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Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.
Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.

Les œuvres de William Shakespeare continuent de réserver des surprises, même plusieurs siècles après leur rédaction....

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Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.
Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.

Lorsqu'on évoque Jules Verne, c'est souvent à travers l’image d’un écrivain pour la jeunesse, un vulgarisateur de...

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Incendie dans la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie : un patrimoine en péril.
Incendie dans la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie : un patrimoine en péril.

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars 2025, un incendie a éclaté dans un édifice emblématique du village de...

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  • Les bandes dessinées : un placement judicieux ou une passion risquée ?
    Les bandes dessinées : un placement judicieux ou une passion risquée ?

    Depuis plusieurs années, le marché de la bande dessinée suscite un intérêt croissant chez les collectionneurs. Toutefois, malgré cet engouement, la prudence reste essentielle avant de se lancer dans l'acquisition d'une œuvre. Le risque de tomber sur un faux ou de payer un prix trop élevé est réel, d'où l'importance d'une approche méthodique et éclairée. Mais dans quelle mesure la bande dessinée peut-elle constituer un investissement de choix ?

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  • Le tapuscrit du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry : un trésor littéraire en quête d'un nouveau propriétaire.
    Le tapuscrit du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry : un trésor littéraire en quête d'un nouveau propriétaire.

    Le tapuscrit du Petit Prince, œuvre emblématique d'Antoine de Saint-Exupéry, se retrouve aujourd'hui au cœur de l'actualité du monde des collectionneurs. Un trésor littéraire d'une rareté exceptionnelle, cet objet unique, conservé précieusement par l'écrivain lui-même, est mis en vente par la célèbre librairie londonienne Peter Harrington, spécialisée dans les livres rares et anciens.

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  • La construction d’un discours pluriel sur la bande dessinée : entre réhabilitation et reconnaissance artistique.
    La construction d’un discours pluriel sur la bande dessinée : entre réhabilitation et reconnaissance artistique.

    Rodolphe Töpffer, souvent désigné comme le pionnier et théoricien du système de la bande dessinée, a posé dès 1833 les bases d'une réflexion sur ce nouveau langage visuel et textuel. Dans la préface de L’Histoire de Monsieur Jabot, il souligne la complémentarité nécessaire entre texte et dessin, affirmant que chacun, isolément, serait incomplet, mais que leur union forme un "roman" d'un genre unique. Cette perception visionnaire a eu un écho jusqu'à Goethe, qui voyait en Töpffer un créateur...

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  • L’hôtel Lambert : joyau architectural du XVIIᵉ siècle et témoin de l’histoire à travers la Bibliotheca Lambertina.
    L’hôtel Lambert : joyau architectural du XVIIᵉ siècle et témoin de l’histoire à travers la Bibliotheca Lambertina.

    L’hôtel Lambert, véritable joyau de l’architecture parisienne du XVIIe siècle, est bien plus qu’un simple bâtiment d’apparat. Situé à l’extrémité orientale de l’île Saint-Louis, il trône majestueusement à l’angle de la rue Saint-Louis-en-l’Île et du quai d’Anjou, conférant à cet édifice un cadre exceptionnel. Ce lieu emblématique, classé Monument historique depuis 1862, fut érigé sous la direction de Louis Le Vau, l’architecte à qui l’on doit également le prestigieux château de Vaux-le-Vicomte.

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  • Renouveler la reliure : de Paul Bonet à Juan Antonio Fernandez Argenta, un siècle de création.
    Renouveler la reliure : de Paul Bonet à Juan Antonio Fernandez Argenta, un siècle de création.

    Depuis un siècle, la reliure moderne a suivi un chemin singulier, rejetant les modèles hérités du passé tout en respectant l’identité intrinsèque du livre. Le relieur ne se contente plus d’assurer une constitution technique parfaite de l’ouvrage, mais exprime une vision profondément personnelle, en constante évolution. En effet, la reliure contemporaine est devenue un miroir de son créateur, qui marque sa différence à travers des formes nouvelles et audacieuses. Cette approche, éloignée des...

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  • Une approche de l’anthropologie de la bande dessinée.
    Une approche de l’anthropologie de la bande dessinée.

    L'anthropologie, discipline clé des sciences sociales, se consacre à l'étude de l'être humain sous tous ses aspects. Son nom, dérivé du grec "logos" (étude) et "anthropos" (humain), en reflète bien l'ambition : comprendre ce qu'est l'humain, tant dans son passé que dans son présent, à travers des prismes culturels ou biologiques. Cette approche large et inclusive permet d'embrasser aussi bien l'humain moderne que ses ancêtres hominidés et ses proches cousins primates. En somme, tout ce qui...

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  • Gibbet Hill : Une nouvelle oubliée de Bram Stoker refait surface.
    Gibbet Hill : Une nouvelle oubliée de Bram Stoker refait surface.

    La littérature fantastique de la fin du XIXe siècle regorge d’œuvres emblématiques, mais rares sont celles qui s’enfoncent dans les profondeurs oubliées des archives pour ressurgir comme des trésors longtemps ensevelis. En octobre 2024, l’histoire a pris une tournure inattendue grâce à la découverte extraordinaire de Brian Cleary, un écrivain et historien amateur, qui a mis la main sur une nouvelle inédite de Bram Stoker, intitulée Gibbet Hill. Ce texte, resté inconnu jusqu’alors, s’inscrit...

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  • Spirou, un héros en constante réinvention.
    Spirou, un héros en constante réinvention.

    Qui est Spirou ? Voilà une question aussi vaste qu’essentielle pour comprendre l’évolution de la bande dessinée franco-belge. Pourtant, elle semble presque impossible à résoudre tant le personnage échappe à une définition stricte. André Franquin lui-même, figure centrale dans l’histoire de Spirou et Fantasio, soulignait que Spirou n’avait pas véritablement de personnalité propre. Selon lui, Spirou est une « coquille vide », un personnage sans psychologie, destiné à servir de réceptacle à...

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  • Les armes sur reliures : un voyage au cœur des armoriaux des bibliophiles.
    Les armes sur reliures : un voyage au cœur des armoriaux des bibliophiles.

    L’identification des armes présentes sur une reliure est une activité qui fascine tout bibliophile soucieux de connaître la provenance et l’histoire des livres qu’il possède. Ce processus d’identification s’appuie sur une consultation minutieuse d’armoriaux, ces livres spécialisés qui répertorient les armoiries et leurs détenteurs. Toutefois, la tâche de parcourir un grand nombre d’armoriaux, souvent organisés par région ou fonction, peut rapidement devenir fastidieuse. C’est dans cette...

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  • Vertigo : l’audace d’un label à l’épreuve du temps.
    Vertigo : l’audace d’un label à l’épreuve du temps.

    Le label Vertigo de DC Comics, lancé en 1993, a marqué un tournant dans l'histoire des comics en se distinguant des récits de super-héros traditionnels. Ce label, destiné à un public plus mature, a rapidement forgé sa propre identité, créant un univers unique où les thématiques occultes, politiques et existentielles se mêlent aux histoires profondément ancrées dans le monde contemporain.

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  • Le paratexte en bande dessinée : quand l'objet livre dévoile ses coulisse.
    Le paratexte en bande dessinée : quand l'objet livre dévoile ses coulisse.

    L’étude de la bande dessinée a longtemps été délaissée par rapport à d’autres disciplines littéraires ou visuelles. Cependant, ce décalage n’est pas nécessairement un problème. Les critiques commencent à s’y intéresser, et les théories émergent peu à peu. Un angle intéressant pour enrichir cette discipline est de transposer certaines études littéraires à la bande dessinée. Parmi celles-ci, le concept de « paratexte », défini par Gérard Genette dans son ouvrage Seuils, offre des perspectives...

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  • La naissance du mythe Trondheim : entre radicalisme graphique et narration classique.
    La naissance du mythe Trondheim : entre radicalisme graphique et narration classique.

    La légende veut que Lewis Trondheim ait appris à dessiner en 1990, lorsqu’il se lança dans l’aventure des 500 pages de Lapinot et les carottes de Patagonie. Cette histoire, relayée dans l’« avant-propos » de cet ouvrage devenu emblématique, a marqué l’imaginaire de nombreux lecteurs et critiques. Cependant, la réalité est plus nuancée. Trondheim avait déjà une maîtrise certaine du dessin avant d’entamer cette œuvre titanesque.

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