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La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

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Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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Le blog d'abao

 
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  • Le réalisme magique, aux frontières du visible et de l'invisible.
    Le réalisme magique, aux frontières du visible et de l'invisible.

    Le réalisme magique, une notion aujourd'hui largement associée à la littérature latino-américaine, trouve ses racines bien avant son adoption par des écrivains tels que Gabriel García Márquez. Cependant, il est intéressant de noter que ce terme a été employé dès la fin du XVIIIe siècle par Novalis. Pourtant, ce n'est qu'au XXe siècle, et notamment à partir de 1925, qu'il commence à s'imposer véritablement dans le discours critique, d'abord dans le domaine de la peinture avant de pénétrer la...

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  • Les Cités obscures : une exploration des architectures narratives et des univers diégétiques dans l'œuvre de Schuiten et Peeters.
    Les Cités obscures : une exploration des architectures narratives et des univers diégétiques dans l'œuvre de Schuiten et Peeters.

    L'œuvre de Benoît Peeters et François Schuiten, connue sous le titre Les Cités obscures, se distingue nettement de la production habituelle de la bande dessinée franco-belge. Depuis plus de trois décennies, ce duo d'auteurs a développé une série qui, tout en respectant un certain principe sériel, s'éloigne radicalement des pratiques conventionnelles de la bande dessinée classique. Le titre même de cette œuvre, Les Cités obscures, annonce d'emblée une approche différente : le pluriel et la...

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  • Futuropolis : 50 ans de passion éditoriale et de révolution artistique.
    Futuropolis : 50 ans de passion éditoriale et de révolution artistique.

    En 2024, Futuropolis fête ses 50 ans, un demi-siècle d'audace et d'innovations dans l'univers de la bande dessinée. Fondée en 1974, la maison a su se distinguer par son approche unique et son engagement à défendre des œuvres aussi originales qu'exigeantes. Pour marquer cet anniversaire, Futuropolis revisite son riche catalogue tout en continuant de proposer des créations inédites, confirmant ainsi sa place incontournable dans le monde de l'édition.

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  • Maeterlinck et l'héritage poétique d'Ophélie.
    Maeterlinck et l'héritage poétique d'Ophélie.

    Depuis Mallarmé, il est établi que la poésie a la capacité de "rémunérer le défaut des langues". Ophélie, personnage emblématique de la littérature, incarne à elle seule cette essence poétique. Le prénom Ophélie évoque immédiatement l'héroïne shakespearienne et le riche imaginaire qui l'entoure : délicatesse, fragilité, nostalgie, folie et noyade. Cette figure mythique a été largement exploitée par la génération symboliste, notamment pour sa capacité à évoquer des images et des sons...

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  • Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, une prouesse technique et artistique du XIXe siècle.
    Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, une prouesse technique et artistique du XIXe siècle.

    En 1861, l'éditeur Pierre-Jules Hetzel publie une édition luxueuse des Contes de Perrault, magnifiquement illustrée par Gustave Doré. Cette publication intervient dans un contexte où la production de livres et d'images est en pleine mutation grâce aux avancées techniques de l'imprimerie et de l'industrialisation. Ce livre, au format in-folio, est enrichi de quarante illustrations hors-texte réalisées par Doré en seulement quelques semaines.

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  • L'acquisition de la collection Marolles par Colbert en 1667, une contribution exceptionnelle à la Bibliothèque royale.
    L'acquisition de la collection Marolles par Colbert en 1667, une contribution exceptionnelle à la Bibliothèque royale.

    En 1667, Jean-Baptiste Colbert fit entrer dans la Bibliothèque royale une partie de la collection monumentale d'estampes de Michel de Marolles, un érudit et abbé réputé. Cette acquisition comprenait environ 85 000 feuilles, constituant le premier noyau de ce qui est aujourd'hui le fonds le plus riche au monde d'œuvres graphiques de l'école de Fontainebleau des années 1540. Ce fonds est actuellement conservé au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de...

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  • Le rapport à l’antique durant la Renaissance, entre idéalisation et réalité.
    Le rapport à l’antique durant la Renaissance, entre idéalisation et réalité.

    Le rapport des humanistes italiens à l’antiquité romaine durant la Renaissance est une problématique fascinante. Depuis Pétrarque, ces érudits aspiraient à revivre la grandeur de Rome, s'inspirant des œuvres des auteurs antiques, historiens, philosophes ou poètes. Ils voyaient Rome à travers les descriptions de Virgile, Tite-Live, Plutarque et Suétone. Cependant, la ville qu'ils contemplaient ne ressemblait en rien à celle de ces témoignages antiques. La chute de Rome était pour eux à la fois...

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  • La gravure en taille-douce.
    La gravure en taille-douce.

    La gravure en taille-douce permet de régler les problèmes de surface et de rendu, offrant une systématisation des effets pour toutes les compositions. Le processus technique, invention du graveur, est en lien étroit avec l’image future, permettant des gestes symboliques et une dynamique sur le long terme. Les images résultantes naissent d’une interaction entre le monde physique et l’espace intérieur de l’artiste, sans prévisualisation ni modification désirée. La gravure en taille-douce est...

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  • L'apogée et la chute des manuscrits au 15e siècle en France.
    L'apogée et la chute des manuscrits au 15e siècle en France.

    Le 15e siècle représente un tournant décisif pour les livres manuscrits en France, marquant à la fois leur apogée et leur déclin face à la montée en puissance de l'imprimerie. Cette période, particulièrement les quarante premières années, est extrêmement riche en événements et évolutions dans le domaine du manuscrit, malgré un contexte politique turbulent.

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  • Bande dessinée, réflexivité et imagination
    Bande dessinée, réflexivité et imagination

    L'exploration des différentes hypothèses sur la nature et la production de la bande dessinée ouvre des perspectives fascinantes, et permet d'envisager des scénarios créatifs et surprenants. En développant plusieurs concepts, nous pouvons transformer notre perception de la bande dessinée, tout en mettant en valeur des œuvres anciennes et contemporaines qui se sont aventurées dans ces directions.

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  • L'évolution des comic books américains, de l'origine à la culture geek.
    L'évolution des comic books américains, de l'origine à la culture geek.

    La bande dessinée américaine, souvent désignée sous le terme « comic book », a des racines profondes qui remontent à l'importation en 1842 des aventures de Monsieur Vieux-Bois de Rodolphe Töpffer. Publiée dans le supplément du Brother Jonathan, cette œuvre a ouvert la voie à de nombreux artistes américains tels que James A. et Donald F. Read avec Journey to the Gold Diggins by Jeremiah Saddlebags (1849) et Philip Cozans avec Adventures of Mr. Tom Plump (1850). Ces premières bandes dessinées...

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  • La carrière fascinante de Mary Ellen Mark mise en lumière aux Rencontres d’Arles.
    La carrière fascinante de Mary Ellen Mark mise en lumière aux Rencontres d’Arles.

    Aux Rencontres d’Arles, une rétrospective exceptionnelle met enfin en avant la carrière de Mary Ellen Mark, une photographe américaine dont le travail puissant et sombre mérite une reconnaissance mondiale. Cette première rétrospective posthume dévoile l’œuvre de cette artiste majeure, offrant une vision pénétrante de sa capacité à capturer la complexité de la condition humaine.

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