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La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

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Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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  • Joseph Ermens, ou l’art discret de sauver les livres du naufrage.
    Joseph Ermens, ou l’art discret de sauver les livres du naufrage.

    Une naissance à Bruxelles, un destin entre les marges des incunables et les bouleversements de l’histoire. Joseph Ermens voit le jour le 18 mars 1736, dans une ville encore marquée par la présence habsbourgeoise, mais déjà vibrante d’une vie intellectuelle souterraine. Fils de Corneille Ermens et de Catherine van Ophem, il s’oriente très tôt vers le monde du livre. Non pas comme écrivain, mais comme celui qui conserve, classe, transmet : l’imprimeur-libraire.

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  • Récits de voyage : mille et une manières d’explorer le monde… et soi-même.
    Récits de voyage : mille et une manières d’explorer le monde… et soi-même.

    On part souvent en voyage pour changer d’air, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer d’autres visages. Mais quand un écrivain prend la plume, le voyage devient bien plus qu’un déplacement. Il peut être exploration intérieure, chronique sociale, rêverie orientale ou carnet d’enquête. Depuis des siècles, les récits de voyage empruntent mille formes, selon les époques, les ambitions, ou tout simplement la sensibilité du voyageur.Voici un petit tour d’horizon, non exhaustif mais évocateur,...

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  • Claude Renard, l’orfèvre du 9e art, exposé au Centre belge de la bande dessinée.
    Claude Renard, l’orfèvre du 9e art, exposé au Centre belge de la bande dessinée.

    Parmi les figures tutélaires qui ont façonné la bande dessinée contemporaine en Belgique, Claude Renard tient une place à part. Ni tout à fait auteur, ni simplement pédagogue, ni purement scénographe ou plasticien, il fut tout cela à la fois, et bien plus encore : un démiurge inclassable, artisan obsessionnel, bâtisseur de mondes tangibles et imaginaires. Le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) lui consacre une exposition magistrale, « Claude Renard – Astre et fragments », conçue par son...

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  • Justine ou l’épreuve de la vertu.
    Justine ou l’épreuve de la vertu.

    Dans l’œuvre de Sade, la vertu n’est pas récompensée — elle est crucifiée. À travers les multiples incarnations de Justine, le marquis bâtit un récit inversé, tragique et corrosif, où le bien souffre, le mal prospère et la morale chancelle. Roman libertin ? Farce philosophique ? Épopée noire ? Justine est tout cela à la fois, et bien davantage encore.

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  • Idéfix a 60 ans : itinéraire d’un petit chien devenu star de la bande dessinée.
    Idéfix a 60 ans : itinéraire d’un petit chien devenu star de la bande dessinée.

    Il est le plus célèbre des petits chiens gaulois, et pourtant, personne ne s’attendait à ce qu’il devienne une icône. Lorsqu’il apparaît pour la première fois en 1965 dans Le Tour de Gaule d’Astérix, Idéfix n’a ni nom, ni maître, ni rôle défini. Il surgit simplement dans quelques cases, trottinant derrière Astérix et Obélix dans les rues de Lutèce. Mais déjà, son flair fait mouche. En quelques albums, ce compagnon silencieux mais expressif va conquérir le cœur de millions de lecteurs et...

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  • La Maison-Monde de Pierre Loti : un écrin d’exotisme et de mémoire.
    La Maison-Monde de Pierre Loti : un écrin d’exotisme et de mémoire.

    Dans une ruelle discrète de Rochefort, en Charente-Maritime, s’élève une demeure hors du temps, théâtre de mille vies rêvées et miroir des plus intimes obsessions d’un écrivain-voyageur. C’est ici, dans cette maison devenue mythe, que Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud – a composé l’un des décors les plus singuliers de la littérature française. Après treize années de fermeture, la maison rouvre enfin ses portes, restaurée dans toute sa flamboyante excentricité, offrant au visiteur une...

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  • Dessiner l’Invisible : la franc-maçonnerie en bande dessinée.
    Dessiner l’Invisible : la franc-maçonnerie en bande dessinée.

    La franc-maçonnerie, riche d’un imaginaire symbolique pluriséculaire, semble a priori faite pour inspirer les auteurs de bande dessinée. Elle offre un réservoir d’images puissantes – colonnes, temples, équerres, rituels, étoiles – et un canevas narratif prêt à l’emploi, entre initiation, quête de sens et fraternité. Pourtant, sa présence dans le neuvième art demeure marginale. Contrairement à la religion, au pouvoir politique ou aux grandes figures historiques, la franc-maçonnerie ne s’est...

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  • Le neuvième art à l'honneur : une vente exceptionnelle chez AZ Auction.
    Le neuvième art à l'honneur : une vente exceptionnelle chez AZ Auction.

    À l’occasion de ses vingt ans, la maison AZ Auction orchestre une vente d’exception qui fera date dans le petit monde de la bande dessinée. Le dimanche 15 juin, dès 11 heures, au 39B de l’avenue des Casernes à Bruxelles, collectionneurs avertis, amateurs de planches originales et passionnés de bulles se presseront pour tenter d’acquérir l’un des 680 lots présentés. Trois univers du neuvième art y seront à l’honneur : les figurines emblématiques, les albums rares et les dessins originaux. Une...

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  • Frederick Forsyth, le maestro du thriller qui refusait la tiédeur.
    Frederick Forsyth, le maestro du thriller qui refusait la tiédeur.

    Quand la nouvelle est tombée, ce 9 juin 2025, les lecteurs ont levé les yeux de leurs romans comme on lève les yeux d’un radar : le souffle court, à l’affût d’une suite qui ne viendrait plus. Frederick Forsyth est mort à 86 ans, laissant derrière lui l’étrange silence qui suit toujours la déflagration d’un grand conteur.

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  • Quand le Levant se lève dans l’imaginaire occidental.
    Quand le Levant se lève dans l’imaginaire occidental.

    Au XIXᵉ siècle, la découverte (ou la redécouverte) de l’espace oriental constitue pour les écrivains français un choc esthétique, moral et identitaire. Dans la foulée des armées napoléoniennes, des paquebots de Marseille et du romantisme naissant, le « voyage en Orient » devient rite initiatique : on embarque vers la Grèce libérée, la Terre sainte, l’Égypte des pharaons ou Constantinople, non seulement pour voir mais pour re-voir le monde et soi-même. L’Orient est à la fois ailleurs et miroir...

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  • Le goût du livre rare à Montpellier.
    Le goût du livre rare à Montpellier.

    C’est une de ces histoires qui commence à l’ombre des rayonnages cirés, là où l’odeur mêlée de parchemin et de cuir ciré évoque d’antiques voyages. On est en 1965 : un diplomate languedocien, Frédéric Sabatier d’Espeyran, s’apprête à confier à la bibliothèque municipale de Montpellier plus de six cents volumes somptueusement illustrés. À l’instant où ses caisses sont ouvertes, la ville bascule dans une nouvelle ère : celle où le livre, porté par la main de l’artiste et par l’audace du...

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  • Les illustrations dans les livres anciens de droit : entre rhétorique visuelle et pédagogie de l'autorité.
    Les illustrations dans les livres anciens de droit : entre rhétorique visuelle et pédagogie de l'autorité.

    Dans l’histoire du livre, les ouvrages juridiques anciens occupent une place à part. À la croisée du savoir, du pouvoir et de la forme, ces livres de droit publiés entre le Moyen Âge tardif et le XVIIIᵉ siècle ne se contentaient pas d’être des réceptacles textuels : ils furent aussi, dans bien des cas, des objets visuels où l’illustration venait renforcer, clarifier, voire légitimer le contenu normatif. Gravures, lettrines historiées, portraits, scènes judiciaires ou symboles allégoriques…...

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