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  • La Fontaine et les « Paladins » du XVIIe siècle.
    La Fontaine et les « Paladins » du XVIIe siècle.

    L’étude des groupes littéraires du XVIIe siècle, souvent à travers le prisme de l’histoire littéraire, est une entreprise complexe, marquée par des reconstructions postérieures qui tendent parfois à embellir ou à réinterpréter les faits. Le cas du cénacle supposé autour de Jean de La Fontaine, surnommé par certains chercheurs contemporains les « Paladins », illustre parfaitement cette tendance. Cet article s’appuie sur une analyse minutieuse du manuscrit 19142, conservé à la Bibliothèque...

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  • Le scénario, entre technique, création et collaboration.
    Le scénario, entre technique, création et collaboration.

    Le scénario, dans son sens technique, constitue un document de travail préalable à la mise en images. Que ce soit pour un film, une bande dessinée ou tout autre récit visuel, il décrit de manière précise le contenu du récit, y compris l’intrigue, les personnages, les dialogues et les scènes. Cependant, dans une acception plus courante, le terme « scénario » désigne souvent simplement l’histoire. Cette distinction est fondamentale pour comprendre les différentes facettes du processus créatif...

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  • Alfred Chenest : banquier, aventurier et grand bibliophile du XIXe siècle.
    Alfred Chenest : banquier, aventurier et grand bibliophile du XIXe siècle.

    Alfred Chenest, un homme au destin fascinant, a vu le jour à Paris le 12 février 1816. Bien que né au cœur de la capitale française, son esprit aventurier le poussa à parcourir le globe, un exploit remarquable pour l’époque. Après avoir exploré le monde, Chenest retourna en France pour épouser, en 1846, Clémence Camion (1826-1908), fille d’un notaire et maire de Sedan. Le père de Clémence était également le propriétaire du prestigieux château de La Cassine, situé à Vendresse, dans les...

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  • L'instruction des jeunes aveugles au XIXe siècle : un tournant historique dans l'accès à la connaissance.
    L'instruction des jeunes aveugles au XIXe siècle : un tournant historique dans l'accès à la connaissance.

    L'histoire de l'instruction des personnes aveugles a connu un tournant décisif au XVIIIe siècle avec la création de l'Institut pour les jeunes aveugles. L'ouvrage de Sébastien Guillié, Notice historique sur l'instruction des jeunes aveugles (1819), est un témoignage remarquable de cette révolution pédagogique. Imprimé en lettres gaufrées, sans encre, cet ouvrage unique dans son format — lettres en relief blanc sur blanc — marque un jalon dans l'accessibilité des savoirs pour les non-voyants.

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