Blog navigation

Derniers articles

La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

Lire la suite
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

Lire la suite
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

Lire la suite

Derniers articles

 
Trier par :
  • Le mythe de la bohème et du poète maudit.
    Le mythe de la bohème et du poète maudit.

    Au XIXe siècle, l'émergence du mythe de la bohème coïncide avec la cristallisation de l'image du poète maudit, deux figures littéraires emblématiques qui ont façonné durablement la modernité littéraire. Ces deux concepts, quoique différents dans leurs manifestations, partagent des racines communes et sont intimement liés par des thématiques récurrentes telles que l'alcool, la marginalité et le génie créatif. Dans cet article, nous nous pencherons sur l'évolution de ces deux figures, en...

    Lire la suite
  • La fin du superhéros à travers l'œuvre d'Alan Moore.
    La fin du superhéros à travers l'œuvre d'Alan Moore.

    L'œuvre d'Alan Moore, figure emblématique du monde de la bande dessinée, se distingue par une exploration profonde et nuancée de l'archétype du superhéros. À travers des récits emblématiques comme Watchmen et V pour Vendetta, Moore s'efforce de déconstruire et de réinventer les figures héroïques traditionnelles, en les confrontant à des réalités sociétales complexes et à des dilemmes moraux qui vont bien au-delà des simples affrontements entre le bien et le mal. Cet article se propose...

    Lire la suite
  • Le lettrage, une symbiose entre texte et image.
    Le lettrage, une symbiose entre texte et image.

    Le lettrage, en bande dessinée, ne se limite pas à la simple transcription des dialogues ou des sons dans un format lisible. Il englobe tout l'univers textuel qui apparaît dans l'espace graphique : les titres, les signatures, la numérotation, les récitatifs, les onomatopées, et même les pictogrammes, ces petites images qui ponctuent parfois les phrases pour en souligner le ton ou le contexte. Ce rôle est si central que son absence définit ce que l'on appelle une bande dessinée « muette »,...

    Lire la suite
  • La censure de l'imprimé à travers les siècles : une entrave persistante à la liberté d'expression.
    La censure de l'imprimé à travers les siècles : une entrave persistante à la liberté d'expression.

    La censure de l'imprimé, un phénomène omniprésent dans l'histoire, a toujours joué un rôle déterminant dans la régulation des idées et des connaissances. Ce contrôle, souvent exercé par des institutions religieuses, politiques ou étatiques, a traversé les âges en s'adaptant aux contextes sociaux et politiques de chaque époque. L'étude de ce phénomène révèle non seulement la complexité des mécanismes de contrôle, mais aussi les stratégies de résistance qui ont permis, malgré tout, la diffusion...

    Lire la suite
  • Paul Lacroix, alias le bibliophile Jacob, entre théâtralité et passion bibliophilique.
    Paul Lacroix, alias le bibliophile Jacob, entre théâtralité et passion bibliophilique.

    Lorsque Charles Monselet, essayiste du XIXe siècle, évoque Paul Lacroix en 1887, il dépeint d'emblée un personnage singulier, habité par un goût prononcé pour la mise en scène. À travers son œuvre et ses nombreuses contributions littéraires, Lacroix, mieux connu sous le pseudonyme de bibliophile Jacob, se livre à une véritable performance identitaire, où le théâtre et la bibliophilie s'entrelacent de manière indissociable. Monselet nous raconte que Lacroix, jeune homme séduisant de vingt-cinq...

    Lire la suite
  • Les influences cachées derrière L'Île Noire de Hergé.
    Les influences cachées derrière L'Île Noire de Hergé.

    La genèse de L'Île Noire, l'un des albums phares des aventures de Tintin, publié pour la première fois en 1938, est un fascinant puzzle d'influences littéraires, culturelles et historiques. Décortiquer les sources d'inspiration d'Hergé, c'est plonger dans un univers où l'imaginaire se mêle à la réalité, où chaque élément, qu'il soit conscient ou inconscient, contribue à tisser la trame narrative complexe de l'album. Cet article explore les principales influences qui ont façonné L'Île Noire,...

    Lire la suite
  • La bibliophilie, un art délicat entre amour des livres et quête de rareté.
    La bibliophilie, un art délicat entre amour des livres et quête de rareté.

    L'amour des livres, tel est le fondement étymologique du terme « bibliophile ». Ce mot, d'une élégance rare, exprime une passion qui pourrait se limiter à l'appréciation des livres sans pour autant les posséder. Pourtant, le sens commun resserre cette définition autour d'une notion bien plus spécifique : celle de la collection. La bibliophilie n'est donc pas simplement un amour abstrait des livres, mais une pratique concrète, celle de les rassembler, de les chérir en tant qu'objets uniques et...

    Lire la suite
  • L'héritage culturel d'un abbé méconnu : Philipp Jakob Steyrer et la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Pierre.
    L'héritage culturel d'un abbé méconnu : Philipp Jakob Steyrer et la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Pierre.

    L’histoire des bibliothèques universitaires, et en particulier celle de la bibliothèque de l’Université de Fribourg, est intimement liée à celle des monastères dont elles ont souvent hérité les collections. Parmi les figures marquantes qui ont contribué à cet enrichissement, l'abbé Philipp Jakob Steyrer, qui a dirigé l'abbaye de Saint-Pierre dans la Forêt-Noire au XVIIIe siècle, occupe une place de choix. Son œuvre, bien que largement méconnue, a laissé un héritage précieux pour les...

    Lire la suite
  • Les structures narratives, iconiques et linguistiques dans Schtroumpf vert et vert Schtroumpf.
    Les structures narratives, iconiques et linguistiques dans Schtroumpf vert et vert Schtroumpf.

    L'œuvre de bande dessinée Schtroumpf vert et vert Schtroumpf de Peyo, en collaboration avec Yvan Delporte, se distingue par sa complexité narrative et ses codes iconiques et linguistiques. Ce texte propose une analyse détaillée de ces aspects, en s'appuyant sur des concepts théoriques empruntés à des auteurs comme Roland Barthes et Tzvetan Todorov.

    Lire la suite
  • Évolution des querelles littéraires au XIXe siècle : de la dispute individuelle à la « Bataille » structurante.
    Évolution des querelles littéraires au XIXe siècle : de la dispute individuelle à la « Bataille » structurante.

    Depuis l'Antiquité, les querelles littéraires ont rythmé l’histoire de la littérature. Si elles étaient autrefois perçues comme des conflits individuels, des disputes épisodiques entre auteurs, le XIXe siècle marque un tournant décisif dans leur perception et leur rôle au sein du champ littéraire. À travers ce siècle, ces querelles prennent une ampleur inédite, s'organisant en véritables « Batailles » littéraires, structurant le champ littéraire d'une manière qui sera déterminante pour son...

    Lire la suite
  • Les livres empoisonnés, une menace cachée dans les reliures du passé.
    Les livres empoisonnés, une menace cachée dans les reliures du passé.

    Le livre d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, adapté au cinéma en 1986 avec Sean Connery, illustrait un concept macabre : l'utilisation de livres comme des pièges mortels. Dans cette intrigue, le poison, subtilement appliqué sur les bords des pages, tuait les lecteurs qui, après avoir passé leurs doigts sur les bords en lisant, portaient ensuite involontairement leurs mains à leur bouche. Ce scénario, bien qu'extrême, n'est pas aussi éloigné de la réalité qu'on pourrait le croire. En effet, une...

    Lire la suite
  • L''essor de la bande dessinée québécoise dans La Presse et La Patrie (1904-1910).
    L''essor de la bande dessinée québécoise dans La Presse et La Patrie (1904-1910).

    Entre 1904 et 1910, une période fascinante mais souvent oubliée de l'histoire des arts graphiques au Québec a vu le jour à travers les pages des journaux La Presse et La Patrie. Ces années ont marqué l'émergence et le déclin rapide d'une forme d'expression artistique unique : la bande dessinée humoristique. Ces bandes dessinées, publiées dans les suppléments du samedi, constituent une étape clé dans le développement de l'humour visuel au Québec. Cet article se propose d'explorer cette période...

    Lire la suite
|< .... 4344454647484950515253 .... >|
Showing 565 to 576 of 900 (75 Pages)