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Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.
Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.

Les œuvres de William Shakespeare continuent de réserver des surprises, même plusieurs siècles après leur rédaction....

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Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.
Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.

Lorsqu'on évoque Jules Verne, c'est souvent à travers l’image d’un écrivain pour la jeunesse, un vulgarisateur de...

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Incendie dans la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie : un patrimoine en péril.
Incendie dans la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie : un patrimoine en péril.

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars 2025, un incendie a éclaté dans un édifice emblématique du village de...

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  • La bande dessinée : un moyen d’expression et de propagande.
    La bande dessinée : un moyen d’expression et de propagande.

    La bande dessinée, un art qui s’est d’abord développé sous forme de strips humoristiques dans les journaux, a pris une nouvelle dimension avec l’avènement des super-héros à la fin des années 1930 et au début des années 1940. Ces personnages, souvent présentés comme des protecteurs de l’humanité, sont devenus de puissants symboles nationaux, incarnant parfois des idéaux patriotiques et servant même d’outils de propagande.

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  • Les reliures en pointillé au XVIIᵉ siècle : l'art délicat des fers et des dorures.
    Les reliures en pointillé au XVIIᵉ siècle : l'art délicat des fers et des dorures.

    La reliure en pointillé, qui apparaît au début du XVIIᵉ siècle, constitue un des apports majeurs à l'art de la décoration des livres de cette époque. Contrairement à d'autres styles plus imposants comme la reliure « à la fanfare », celle-ci se distingue par sa finesse et son raffinement. Le procédé, attribué au célèbre relieur connu sous le nom de Le Gascon, pourrait toutefois avoir été initié par un autre maître de l'époque, Macé Ruette, dès les années 1620.

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  • Gabriel Martin : l’art du catalogue et la valorisation des trésors bibliophiliques.
    Gabriel Martin : l’art du catalogue et la valorisation des trésors bibliophiliques.

    Gabriel Martin, « faiseur de catalogues », occupe une place singulière dans l’histoire de la bibliophilie et de la librairie ancienne. Issu d'une lignée de libraires parisiens remontant au XVIe siècle, Martin est à l'origine d'une révolution dans la manière de concevoir les catalogues de vente, un outil essentiel pour les collectionneurs de livres anciens. En partenariat avec Prosper Marchand, il a contribué à perfectionner cet instrument crucial, tant pour les libraires que pour les amateurs...

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  • Voyages interstellaires et imaginaires : la bande dessinée de science-fiction française, entre exploration et révolution graphique.
    Voyages interstellaires et imaginaires : la bande dessinée de science-fiction française, entre exploration et révolution graphique.

    La bande dessinée de science-fiction française, bien qu'ayant longtemps été marginalisée, possède une histoire riche et complexe. Ce parcours nous invite à remonter aux sources mêmes de la bande dessinée tout en explorant la manière dont elle s'est entremêlée à la science-fiction, un genre souvent perçu comme appartenant aux romans et récits illustrés, mais qui a également trouvé sa place dans les vignettes et les bulles.

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  • Mathurin-Marie Lesné, l'artisan relieur et poète.
    Mathurin-Marie Lesné, l'artisan relieur et poète.

    Mathurin-Marie Lesné, maître relieur et poète, incarne une figure clé du XIXe siècle dans l’art de la reliure française. Né à Paris en 1777, Lesné a transformé l’industrie de la reliure à travers ses œuvres pratiques et théoriques, en alliant un savoir-faire méticuleux à une réflexion critique sur son art. Son parcours, semé de polémiques et de rivalités, illustre non seulement l’évolution des techniques de reliure, mais aussi l’importance des échanges et des confrontations entre les artisans...

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  • Le Bouquiniste M. Debas : une figure littéraire des quais de Paris.
    Le Bouquiniste M. Debas : une figure littéraire des quais de Paris.

    Parmi les nombreuses figures emblématiques qui peuplent les récits des quais de Paris, le personnage de M. Debas, bouquiniste, se distingue par son portrait touchant et détaillé, notamment dans les écrits d'Octave Uzanne et d'Anatole France. Ces deux auteurs, sensibles à l'importance des livres anciens et de la bouquinerie, rendent hommage à cette figure pittoresque du XIXe siècle, dont l'histoire reflète à la fois l’humilité, la passion pour la littérature, et un mode de vie révolu.

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  • Le renouveau de la bande dessinée érotique : héritage et perspectives à l’ère du numérique.
    Le renouveau de la bande dessinée érotique : héritage et perspectives à l’ère du numérique.

    L’évolution de la bande dessinée érotique en France présente une trajectoire fascinante, imprégnée d'une lutte entre censure et libération artistique. Cette branche spécifique de la bande dessinée, souvent associée à la provocation et au scandale, a permis d’explorer des thèmes qui autrefois étaient jugés inacceptables dans la littérature populaire.

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  • Mafalda : une fillette impertinente qui fête ses soixante ans.
    Mafalda : une fillette impertinente qui fête ses soixante ans.

    Mafalda, la petite fille à la tête ronde et aux cheveux noirs indomptables, fête cette année ses soixante ans. Créée par l'illustrateur argentin Joaquín Salvador Lavado Tejón, plus connu sous le pseudonyme de Quino, Mafalda est un personnage incontournable de la bande dessinée mondiale. Elle incarne une figure de contestation et d'esprit critique, captivant des générations de lecteurs depuis sa première apparition en 1964. Mais qui est Mafalda, et pourquoi, soixante ans après sa création,...

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  • La famille Faulcon : dynastie d’imprimeurs-libraires poitevins aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
    La famille Faulcon : dynastie d’imprimeurs-libraires poitevins aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

    La famille Faulcon, originaire de Poitiers, est une lignée d'imprimeurs-libraires qui s’illustra par son influence dans le domaine du livre aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Leur activité, qui débuta par le commerce de livres, évolua progressivement vers l’imprimerie, et plusieurs générations de Faulcon contribuèrent au développement culturel de la région, en produisant des ouvrages aussi bien religieux que juridiques. À travers cette histoire familiale, l’importance des livres anciens, vecteurs...

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  • L’abbaye de l’Étoile : un sanctuaire cistercien et sa bibliothèque oubliée.
    L’abbaye de l’Étoile : un sanctuaire cistercien et sa bibliothèque oubliée.

    L’abbaye de l’Étoile, nichée au cœur d’un vallon boisé dans la commune d’Archigny (Vienne), est un joyau de l’histoire cistercienne. Fondée au XIIe siècle, elle se distingue non seulement par son architecture monastique, mais aussi par son engagement à suivre les principes de l’étroite observance dès le XVIIe siècle. Ce mouvement avait pour ambition de renouer avec l’idéal cistercien originel, prônant une vie spirituelle ascétique et rigoureuse. Cet article propose une plongée dans l’histoire...

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  • L’Encyclopédie : monument du savoir et flambeau des Lumières.
    L’Encyclopédie : monument du savoir et flambeau des Lumières.

    L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, incarne l'un des projets les plus audacieux et emblématiques du Siècle des Lumières. Fruit d'un effort collectif mené par Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert, elle marque un tournant dans l'histoire de la diffusion du savoir et dans la lutte pour l'émancipation intellectuelle. Le projet, dont l'ambition était de répertorier et de diffuser l'ensemble des connaissances humaines, devait s'inscrire dans une...

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  • L'évolution de la couleur dans le livre ancien.
    L'évolution de la couleur dans le livre ancien.

    L’histoire du livre ancien est intimement liée à celle de l’illustration et de l’usage de la couleur. À l’époque médiévale, les manuscrits sont des œuvres d’art en elles-mêmes, riches en couleurs et souvent enluminés. Ces illustrations, soigneusement colorées, ne servent pas seulement à embellir les pages, mais également à structurer le texte et à faciliter la lecture. La couleur, omniprésente, aide à différencier les sections du texte et à renforcer la hiérarchie des informations. Cependant,...

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