Blog navigation

Derniers articles

La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

Lire la suite
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

Lire la suite
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

Lire la suite

Derniers articles

 
Trier par :
  • Alix ou l’Histoire dessinée : Jacques Martin, l’érudit du neuvième art.
    Alix ou l’Histoire dessinée : Jacques Martin, l’érudit du neuvième art.

    Né en 1948 dans les pages du Journal de Tintin, le personnage d’Alix, jeune Gallo-Romain à la mèche rebelle et au regard d’acier, est devenu l’un des héros les plus emblématiques de la bande dessinée historique. Son créateur, Jacques Martin (1921–2010), appartient à la génération des grands bâtisseurs de la BD franco-belge. Mais contrairement à Hergé, Franquin ou Peyo, il choisit l’Histoire comme terrain d’aventure, et fait de l’Antiquité un décor rigoureusement reconstitué. Entre...

    Lire la suite
  • Éditions originales en bande dessinée : reconnaître, comprendre, collectionner.
    Éditions originales en bande dessinée : reconnaître, comprendre, collectionner.

    L’univers de la bande dessinée regorge de trésors discrets, parfois dissimulés derrière une couverture familière. Deux albums de Tintin identiques au premier coup d’œil peuvent pourtant présenter des différences de valeur considérables. Pourquoi ? Parce que l’un est une édition originale, l’autre une réimpression. Pour le bibliophile comme pour l’amateur de bande dessinée, savoir reconnaître une édition originale (EO) est une compétence précieuse, à la croisée de la passion, de l’histoire du...

    Lire la suite
  • Cités imaginaires et perspectives rigoureuses : l’architecture dans la bande dessinée franco-belge.
    Cités imaginaires et perspectives rigoureuses : l’architecture dans la bande dessinée franco-belge.

    La bande dessinée est un art du récit, certes, mais aussi un art de l’espace. Peu d’œuvres graphiques accordent autant d’attention à la structure, au décor, à la perspective que celles issues de la tradition franco-belge. L’architecture, loin de n’être qu’un arrière-plan, y devient souvent un personnage à part entière, un révélateur de mondes, d’ambiances, de pouvoirs. De la rigueur géométrique d’Hergé aux villes oniriques de Schuiten, les albums tracent une cartographie intérieure de...

    Lire la suite
  • Dessiner sous surveillance : la censure dans la bande dessinée franco-belge (1945–1975).
    Dessiner sous surveillance : la censure dans la bande dessinée franco-belge (1945–1975).

    Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, la bande dessinée, alors en plein essor, devient paradoxalement un terrain de méfiance. Jugée frivole, étrangère ou subversive, elle fait l’objet d’une surveillance étroite. Censure étatique, autocensure éditoriale, pression religieuse ou morale : entre 1945 et 1975, le neuvième art francophone se développe sous contrôle. Derrière les bulles et les cases, il faut souvent lire entre les lignes.

    Lire la suite
  • Ex-libris : l'art discret de marquer sa bibliothèque.
    Ex-libris : l'art discret de marquer sa bibliothèque.

    Parmi les trésors cachés des livres anciens, les ex-libris occupent une place particulière. Ces petites marques de propriété, souvent artistiques, racontent une histoire personnelle et culturelle. Plongeons dans l'univers fascinant des ex-libris, ces témoins silencieux de la passion bibliophile.

    Lire la suite
  • René Hausman, enchanteur des Ardennes – Une exposition hommage au Centre culturel de Verviers.
    René Hausman, enchanteur des Ardennes – Une exposition hommage au Centre culturel de Verviers.

    Du 29 avril au 3 juin 2025, le Centre culturel de Verviers consacre une exposition d’envergure à une figure emblématique de la bande dessinée belge : René Hausman. Gratuitement accessible en semaine, cette rétrospective rend hommage à un artiste singulier, maître des atmosphères sylvestres et des légendes murmurées par les bois. Illustrateur de contes, auteur de bandes dessinées, créateur de bestiaires magiques, Hausman a su, tout au long de sa carrière, tisser un lien profond entre nature et...

    Lire la suite
  • L’album jeunesse, une révolution silencieuse : 70 ans d’audace et d’innovation (1940-2010).
    L’album jeunesse, une révolution silencieuse : 70 ans d’audace et d’innovation (1940-2010).

    Pendant soixante-dix ans, l’album pour enfants a connu une transformation en profondeur. D’un simple outil de transmission pédagogique, il est devenu un champ d’expérimentation artistique, un laboratoire d’idées, et un médium littéraire à part entière. Cette métamorphose, amorcée dans la seconde moitié du XXe siècle, reflète à la fois l’évolution des regards portés sur l’enfance, les bouleversements sociétaux, et l’affirmation progressive de l’illustration comme langage autonome. L’histoire...

    Lire la suite
  • Le livre pour enfants : un miroir des révolutions pédagogiques.
    Le livre pour enfants : un miroir des révolutions pédagogiques.

    À travers les siècles, le livre de jeunesse a été bien plus qu’un simple objet de divertissement : il s’est affirmé comme le reflet fidèle des conceptions éducatives et des regards portés sur l’enfance. Depuis Érasme jusqu’aux albums du Père Castor, en passant par les contes de la comtesse de Ségur et les romans de Jules Verne, cette littérature spécifique s’est développée en étroite liaison avec les avancées de la psychologie, de la pédagogie, et même de la psychanalyse.

    Lire la suite
  • Histoire et bande dessinée : une rencontre féconde entre narration graphique et savoir historique.
    Histoire et bande dessinée : une rencontre féconde entre narration graphique et savoir historique.

    Jusqu’à une période récente, l’histoire, en tant que discipline académique, s’est majoritairement construite autour du texte, reléguant les représentations visuelles – qu’il s’agisse de peinture, de photographie ou de bande dessinée – à la périphérie du discours scientifique. Héritiers d’une tradition fondée sur le primat du verbe, les historiens ont longtemps négligé les potentialités heuristiques de l’image, la considérant comme un outil récréatif, voire un support infantile, inapte à...

    Lire la suite
  • Marius-Michel : Le maître relieur qui révolutionna l’art de la reliure au tournant du siècle.
    Marius-Michel : Le maître relieur qui révolutionna l’art de la reliure au tournant du siècle.

    À la croisée des chemins entre l’artisanat d’exception et la quête esthétique, la figure de Marius-Michel s’impose comme un jalon majeur dans l’histoire de la reliure française. Derrière ce nom se cache une double identité, celle d’un père et d’un fils unis par la passion du cuir, de la dorure et du livre. Le plus célèbre des deux, Henri-François-Victor Marius Michel (1846-1925), véritable artisan de la modernité dans un univers encore figé dans le passé, aura su redéfinir les contours de la...

    Lire la suite
  • Le Trésor des chartes : itinéraire d’un fonds d’archives royal devenu mémoire nationale.
    Le Trésor des chartes : itinéraire d’un fonds d’archives royal devenu mémoire nationale.

    Longtemps auréolé d’un mythe tenace, le Trésor des chartes – cet ensemble prestigieux des archives royales françaises – a souvent été présenté comme une réaction à une catastrophe. Selon la légende, c’est la déroute de Philippe Auguste à Fréteval, en 1194, et la perte conséquente de nombreux documents royaux, qui aurait suscité la volonté de constituer un dépôt d’archives pérenne. Mais cette version romanesque de l’histoire masque une réalité bien plus complexe, qui témoigne des lentes...

    Lire la suite
  • Petit panorama des œuvres luxurieuses.
    Petit panorama des œuvres luxurieuses.

    L’histoire de la littérature érotique est une aventure à la fois sulfureuse et fascinante, où les mots ont souvent joué le rôle de transgression face aux normes sociales et religieuses. De l'Antiquité à nos jours, ce genre littéraire n'a cessé de se réinventer, passant de la censure à la collection, de l'interdit à l'objet d'art recherché par les bibliophiles.

    Lire la suite
|<1234567891011 .... >|
Showing 37 to 48 of 900 (75 Pages)