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La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.
La sémiologie de la bande dessinée : décrypter le langage du neuvième art.

Longtemps considérée comme une forme mineure de narration, la bande dessinée a progressivement gagné ses lettres de...

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Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.
Le livre en terres d’islam : entre foi, savoir et beauté.

Dans les civilisations islamiques, le livre n’est pas un simple objet de transmission du savoir : il est sacré,...

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Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.
Les géants de la littérature contemporaine rejoignent les trésors de la BnF.

À quelques jours d’intervalle, la Bibliothèque nationale de France a officialisé l’entrée dans ses collections de...

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  • La bibliothèque du baron Achille Seillière : un trésor de la bibliophilie et de l’art européen.
    La bibliothèque du baron Achille Seillière : un trésor de la bibliophilie et de l’art européen.

    La bibliothèque du baron Achille Seillière (1813-1873) incarne l’apogée du goût pour la collection, mêlant la passion des livres rares à celle des objets d’art. Héritier d’une dynastie industrielle et financière prolifique, le baron a consacré une part importante de sa fortune à constituer une bibliothèque exceptionnelle. Cet article revient sur l’histoire fascinante de cette famille, les trésors accumulés dans la bibliothèque de Mello, et leur dispersion, qui a marqué le monde des...

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  • Jules Verne : une source d’inspiration inépuisable pour la bande dessinée.
    Jules Verne : une source d’inspiration inépuisable pour la bande dessinée.

    Depuis plus d’un siècle, l’œuvre de Jules Verne n’a cessé de nourrir l’imaginaire collectif. Si ses romans ont été adaptés au cinéma, à la télévision ou encore sur les planches de théâtre, c’est dans le domaine de la bande dessinée que son influence a connu un rayonnement particulièrement riche et varié. En se prêtant aux déclinaisons graphiques, ses récits visionnaires ont offert aux illustrateurs un matériau exceptionnel, oscillant entre fidélité aux textes et relectures audacieuses.

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  • André-Claude Patu de Mello : un destin entre érudition et bouleversements historiques.
    André-Claude Patu de Mello : un destin entre érudition et bouleversements historiques.

    André-Claude Patu de Mello incarne une figure de transition entre le siècle des Lumières et les bouleversements révolutionnaires. À travers sa bibliothèque et son engagement pour les sciences et les arts, il laissa une empreinte durable dans l’histoire culturelle française. Sa vie, entre fastes et épreuves, reflète les tensions et les aspirations d’un XVIIIe siècle en mutation.

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  • Les ex-libris, marques d'identité pour les bibliophiles.
    Les ex-libris, marques d'identité pour les bibliophiles.

    L'expression latine « ex libris », signifiant littéralement « des livres de », illustre une tradition riche et ancienne liée à l'univers des bibliophiles. Par métonymie, l'« ex-libris » désigne une étiquette ou une vignette apposée sur le contreplat supérieur des reliures d’un livre. Cette pratique, adoptée par les amateurs de livres depuis des siècles, témoigne non seulement de l'appartenance d'un ouvrage à un propriétaire, mais évoque également l'histoire de bibliothèques dispersées et les...

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  • Fluide Glacial : 50 ans d’humour décalé et subversif.
    Fluide Glacial : 50 ans d’humour décalé et subversif.

    Depuis sa création en 1975 par Gotlib, Fluide Glacial est devenu une référence incontournable dans le paysage de la bande dessinée humoristique française. Pendant un demi-siècle, ce magazine a su préserver son esprit irrévérencieux et son ton unique, se démarquant par une vision intemporelle de l’humour et une fidélité à ses valeurs fondatrices.

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  • Le procès de Socrate : entre foi, politique et transgression des mœurs.
    Le procès de Socrate : entre foi, politique et transgression des mœurs.

    Le procès de Socrate, tenu à Athènes en 399 avant J.-C., demeure un des événements les plus marquants de l’histoire de la philosophie. Ce jugement, au cours duquel le philosophe fut accusé de corrompre la jeunesse et de mépriser les dieux de la cité, a donné lieu à des interprétations variées et souvent contradictoires. Tantôt perçu comme un blasphémateur, tantôt présenté comme un martyr de la liberté de pensée, Socrate continue de fasciner par l’énigme de sa personnalité et la complexité...

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  • L’émergence de la presse illustrée pour la jeunesse : une révolution culturelle et esthétique au début du XXe siècle.
    L’émergence de la presse illustrée pour la jeunesse : une révolution culturelle et esthétique au début du XXe siècle.

    Au tournant du XXe siècle, la presse illustrée pour la jeunesse connaît un essor remarquable. Avec des revues comme la Jeunesse illustrée et les Belles images, les éditions Fayard instaurent un nouveau standard dès 1903-1904 : des histoires en images soigneusement encadrées dans des cases uniformes, avec le texte explicatif disposé en légendes sous les dessins. Ce style, inspiré de l’imagerie d’Épinal, s’impose immédiatement auprès du jeune lectorat, dans un contexte où les kiosques à...

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  • La Jeunesse moderne : une revue méconnue mais novatrice du début du XXe siècle.
    La Jeunesse moderne : une revue méconnue mais novatrice du début du XXe siècle.

    Parmi les nombreuses publications destinées à la jeunesse au début du XXe siècle, La Jeunesse moderne se distingue par son originalité et son ambition. Bien qu’elle ne soit pas le titre le plus célèbre de l’époque, cette revue hebdomadaire s’est illustrée par son approche multidimensionnelle, mêlant divertissement, éducation et ouverture sur le monde. À travers ses bandes dessinées, ses rubriques pédagogiques et ses activités variées, elle a marqué les esprits et mérite aujourd’hui d’être...

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  • Le roman-feuilleton au XIXe siècle : un triomphe littéraire et médiatique.
    Le roman-feuilleton au XIXe siècle : un triomphe littéraire et médiatique.

    Le XIXe siècle est une période marquante dans l’histoire de la littérature et des médias. C’est l’âge d’or du roman, un genre qui gagne en importance au fil des décennies, tout en devenant un élément clé de la vie quotidienne grâce à l’essor de la presse. Cette époque voit également l’avènement d’un phénomène unique, à l’intersection de ces deux dynamiques : le roman-feuilleton. Ce mode de publication, destiné à captiver un public de plus en plus large, transforme à la fois la presse et la...

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  • Arsène Lupin : du personnage éphémère au héros populaire intemporel.
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    En juillet 1905, Maurice Leblanc publie dans la revue Je sais tout une nouvelle intitulée L’arrestation d’Arsène Lupin. Rien ne laissait alors présager que ce gentleman cambrioleur deviendrait l’un des héros les plus marquants de la littérature populaire française. Pourtant, à travers une quarantaine de nouvelles et une quinzaine de romans écrits en deux décennies, Arsène Lupin s’impose comme bien plus qu’un personnage fictif : il devient, selon Francine Marill-Albérès dans Le dernier des...

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  • Octave Uzanne : un visionnaire bibliophile.
    Octave Uzanne : un visionnaire bibliophile.

    Octave Uzanne, né le 14 septembre 1851 à Auxerre et décédé le 31 octobre 1931 à Saint-Cloud, fut un auteur et éditeur d’exception. Passionné par les livres, l’art et les femmes, il laissa derrière lui une œuvre remarquable, marquée par son goût pour l’esthétisme et son engagement dans la bibliophilie. Descendant d’une famille de commerçants savoyards installés à Auxerre avant la Révolution, Uzanne commença son parcours académique en droit à Paris. Très vite, il délaissa cette voie pour se...

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  • F’murrr : une première historique pour le 9ᵉ art à la Cité de la bande dessinée.
    F’murrr : une première historique pour le 9ᵉ art à la Cité de la bande dessinée.

    Le 9 avril 2018 marqua la disparition de Richard Peyzaret, plus connu sous le pseudonyme de F’murrr, une figure emblématique de la bande dessinée française. À 72 ans, l’auteur du célèbre Génie des alpages, une série culte mêlant humour absurde et critique sociale, quittait ce monde sans laisser ni descendants, ni testament, ni dispositions claires quant à sa succession. Une situation atypique qui a mené à une décision patrimoniale inédite dans l’histoire du 9ᵉ art.

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