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Quand la bande dessinée entre dans les temples de l’art : une vente record de planches originales atteint 3 millions de dollars.
Quand la bande dessinée entre dans les temples de l’art : une vente record de planches originales atteint 3 millions de dollars.

Le monde de l’art a longtemps réservé ses plus grands honneurs à la peinture, à la sculpture ou encore à la...

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Canardo, le détective fatigué : une icône noire de la bande dessinée.
Canardo, le détective fatigué : une icône noire de la bande dessinée.

Il y a des héros qui brillent, et d'autres qui fument dans l’ombre. Parmi ces derniers, Canardo tient une place à...

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Femmes sous cases : représentations féminines dans la BD franco-belge (1950–1980).
Femmes sous cases : représentations féminines dans la BD franco-belge (1950–1980).

Longtemps considérée comme un loisir de garçons, la bande dessinée franco-belge classique a relégué les femmes aux...

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  • Le Gazetier Cuirassé de Charles Théveneau de Morande : un pamphlet détonant sur les mœurs du règne de Louis XV.
    Le Gazetier Cuirassé de Charles Théveneau de Morande : un pamphlet détonant sur les mœurs du règne de Louis XV.

    Le Gazetier Cuirassé, œuvre sulfureuse de Charles Théveneau, dit de Morande, est bien plus qu’un simple pamphlet : c'est un portrait acéré des mœurs décadentes de la cour et du royaume de France sous le règne de Louis XV. Publié en 1771 depuis Londres, cet ouvrage caustique fait voler en éclats les convenances de l’époque, offrant une collection d’anecdotes scandaleuses qui ciblent les personnages les plus influents de la cour, ainsi que le roi lui-même et sa favorite, Madame du Barry.

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  • La forme classique dans la bande dessinée : entre tradition, héritage et réinvention.
    La forme classique dans la bande dessinée : entre tradition, héritage et réinvention.

    La rentrée littéraire en bande dessinée est marquée par un paradoxe frappant : malgré l'apparence d'une innovation constante, incarnée par l'émergence de nouvelles collections et de nouveaux formats éditoriaux, une grande partie de la production semble s'ancrer dans une tradition bien établie, une « forme classique » dont l'origine remonte aux années 50 et 60. Cet attachement à un modèle établi se manifeste par des éléments spécifiques : la narration axée sur l'aventure, l'utilisation de...

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  • La maison de La Roche : un héritage entre lignages, terres et bibliophilie.
    La maison de La Roche : un héritage entre lignages, terres et bibliophilie.

    La maison de La Roche, qui a légué son nom à plusieurs terres et fiefs dans la région française de Bourgogne, en Bresse et en Beaujolais, se distingue par son histoire noble et l'empreinte qu'elle a laissée sur les arts et les lettres. Le blason de la famille est écartelé aux symboles des sires de La Roche et aux armes d'autres familles d'illustres lignages. Ce blason est orné d'une couronne comtale, flanqué de deux lions tenant chacun une épée d’argent, avec un cimier en forme de soleil et...

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  • 65 ans de Boule et Bill : une exposition exclusive de planches originales de Jean Roba.
    65 ans de Boule et Bill : une exposition exclusive de planches originales de Jean Roba.

    Le 29 novembre prochain marquera une date importante pour les amateurs de bande dessinée : la galerie Huberty & Breyne d’Ixelles, située sur la célèbre place du Châtelain, présentera pour la première fois au public une sélection de planches originales de l’un des plus grands noms du 9e art belge, Jean Roba. Ce dessinateur bruxellois, créateur de la bande dessinée Boule et Bill, dévoilera une centaine de planches rares dans le cadre d’une exposition célébrant le 65e anniversaire de ses...

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  • F’murrr : la subtilité d’un univers littéraire et graphique singulier.
    F’murrr : la subtilité d’un univers littéraire et graphique singulier.

    À travers son trait caractéristique et ses dialogues décalés, F’murrr invite son lecteur dans un monde où les règles narratives classiques semblent suspendues. De manière analogue au jazz, dont il partage le rythme syncopé et les digressions improvisées, l’univers de F’murrr se développe en refrains narratifs et visuels qui se répètent, tout en laissant place à une liberté d’interprétation pour le lecteur. Ce dernier, d’ailleurs, est plus qu’un simple spectateur : il est invité à décoder un...

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  • L'essor mondial du manga : des planches aux enchères de plus en plus prestigieuses.
    L'essor mondial du manga : des planches aux enchères de plus en plus prestigieuses.

    Le manga, né sous la plume de Tezuka Osamu en 1952 avec Astro Boy, a non seulement ouvert la voie à une nouvelle ère culturelle japonaise, mais a également initié un phénomène mondial. À l’image de Blake et Mortimer pour la bande dessinée franco-belge, Astro Boy est devenu un symbole, le tout premier best-seller du manga. Ce succès a résonné au-delà des frontières japonaises et a même influencé le marché de l’art en Europe. La reconnaissance du manga comme art majeur s’est manifestée...

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  • Classiques littéraires et bande dessinée.
    Classiques littéraires et bande dessinée.

    L’adaptation des œuvres littéraires classiques en bande dessinée suscite aujourd'hui un véritable engouement, qui se reflète tant dans les publications que dans les colloques universitaires, comme en témoigne la conférence intitulée « La transformation du canon : la littérature du XIXᵉ siècle et son apparence dans le graphic novel et la bande dessinée ». Cependant, ce phénomène, bien qu’en vogue, ne date pas d’hier. Depuis longtemps, en France, l’adaptation de la littérature en bande dessinée...

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  • La Bibliothèque des Lamoignon : héritage d'une lignée de magistrats et d'érudits.
    La Bibliothèque des Lamoignon : héritage d'une lignée de magistrats et d'érudits.

    La Bibliothèque des Lamoignon, fondée par Guillaume de Lamoignon vers le milieu du XVIIᵉ siècle, est un témoin précieux de l’histoire intellectuelle française et du patrimoine bibliophilique d’une lignée de magistrats et d’érudits qui s’illustra dans les milieux judiciaires et littéraires durant près de cent-cinquante ans. Son parcours s’inscrit dans une tradition d’excellence et de préservation des savoirs, révélant l’attention que les Lamoignon portaient aux livres, à la connaissance et à...

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  • Reliures en peau humaine : quand la bibliophilie flirte avec l'interdit.
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    Les reliures en peau humaine constituent l'un des aspects les plus singuliers, sinon troublants, du domaine de la bibliophilie. Bien que ces reliures paraissent souvent invisibles dans les catalogues, elles réapparaissent mystérieusement en salles de vente, trouvant parfois leur chemin vers des bibliothèques de passionnés de curiosités. Les reliures de ce genre se répartissent principalement en deux catégories : celles issues de l'époque romantique et celles relatives au domaine médical.

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  • Le jeu des illusions dans Le Lotus bleu : Tintin maître du déguisement et Hergé, prestidigitateur de l’intrigue.
    Le jeu des illusions dans Le Lotus bleu : Tintin maître du déguisement et Hergé, prestidigitateur de l’intrigue.

    Hergé, maître de l’art du déguisement narratif, s’illustre brillamment dans Le Lotus bleu, un album où Tintin se retrouve au cœur de Shanghai, une ville pleine de mystères et de périls. L'intrigue prend un tour inattendu lorsque Tintin, avec son ami Tchang, découvre que son protecteur M. Wang et sa famille ont été enlevés. Un indice essentiel apparaît alors : un bout de papier marqué des mots « Lotus bleu / Wang », qui conduit Tintin vers une fumerie d’opium. Mais le défi est de taille :...

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  • Louis-Léon-Félicité de Brancas : le duc bibliophile et l’héritage des Lumières.
    Louis-Léon-Félicité de Brancas : le duc bibliophile et l’héritage des Lumières.

    L’histoire de la maison de Brancas, noble famille provençale d’origine napolitaine, s’inscrit dans le paysage historique français depuis le XIVᵉ siècle. Cette lignée prestigieuse, partagée en deux branches à la fin du XVIIIᵉ siècle – la branche aînée, dite de Céreste et Forcalquier, et la branche cadette, dite de Villars et Lauraguais –, a marqué les sciences, les lettres et les arts par ses personnages illustres.

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  • Redécouvrir le génie de la Renaissance italienne : chefs-d'œuvre du dessin à la Fondation Custodia à Paris.
    Redécouvrir le génie de la Renaissance italienne : chefs-d'œuvre du dessin à la Fondation Custodia à Paris.

    L’exposition « Naissance et Renaissance du dessin italien », présentée à la Fondation Custodia à Paris, met en lumière une sélection précieuse de 120 dessins italiens des XVᵉ et XVIᵉ siècles, issus des collections du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Cette collection exceptionnelle comprend des œuvres d'artistes tels que Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Véronèse, ou Corrège, dont certaines sont célèbres tandis que d’autres, inédites, révèlent une part méconnue du génie de la...

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