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Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.
Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.

Les œuvres de William Shakespeare continuent de réserver des surprises, même plusieurs siècles après leur rédaction....

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Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.
Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.

Lorsqu'on évoque Jules Verne, c'est souvent à travers l’image d’un écrivain pour la jeunesse, un vulgarisateur de...

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Incendie dans la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie : un patrimoine en péril.
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Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars 2025, un incendie a éclaté dans un édifice emblématique du village de...

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  • Analyse des représentations anxiogènes dans Tintin : l’araignée et le champignon.
    Analyse des représentations anxiogènes dans Tintin : l’araignée et le champignon.

    Dans l'univers de la bande dessinée, Hergé a marqué l'imaginaire collectif avec son personnage emblématique, Tintin. Parmi les nombreuses aventures de ce jeune reporter, certaines plongent les lecteurs dans des atmosphères particulièrement angoissantes. L'article de Jacques Samson, intitulé "Images d'angoisse : Tintin, l'araignée et le champignon", publié en mai 1991 dans la revue Urgences, explore en profondeur ces thématiques en se concentrant sur deux éléments précis : l’araignée et le...

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  • Alain Delon, mort d'un collectionneur passionné.
    Alain Delon, mort d'un collectionneur passionné.

    Alain Delon, icône du cinéma français, n'était pas seulement un acteur de renommée mondiale, mais également un passionné d'art dont l'amour pour les œuvres anciennes s'est manifesté tout au long de sa vie. Sa passion pour l'art, qu'il a cultivée pendant près de 60 ans, était bien plus qu'un simple hobby; elle était le reflet d'une quête intérieure, d'un désir profond de comprendre et de posséder des fragments d'histoire et de beauté.

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  • La trahison des images : une réflexion sur le pouvoir et les manipulations visuelles.
    La trahison des images : une réflexion sur le pouvoir et les manipulations visuelles.

    Dans notre société moderne, où les images saturent nos vies quotidiennes, il devient essentiel de s'interroger sur la manière dont nous les percevons et surtout sur les façons dont elles peuvent être manipulées. L'œuvre de Gustave Verbeek, et en particulier sa bande dessinée innovante The Upside-Downs of Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo (1903-1905), constitue un exemple fascinant pour explorer ces questions. Cette bande dessinée, qui semble à première vue un simple divertissement,...

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  • L'innovation narrative dans 'Here' de Richard McGuire.
    L'innovation narrative dans 'Here' de Richard McGuire.

    L’œuvre "Here" de Richard McGuire est souvent citée comme une œuvre révolutionnaire dans le monde de la bande dessinée. Publiée pour la première fois dans Raw en 1989, cette bande dessinée de seulement six pages a eu un impact profond sur la manière dont les artistes et les critiques envisagent la relation entre le temps et l'espace dans le médium. À première vue, "Here" semble être une simple représentation d'une pièce ordinaire, mais la véritable innovation réside dans la manière dont...

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  • Littérature alchimique : exploration des marges et des savoirs.
    Littérature alchimique : exploration des marges et des savoirs.

    La littérature alchimique, s'étendant de 1550 à 1715, se distingue par son caractère singulier et marginalisé. En effet, cette période témoigne d'une dualité marquée entre une marginalisation subie, notamment sur les plans politique et social, et une marginalisation volontaire, choisie par les auteurs eux-mêmes par leurs modes d'écriture et leur volonté d'anonymat. Cette marginalisation, qu'elle soit imposée ou auto-infligée, devient un outil pour les alchimistes, leur permettant d'établir...

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  • Défis et triomphes de l'imprimerie dans les pays nordiques.
    Défis et triomphes de l'imprimerie dans les pays nordiques.

    L'essor de l'imprimerie dans les pays nordiques est un sujet fascinant qui révèle à quel point les dynamiques politiques, culturelles et géographiques ont influencé la diffusion de cette technologie révolutionnaire. Contrairement à d'autres régions d'Europe où l'imprimerie s'est rapidement implantée, le développement de la presse dans les pays scandinaves et les États baltes a été plus lent et plus complexe, en raison de facteurs spécifiques à cette région du monde. Cet article se propose...

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  • Les Goncourt et le paysage éditorial au XIXe siècle.
    Les Goncourt et le paysage éditorial au XIXe siècle.

    L'histoire de la littérature française au XIXe siècle ne saurait être complète sans une étude approfondie des relations complexes entre écrivains et éditeurs. Parmi les figures emblématiques de cette époque, Edmond et Jules de Goncourt occupent une place prépondérante, non seulement par la qualité littéraire de leurs œuvres, mais aussi par leur vision des droits d'auteur et de leur interaction avec le monde de l'édition. Cet article propose de revisiter cette période en mettant l'accent sur...

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  • Jean de La Hire durant l'Occupation, entre idéologie et opportunisme.
    Jean de La Hire durant l'Occupation, entre idéologie et opportunisme.

    L'Occupation allemande en France, de 1940 à 1944, a plongé les intellectuels dans une situation complexe où les choix politiques devenaient cruciaux. Pour certains, ces choix les ont menés vers la Résistance; pour d'autres, vers la Collaboration. Ce dilemme, souvent douloureux, est au cœur de la réflexion sur le statut des intellectuels tel que décrit par Pascal Ory et Jean-François Sirinelli dans leur ouvrage Les Intellectuels en France. De l'affaire Dreyfus à nos jours. Ils y définissent...

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  • Solidarité intellectuelle et réseaux anarchistes : la relation entre Octave Mirbeau et Jean Grave à la fin du XIXe siècle.
    Solidarité intellectuelle et réseaux anarchistes : la relation entre Octave Mirbeau et Jean Grave à la fin du XIXe siècle.

    L'anarchisme naissant à la fin du XIXe siècle en France présente un panorama complexe des pratiques militantes, témoignant de la diversité et de la fluidité du mouvement. Cette complexité a longtemps conduit l'historiographie à dépeindre l'anarchisme comme une mouvance fragmentée, composée d'individus et de petits groupes éphémères, souvent mal articulés entre eux. Cependant, des études récentes ont redéfini cette perspective en mettant en avant la notion de réseau, une construction dynamique...

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  • L'émergence et l'évolution du manga en France.
    L'émergence et l'évolution du manga en France.

    En France, le terme « manga » est souvent utilisé pour désigner à la fois la bande dessinée japonaise et les dessins animés issus du Japon, une vision simplifiée qui occulte pourtant la complexité et la diversité des œuvres nippones. Pour les passionnés, il est essentiel de distinguer le manga de la japanimation. La manière dont un fan reçoit le récit – par la lecture ou par la diffusion audiovisuelle – influence profondément ses pratiques culturelles et son engagement envers cet univers.

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  • Du roman-feuilleton à la bande dessinée : l'évolution d'un mode de narration populaire.
    Du roman-feuilleton à la bande dessinée : l'évolution d'un mode de narration populaire.

    L'histoire du roman-feuilleton et son influence sur la bande dessinée contemporaine offre un regard fascinant sur l'évolution des modes de publication et de narration. Ce format littéraire, né au XIXe siècle, a marqué la culture populaire, non seulement par son succès immédiat, mais aussi par sa capacité à transformer les pratiques d'écriture et de lecture. Examinons en détail les origines du roman-feuilleton, son développement, ainsi que ses répercussions sur la bande dessinée, un autre...

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  • Les paradoxes de la transparence dans le récit de voyage : Stendhal et l'art de l'écriture viatique au XIXe siècle.
    Les paradoxes de la transparence dans le récit de voyage : Stendhal et l'art de l'écriture viatique au XIXe siècle.

    Dans le domaine des études viatiques, la question de la transparence du discours, longuement étudiée par Roland Le Huenen, est centrale. Dans un article devenu une référence, Le Huenen soulignait l’importance de cette transparence comme l’un des topoï caractéristiques du récit de voyage sur la longue durée. Le voyageur cherche à montrer le monde tel qu’il est, en présupposant une homologie entre son discours et une réalité préexistante, un référent. Cette idée, bien que contestable, mérite...

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