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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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Littérature et franc-maçonnerie : un dialogue éclairé.
Littérature et franc-maçonnerie : un dialogue éclairé.

Née au cœur du XVIIIᵉ siècle, la franc-maçonnerie s’est imposée comme un espace humaniste fondé sur la tolérance, le...

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Félix le chat : le premier roi du gag graphique.
Félix le chat : le premier roi du gag graphique.

Avant Mickey, avant Tintin, avant Snoopy… il y eut Félix. Une silhouette noire, des yeux ronds, un rictus malicieux...

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  • La bande dessinée, miroir du lien social et témoin des réalités carcérales.
    La bande dessinée, miroir du lien social et témoin des réalités carcérales.

    La bande dessinée, souvent perçue comme un simple divertissement, possède une profondeur et une capacité à refléter le monde qui l'entoure. Dans son ouvrage La BD, un miroir du lien social, Eric Dacheux affirme que "La BD n’est pas uniquement un art de l’évasion hors du réel, c’est aussi un média qui nous permet de caresser la chair du monde" (Dacheux : 73). Depuis le XXIe siècle, la bande dessinée a abordé de manière significative des sujets sociaux tels que la prison, s'intégrant dans la...

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  • Des super-héros subversifs : une nouvelle ère pour les comics.
    Des super-héros subversifs : une nouvelle ère pour les comics.

    Ces dernières années, les comics, principalement sous l'égide des éditeurs DC et Marvel, ont mis en scène des avatars superhéroïques de plus en plus subversifs, s'éloignant des valeurs traditionnelles portées par ces figures emblématiques. Ce phénomène n'est pas totalement nouveau, mais il s'est intensifié, mettant en scène des versions alternatives de super-héros qui défient les attentes conventionnelles.

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  • L'humanisme grec au XVIe siècle et l'émergence du corpus gnomique.
    L'humanisme grec au XVIe siècle et l'émergence du corpus gnomique.

    Au XVIe siècle, l'humanisme grec, déjà bien ancré en Italie, commence à se propager en France. Cette période est marquée par un regain d'intérêt pour l'Antiquité classique, ce qui se traduit par la publication et la diffusion de textes destinés à l'apprentissage du grec ancien. Parmi ces textes, le corpus gnomique, composé de sentences morales et éducatives, connaît une popularité particulière. Cet article explore cette tendance à travers l'examen de divers recueils gnomiques et analyse leur...

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  • L'âge d'or du neuvième art : histoire et évolutions de la bande dessinée.
    L'âge d'or du neuvième art : histoire et évolutions de la bande dessinée.

    Le neuvième art traverse un âge d'or marqué par des ruptures éditoriales et créatives significatives. Cet art visuel et narratif, qui combine texte et image pour raconter des histoires, a une histoire complexe et riche en évolutions. Les origines et la définition même de la BD ont été sujets de débats passionnés entre spécialistes et historiens. En revisitant les moments clés de son développement, de ses premiers balbutiements en Europe au XIXe siècle à son statut contemporain de médium...

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  • L'épopée de Spirou et l'héritage de la bande dessinée à Charleroi.
    L'épopée de Spirou et l'héritage de la bande dessinée à Charleroi.

    Charleroi n'est pas simplement une ville avec des statues et des fresques dédiées à la bande dessinée ; c'est une ville où les personnages de BD reviennent aux sources, là où ils ont été créés et où ils ont grandi. Cette relation intime entre la ville et ses héros de papier témoigne de l'importance de la bande dessinée dans la culture locale et de l'héritage durable de l'École de Marcinelle. La ville de Charleroi continue de célébrer ses personnages de bande dessinée, rappelant à tous...

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  • Les littératures dessinées et l'utilisation des personnages animaliers.
    Les littératures dessinées et l'utilisation des personnages animaliers.

    Les littératures dessinées, notamment les bandes dessinées, font un usage prolifique et varié des personnages d'animaux. Ce phénomène peut être catégorisé en trois grandes utilisations : les animaux anthropomorphes, les animaux comparses de héros humains, et les animaux réalistes. Ces catégories montrent comment les animaux peuvent être transformés pour remplir divers rôles narratifs et symboliques, en enrichissant les récits par leur nature hybride entre l'humain et l'animal.

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  • La couverture illustrée, une histoire récente en mutation constante.
    La couverture illustrée, une histoire récente en mutation constante.

    La couverture illustrée, souvent désignée comme la première de couverture, constitue aujourd'hui un élément essentiel de l'objet livre. Bien qu'elle soit maintenant omniprésente et semble indissociable de notre conception moderne du livre, il est fascinant de constater qu'elle est une invention relativement récente. Cette évolution résulte d'une transformation progressive des métiers de l'imprimerie et de l'édition au fil des siècles, et elle continue de s'adapter et de se réinventer à mesure...

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  • Analyse d'une édition clandestine et subversive des "Anecdotes sur M. la comtesse du Barri" (1775).
    Analyse d'une édition clandestine et subversive des "Anecdotes sur M. la comtesse du Barri" (1775).

    Madame du Barry, née Jeanne Bécu, est l'un des personnages les plus subversifs du règne de Louis XV. D'extraction modeste, elle parvint toutefois à se faire une place à la cour de France en tant que dernière favorite du roi. Son ascension fulgurante et ses mœurs furent vivement critiquées, tant au sein de l'opinion publique que de la cour. C'est dans ce contexte qu'apparut en 1775 un texte satirique, les Anecdotes sur M. La Comtesse du Barri, publié un an après que la Comtesse ait été bannie...

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  • La genèse de l'adaptation littéraire, de l'illustration à la bande dessinée.
    La genèse de l'adaptation littéraire, de l'illustration à la bande dessinée.

    L'adaptation littéraire en bande dessinée est un domaine riche et varié, capable de traduire, transformer et transcender les œuvres originales. Que ce soit par une fidélité scrupuleuse ou par une réinvention audacieuse, la bande dessinée offre un terrain d'exploration infinie pour les créateurs et les lecteurs, révélant de nouvelles dimensions des textes classiques à travers le prisme du neuvième art.

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  • Étudier la réception d'Érasme en France au XVIe siècle à travers les livres anciens.
    Étudier la réception d'Érasme en France au XVIe siècle à travers les livres anciens.

    Parmi les différentes pistes pour étudier la réception d'Érasme en France au XVIe siècle, l'analyse matérielle des ouvrages invite à se pencher sur les exemplaires annotés et les recueils factices contenant au moins un texte du "prince des humanistes". Cette étude est limitée aux textes courts, susceptibles d'être reliés à d'autres pour leur conservation, et aux recueils dont la réalisation au XVIe siècle peut être prouvée par des éléments comme la reliure. La plupart des recueils identifiés...

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  • L'émergence et l'évolution de la bande dessinée abstraite, entre expérimentation et narration.
    L'émergence et l'évolution de la bande dessinée abstraite, entre expérimentation et narration.

    La bande dessinée abstraite a été officiellement reconnue en tant que catégorie distincte avec la publication de l'anthologie Abstract Comics en 2009, éditée par Andrei Molotiu chez Fantagraphics. Ce recueil a marqué une étape cruciale pour ce genre naissant, qui depuis lors a vu plusieurs auteurs s'y aventurer et quelques éditeurs l'encourager. Toutefois, il reste incertain si cette forme de bande dessinée parviendra à s'établir durablement aux côtés des œuvres narratives et représentatives...

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  • Le frontispice, fenêtre illustrée vers l'âme des livres anciens.
    Le frontispice, fenêtre illustrée vers l'âme des livres anciens.

    Le frontispice est une illustration stratégique et esthétique placée dans un livre, en regard de la page de titre, ou parfois en lieu et place de celle-ci, devenant alors un titre-frontispice. Cette illustration, souvent réalisée en gravure, constitue un élément d'importance majeure dans l'édition ancienne. Sa fonction première est d'attirer l'attention, de captiver l’œil du lecteur et de donner un avant-goût du contenu et du style de l’ouvrage.

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