Blog navigation

Derniers articles

La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

Lire la suite
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

Lire la suite
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

Lire la suite

Derniers articles

 
Trier par :
  • Les livres anciens, témoins de la culture et de l'histoire des civilisations.
    Les livres anciens, témoins de la culture et de l'histoire des civilisations.

    Depuis des siècles, le livre a été bien plus qu'un simple réceptacle de mots et d'idées. Il a suscité des passions, inspiré des collectes et forgé l'identité des nations. De tous temps, et en tous lieux, les ouvrages ont été perçus comme des gardiens de la culture, des objets de savoirs précieux que l'on rêve de posséder et de transmettre. Les bibliophiles et les grands de ce monde ont toujours cherché à constituer des collections somptueuses, abritées dans des bibliothèques où chaque volume,...

    Lire la suite
  • Les mythologies africaines dans la cartographie française au XIXe siècle : un instrument de domination coloniale.
    Les mythologies africaines dans la cartographie française au XIXe siècle : un instrument de domination coloniale.

    L'étude de la cartographie coloniale française au tournant du XIXe siècle révèle un aspect méconnu mais essentiel de la domination européenne en Afrique : la création de mythologies à travers les cartes géographiques. Ces mythologies, que l'on pourrait qualifier de « mythologies de retour », sont des représentations imaginées par les colonisateurs et projetées sur le territoire africain comme s'il s'agissait de réalités inhérentes à ce continent. Deux grandes mythologies se dégagent de...

    Lire la suite
  • La « ligne claire », une esthétique intemporelle de la bande dessinée.
    La « ligne claire », une esthétique intemporelle de la bande dessinée.

    Le terme « ligne claire », qui désigne aujourd’hui un style distinctif de la bande dessinée, est né en 1977 sous la plume de Joost Swarte. Ce dernier l’a utilisé pour la première fois dans le catalogue d'une exposition présentée à Rotterdam. À l’origine, cette expression se limitait au style d’Hergé, le créateur de Tintin. Cependant, au fil du temps, la ligne claire a acquis une acception plus large, regroupant divers artistes de bande dessinée et illustrateurs qui partagent une esthétique...

    Lire la suite
  • La bibliophilie chez les Spon : une passion érudite au service de la connaissance.
    La bibliophilie chez les Spon : une passion érudite au service de la connaissance.

    La famille Spon, originaire de Lyon, a laissé une marque indélébile dans l'histoire de la médecine et des sciences au XVIIe siècle. Mais au-delà de leurs contributions scientifiques, Charles et Jacob Spon se sont distingués par leur passion pour les livres et leur engagement dans la diffusion des savoirs à travers l'édition. Leur bibliophilie, étroitement liée à leur érudition, révèle l'importance des livres anciens et rares dans l'élaboration et la transmission des connaissances de l'époque.

    Lire la suite
  • Les trésors du fonds André Vernet.
    Les trésors du fonds André Vernet.

    Depuis 2005, la Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines (BIU Lsh) de Lyon a l'honneur de conserver une partie de la riche bibliothèque personnelle d'André Vernet (1910-1999), un éminent archiviste-paléographe, médiéviste et ancien directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Ce fonds exceptionnel, composé de 3016 volumes, dont environ 240 ouvrages anciens datant d'avant 1830, constitue un véritable trésor pour les chercheurs et les amateurs de livres rares....

    Lire la suite
  • La sémiotique des timbres-poste.
    La sémiotique des timbres-poste.

    Dans le paysage complexe de la communication moderne, le timbre-poste occupe une place unique, à la croisée des chemins entre l'iconique et le textuel. Loin de n'être qu'un simple moyen d'affranchissement, le timbre-poste se révèle être un objet sémiotique riche, imbriquant plusieurs niveaux de signification à travers une interaction subtile entre texte et image. Cet article propose de plonger au cœur de cette complexité en examinant les différents types de rapports intermédiaux qui...

    Lire la suite
  • Le Patriote illustré, un miroir du temps et de l’histoire belge.
    Le Patriote illustré, un miroir du temps et de l’histoire belge.

    Fondé en 1884 par Victor et Louis Jourdain, "Le Patriote illustré" représente bien plus qu’un simple hebdomadaire. C’est un témoin privilégié des transformations sociétales, des grands événements historiques, et des évolutions culturelles de la Belgique et du monde. Appartenant au paysage médiatique catholique et édité dès l'année suivante, il devient rapidement l’organe illustré de "La Libre Belgique". Ce journal, interrompu par deux fois en raison des conflits mondiaux, a pourtant su...

    Lire la suite
  • Adèle Blanc-Sec et la trahison du cinéma.
    Adèle Blanc-Sec et la trahison du cinéma.

    En 2010, le réalisateur Luc Besson décide de porter à l’écran la célèbre bande dessinée Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, une saga culte du neuvième art, connue pour son ton irrévérencieux et son héroïne emblématique. Cette adaptation, bien que saluée pour ses qualités visuelles et son ambition, n'a pas manqué de susciter des débats quant à sa fidélité à l'œuvre originale.

    Lire la suite
  • Oscar Wilde et l'esthétique du livre.
    Oscar Wilde et l'esthétique du livre.

    Oscar Wilde, figure emblématique de la littérature fin de siècle, a toujours nourri une fascination pour la couleur, qui se manifeste non seulement dans ses œuvres littéraires, mais aussi dans sa perception de l’art et de l’esthétique. Cette passion pour la couleur s’est révélée être un fil conducteur dans sa carrière, et bien avant sa mort, elle a marqué l’ensemble de son travail et de sa pensée.

    Lire la suite
  • Vasco, la saga d'une bande dessinée historique entre fidélité et renouveau.
    Vasco, la saga d'une bande dessinée historique entre fidélité et renouveau.

    La série Vasco est une œuvre monumentale dans le paysage de la bande dessinée historique franco-belge, qui mérite une attention particulière tant pour la richesse de son contenu que pour l'authenticité avec laquelle elle plonge le lecteur dans le Moyen Âge. Initiée par Gilles Chaillet en 1978, cette saga épique, qui s'étend sur plus de trois décennies, est un véritable hommage à l'histoire médiévale, illustrée à travers le prisme des aventures d'un jeune commis de banque italien du XIVe siècle.

    Lire la suite
  • Littérature et voyages : une exploration historique du tourisme littéraire.
    Littérature et voyages : une exploration historique du tourisme littéraire.

    Le tourisme littéraire, autrefois considéré comme une activité de niche, a pris une ampleur significative au cours des dernières décennies. Loin de se limiter aux simples visites de maisons d’écrivains, il englobe aujourd’hui une multitude de pratiques et d’expériences. Cet essor s'explique par la convergence de plusieurs facteurs, dont l'intérêt croissant pour les expériences culturelles et la quête d'authenticité de la part des voyageurs, ainsi que par l'initiative d'acteurs divers, qu'ils...

    Lire la suite
  • L'utilisation des symboles nazis dans Maus d'Art Spiegelman.
    L'utilisation des symboles nazis dans Maus d'Art Spiegelman.

    La bande dessinée Maus d'Art Spiegelman, œuvre marquante de la littérature graphique, s'intéresse à la transmission intergénérationnelle du traumatisme de l'Holocauste. Spiegelman, à travers son récit, utilise des symboles et des icônes du Troisième Reich pour tisser une narration complexe qui explore à la fois la mémoire collective et la mémoire individuelle. Cette œuvre, qui a redéfini le paysage de la littérature sur la Shoah, se distingue par l'incorporation et la réinterprétation des...

    Lire la suite
|< .... 4243444546474849505152 .... >|
Showing 553 to 564 of 900 (75 Pages)